Je suis sûre que vous avez toujours eu envie de découvrir Dinant, une jolie ville au bord de la Meuse... vous pourrez y déguster une bonne Leffe en compagnie de Magritte et Georgette. Accompagnés de leur petite chienne Loulou, ils sont à la recherche d'une amie de Georgette, Justine Rouet. La jeune femme a disparu alors qu'elle effectuait des recherches sur des incunables et des grimoires en compagnie d'un des historiens de l'abbaye de Leffe, le père Jean-Louis. Sa voiture a été retrouvée près d'un bois...

Avec "Leffe toi et marche", Nadine Monfils a concocté une nouvelle "folle enquête" de Magritte et Georgette, et placé ses fins limiers dans le cadre idyllique d'une très belle abbaye de plus de huit cents ans. Idyllique ? peut-être pas. A peine le peintre et sa femme se sont-ils installés à l'abbaye que l'on découvre deux cadavres.. Gustave, le cuisinier de l'abbaye, puis le père Jean-Louis viennent d'être assassinés. C'est le commissaire Maricq qui est chargé de l'enquête... une enquête dont il n'a que faire. Magritte ferait un coupable idéal, qu'en pensez-vous...

Suivre pas à pas Magritte et Georgette dans leur découverte de l'abbaye de Leffe et la ville de Dinant est un pur bonheur. Les deux enquêteurs amateurs s'invitent dans l'entourage de Justine Rouet, dégustent une bonne Leffe au Confessionnal, le bistrot se situant près de l'abbaye. Et comble de malchance pour Magritte, c'est Carmen, leur femme de ménage, qui vient prêter main forte à Pitou, le jeune cuisinier de l'abbaye. Pitou, le neveu de Carmen, n'est pas plus doué pour la cuisine que sa tante ne l'est pour manier le plumeau chez les Magritte !... Heureusement, le peintre peut compter sur Jefke, policier du commissariat de Bruxelles, un ami qui connaît tout le monde, du préfet de Dinant à la juge Anne Gruwez, et qui lui fournira des indices précieux permettant de confondre les coupables....

L'enquête n'est qu'un prétexte pour permettre à l'autrice de mettre en scène à nouveau Magritte et Georgette, personnages surréalistes dans un environnement qui ne l'est pas moins. Un roman à l'humour caustique porté par une langue faite de poésie pure et de dialogues savoureux, une réflexion documentée sur l'art de Magritte.
J'aimerais terminer avec une mention spéciale pour l'illustration de la couverture réalisée par François Roca ; Magritte et Georgette sont prêts à déguster une Leffe sous les yeux de leur petit chien, alors qu'un moine se dresse devant l'abbaye. Un regard, une lumière, que Magritte, sans aucun doute, aurait appréciés.
Un très bon moment de lecture.
Quel plaisir pour moi de retrouver Magritte et Georgette pour une de leurs enquêtes. Cette fois-ci, Georgette est personnellement touchée, parce qu'elle connaissait la jeune femme qui a disparu. Justine, en effet, venait souvent à la boutique que tiennent Georgette et sa soeur. Georgette veut donc enquêter, savoir ce qu'il est advenu de la jeune femme. Il lui faut se rendre à l'évidence : sa famille n'en a rien à faire. Et quelle famille ! Elle s'est mariée non pour la fuir, mais pour ne plus être interrogée sur la possibilité pour elle de se marier à quelqu'un de bien – et le mari qu'elle s'est trouvée convient à ses parents. Sa mère est rigide, rigidifiée, rien ne doit déranger son quotidien bien ordonné, et la disparition de sa fille ne l'inquiète pas plus que cela. le père ? Trop occupé par son entreprise. le mari ? Trop occupé à paraître insignifiant. Et tous les deux sont trop occupés par leur vie extra-conjugale, soigneusement dissimulée. La grand-mère est un cas d'école, complètement barrée, bien décidée à enquiquiner sa coincée de belle-fille le plus possible, jusqu'au bout. Elle sait tout – notamment à cause de la bêtise crasse de la sus-dite belle-fille – et est tout à fait prête à dire tout à Georgette et René, l'air de rien (cela me fait toujours drôle d'écrire Georgette et René, parce que ce sont les prénoms de mes grands-parents).
Il faut de tout pour faire un monde, il faut de tout pour faire une abbaye, et certains membres de la congrégation sont particulièrement gratinés – ce qui ne les empêche pas d'être sympathiques. Cependant, détenir des secrets, même si ceux-ci semblent infimes, eh bien, cela peut être fort dangereux. de même, il est des policiers qui sont non des caricatures de policiers, mais le reflet fidèle, hélas, de ce que certains enquêteurs peuvent être : suivre une idée fixe, être sûr de soi, écarter tout ce qui ne conforte pas son idée préconçue, voir des preuves là où il n'y a rien, si ce n'est des émanations d'un cerveau complètement tordu. Puis, ce n'est pas la faute de Magritte et de Georgette si Loulou a un don pour trouver des cadavres, non ?
A lire si vous souhaitez passer un bon moment de lecture.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
C'est à nouveau une véritable joie de retrouver Magritte et Georgette, sans oublier Loulou qui fait partie intégrante de cette nouvelle aventure. Une disparition donne l'occasion à nos deux tourtereaux de partir en visite à l'Abbaye de Leffe. Des aventures rocambolesques, des dialogues savoureux, le tout arrosé d'une petite Leffe....que du bonheur :-)
C'est un tome avec lequel je me suis beaucoup plus amusée que le précédent ! de même l'enquête m'a semblé mieux structurée ou alors j'étais tout bonnement dans l'humeur adéquat pour cette lecture !

Le fond de l'histoire est sordide, mais trouve son côté allégé avec la présence des religieux, bien déjantés, de l'Abbaye de Leffe !

L'autrice continue à nous faire découvrir le peintre, et sa personnalité que je trouvais énigmatique à la vue de ses tableaux ! J'apprécie beaucoup cette forme de découverte de l'artiste qui semble bien lui aller !

Jeux en Foli...ttérature XIX
Challenge Multi Défis 2023
Sans conteste , le meilleur des 5 tomes des enquêtes de Georgette et Magritte.
Notre célèbre couple est de passage a Dinant a l abbaye de Leffe où Justine une passionnée d histoirea disparu
Humour, art , personnages charismatiques sont au rendez vous.
L enquête est embrouillée juste comme il faut pour maintenir le suspense.
J ai beaucoup aimé et je le conseille fortement pour un bon moment de lecture
Le petit dernier de la saga policière vient de sortir. Et très vite, une série de meurtres nous triture le cerveau : qui est l'assassin ? Pourtant, comme vous le savez déjà, les meurtres ne sont pas l'axe central de ces romans. Non, les véritables héros sont Magritte et sa femme Georgette qui se prennent pour Maigret et se décarcassent pour dégommer le coupable. Ce tome 5, tout comme ses prédécesseurs, nous plonge avec délectation dans l'univers surréaliste du peintre et nous entraine vers une nouvelle destination belge. Avec cet opus, nous débarquons à Dinant, et plus précisément dans l'abbaye de Leffe, fort connue, non pas pour ses pratiques religieuses, mais pour sa célèbre bière. Avec plusieurs assassinats sur les bras, nous suivons nos deux détectives amateurs tout en savourant la belgitude hilarante du peintre et en devenant aussi ficanasse que sa tendre épouse. Cette nouvelle aventure se lampe d'un trait, comme une chope de bière bien fraiche, en se marrant comme une baleine.
Encore une fois, du pur bonheur ce livre qui est la 5 ème enquête de Magritte, sa femme et Loulou le chien qui joue toujours un rôle dans l elucidation de l enquête. l'amie de Georgette est elle seulement disparue ou est elle morte ? Cette fois, pas dans une ville mais dans l abbaye de Leffe, célèbre pour sa bière. On en apprend toujours plus sur la vie et les oeuvres de Magritte. Vivement la prochaine parution