La sortie d'un nouveau Monfils est toujours une fête pour moi.
Je suis grande fan des belgicismes et de l'humour de l'auteure

Après on ne peut pas dire que ce tom
e 5 est au niveau polar l'un des plus palpitant. le scénario se tient mais n'a rien de transcendant.
Par contre comme je l'ai dit précédemment l'humour est là et cela m'emmène directement au paradis de la détente.

C'est aussi sans compter sur les quelques vérités émises par l'auteure... La Leffe serait un élixir de vie éternelle... La cerise sur le gâteau pour moi. Et sans doute aujourd'hui ma meilleure excuse pour en boire ( avec modération)
Oui, j'admets que j'ai aussi un peu adapté la citation de l'auteure a mon avantage.

Alors aussi bon qu'une bière et des pêches au thon..
Je ne me laisserai jamais des aventures de Magritte et de Georgette.
Cinquième enquête de ce couple charmant. Cette fois-ci, direction Leffe, dans une abbaye qui, je vous le donne en mille, il s'y brasse la fameuse. C'est que Judith, une amie de Georgette, a disparue. C'est l'occasion pour le couple de chercher à comprendre ce qu'il a bien pu lui arriver. C'est l'occasion également pour Magritte de décrier son ‘'amour'' pour la religion. Encore une fois, des personnages haut en couleur… mention spécial a la bonne du couple, qui prend quand même une place importante dans le récit. C'est savoureux de lire les piques échangées entre elle et Magritte. le décor est super, l'histoire se tient, et l'humour noir est encore très présent. Bref, une excellente lecture… du Monfils, quoi !!!
René Magritte, anticlérical assumé, acharné, qui se retrouve à l'abbaye de Leffe, parmi les chanoines, c'est une situation qui a tout pour être explosive.

Heureusement, c'est à l'abbaye de Leffe, non loin de Dinant, qu'il va enquêter. Leffe, c'est la bière ! Chouette, se dit-il. Hélas, on ne la brasse plus à Leffe…

Qu'à cela ne tienne, Magritte pourra faire profiter tout le monde de ses réflexions à voix haute, de ses piques, de son cynisme et de son politiquement incorrect. Pour notre plus grand plaisir !

Ce cinquième tome est plus rythmé que les précédents, plus trépidant et même si ce n'est pas de course poursuite ou de l'enquête effrénée, les temps morts sont peu nombreux. C'est palpitant et on aura quelques cadavres pour nous occuper, dont certains seront bien découpés…

L'humour est omniprésent, dans les dialogues, dans les portraits un peu barrés de certains personnages, comme avec les chanoines (certains étant gratinés), la vieille à la chaussette, Miss Piggy et le commissaire Maricq, qui lui n'est pas le couteau le plus affuté du tiroir.

Comme de bien entendu, Carmen, la femme de ménage des Magritte, reine de la "loque à reloqueter" (c'est une feignasse), viendra foutre le chien dans les poules, astiquera un chicon (je vous laisse imaginer l'acte) et chargera la mule René, puisqu'elle le déteste (et c'est réciproque). On la déteste, mais sans elle, ce ne serait pas le même…

En fait, l'enquête n'est jamais que le prétexte pour nous en apprendre un peu plus sur le personnage étrange qu'était Magritte, un sale gamin, amateur de farces, qui a eu une vie assez étrange. Moi qui n'ai jamais été fan de ses peintures, je suis sous le charme du personnage, même quand il fait preuve de mauvaise foi.

Sans avoir un dénouement à la Agatha Christie qui vous laisse la bouche ouverte, la découverte de l'identité du coupable m'a surprise, car j'étais loin d'avoir trouvé son identité, même si j'ai suspecté tout le monde (ainsi, je gagne toujours, mais bonjour les bavures), en ce compris ceux qui ont "défunté" plus tard.

René Magritte a été plus intelligent que moi, il a trouvé… Quant à son chien, Loulou, elle est meilleure que tous les chiens policiers réunis.

Anybref, voilà une belle lecture détente, une lecture qui apporte une touche de bonheur, un rayon de soleil, un petit plaisir polardesque, le tout en buvant des Leffe et en blasphémant un peu. Ma foi (oups), que demander de plus ?

Encore un autre roman des folles enquêtes de Magritte et Georgette, un de cet acabit, avec autant d'humour et de rythme. Il reste encore quelques abbayes et monastères à faire, non ?

Nous possédons six marques de bières trappistes en Belgique : Achel, Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle et Westvleteren. Quant aux bières d'abbaye, les plus connues sont la Leffe (c'est fait), la Grimbergen, la Maredsous, l'Abbaye d'Aulne, la Val-Dieu, l'Affligem et la Floreffe. On a encore de quoi s'amuser chez les fabricants de bière, même si la plupart ne sont plus fabriquées dans les abbayes…

Une LC réussie et enjouée avec ma copinaute Bianca, à qui je souhaite de déguster une bonne Leffe ! La fois dernière, avec Magritte, on mangeait des boulets à la liégeoise, maintenant, on peut boire jusqu'à plus soif !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Nom d'une pipe ! A Knokke-le-zoute !, Les fantômes de Bruges et Liège en eaux troubles s'étaient révélés très divertissants, j'avais donc hâte de retrouver nos protagonistes dans leur cinquième enquête, Leffe-toi et marche !, qui a pour cadre la ville de Leffe et son abbaye, célèbre pour sa bière, comme vous l'aviez déjà deviné à son titre.

Comme je connais très peu la Belgique, je trouve ces cosy mysteries très dépaysants, bourrés d'humour et j'apprends une foule de choses sur les surréalistes et of course sur René Magritte. Je trouve le couple qu'il forme avec son épouse très touchant et j'aime les suivre dans leurs pérégrinations.

Les intrigues sont bien ficelées et il n'est pas évident de découvrir le coupable de cette série de meurtres qui va endeuiller Leffe et son abbaye, autour d'un mystérieux parchemin. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le tueur en série fait montre d'une barbarie assumée, ce qui n'était pas forcément le cas des précédents opus, et qu'il faut avoir l'estomac bien accroché.

Nadine Monfils sait très bien tricoter ses histoires, franchement je me régale et comme d'habitude j'ai soupçonné tout le monde… sauf le coupable. Ma maman qui adore Son espionne royale est tombée sous le charme de cette série qu'elle me pique avant même que je puisse les lire, un comble !

Comme moi, elle a bien ri aux saillies de Magritte, qui s'amuse à provoquer ces braves chanoines qui se révèlent ô combien sympathiques, adore le personnage de Georgette et celui de l'inénarrable Carmen, leur femme de ménage. Sans oublier Loulou qui dame le pion aux chiens policiers pour le plus grand plaisir de René, trop fier de sa chienne !

Le principal atout de cette série, c'est bien entendu le couple Magritte/Georgette. Nadine Monfils a rencontré à plusieurs reprises Georgette décédée il y a une trentaine d'années, et connaît très bien la vie et l'oeuvre du peintre, contrairement à moi, et c'est ce que j'ai apprécié ici aussi, me cultiver tout en m'amusant.

Lire la suite...

Lien : https://deslivresdeslivres.w..
. {LECTURE 2023-87} Les folles enquêtes de Magritte et Georgette : Leffe-toi et marche! Ce 5ème tome écrit par @monfilsnadine.

René et Goergette s'embarquent pour retrouver Justine, une amie de Georgette. Elle a disparu après avoir séjourner à l'abbaye. Avec leur chien Loulou, voilà qu'il se retrouve à Dinant, son bord de Meuse, sa citadelle et sa non moins célèbre Abbaye de Leffe.

Je découvre cette série de cosy mystery grâce à ma maman qui m'a offert ce tome. Il se passe dans la ville d'origine de mon chéri.

Et que j'ai aimé, ces belgicismes, ces coins connus, cette humour. Mais aussi cette histoire au final drôle entre René Magritte, oui oui l'homme au chapeau boule qui nous dit que ceci n'est pas une pipe. Les dialogues sont savoureux et l'accent Bruxelles chantait dans mes oreilles à la lecture.

Bref, un cosy mystery en plein surréalisme belge.
C'est toujours avec plaisir que l'on retrouve le couple René et Georgette Magritte en train d'enquêter dans un endroit touristique De Belgique. Cette fois, c'est à l'abbaye de Leffe, près de Dinant, que le couple réside pour élucider la disparition d'une amie de Georgette. Les nombreuses références aux tableaux de Magritte obligent parfois à se plonger sur internet, tant les titres sont décalés par rapport à l'oeuvre, tout comme dans les romans de Nadine Montfils.
C'est avec plaisir que l'on retrouve le couple Magritte dans cette nouvelle enquête. Après « Nom d'une pipe ! », « À Knokke-le-Zoute ! », « Les fantômes de Bruges » et dernièrement « Liège en eaux troubles », cette fois Nadine Monfils nous entraîne dans la fraîcheur de l'abbaye de Leffe.

Georgette découvre dans le journal l'annonce de la disparition de son amie Justine. Ni une, ni deux, elle entraîne René et tous deux se retrouvent sur les lieux des événements, à savoir l'abbaye de Leffe où cette dernière avait entreprit des recherches dans les archives afin de retrouver un certain parchemin. Mais les choses se précipitent, et les victimes tombent comme des mouches. le couple d'enquêteurs amateurs découvriront-ils le fin mot de l'histoire ? Retrouveront-ils leur amie à temps ?

Cet opus est un peu moins travaillé que les précédents, aussi bien sur les belgicismes — d'ailleurs il serait intéressant de faire un lexique de tout ce vocabulaire (surtout gastronomique) énoncé au fil des tomes — que sur l'intrigue qui a attiré nos héros à Leffe. Les personnages secondaires sont toujours aussi intéressants, dont certains très charismatiques, voire un peu barrés. Par contre, la présence de la femme de ménage n'apporte rien de particulier à l'intrigue. le lecteur a plus l'impression qu'elle se trouve là pour augmenter le nombre de pages du roman. D'ailleurs Nadine Monfils ne la fait que peut intervenir, et la fait repartir aussi vite qu'elle est venue. L'intrigue en elle-même est un peu laborieuse, mais le dénouement rattrape un peu l'ensemble.
Lien : http://lillyterrature.canalb..