AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 13 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je tiens à remercier Babelio et l'éditeur Les petits Platons (ou les Petits Leibnizs comme l'auteur aimerait rebaptiser la maison :)) Ce fut une vraie découverte et cet éditeur m'a vraiment donné à voir une très belle image de la philo.

Dans ce livre, on retrouve en Autriche au début du XVIIIème, le sieur Leibniz, grand curieux devant l'Eternel, a eu pour occupation tout au long de sa vie de répertorier toutes les connaissances de l'univers. Cet érudit reçoit chez lui un soir un petit garçon nommé Théodore et lui demande ce qu'il a appris aujourd'hui. Les évocations du jeune garçon concernant l'Antiquité sont l'occasion pour le penseur de faire réfléchir Théodore et le lecteur sur le pourquoi du monde tel qu'il est : comment Dieu a-t-il pu faire ce monde avec les crimes ? L'idée de Leibniz est simplement exposée, bien qu'assez complexe, Dieu (et en l'occurrence dans la Rome antique, Jupiter, roi des dieux) a essayé toutes les possibilités et choisit la meilleure possible.

J'ai beaucoup aimé cette diversité des visages du Divin (mythologie antique, théologie monothéiste) et cette idée que, comme un scientifique le "créateur du monde" a en somme vérifié toutes les hypothèses avant de trouver la plus juste, celle qui apportera le plus de bénéfices au monde, même quand cela implique de laisser quelques criminels vivre leurs vies de criminels.
Le style de l'auteur est très appréciable, les tournures de phrases sont poétiques sans être sybillines. Parfaitement claire, la pensée du philosophe personnage est assez logique finalement et intéressante.
Les dessins de Julia Wauters font preuve d'une superbe technique graphique (méthodes variées et justesse du trait). Les couleurs font vraiment parler l'histoire. La double page de fin est sublime, je rêverai de visiter la bibliothèque de ce monsieur.

Une très belle découverte de l'éditeur, du philosophe et de cet ouvrage que je recommande chaudement à tous les philosophes en herbe et aux adultes qui aiment philosopher sans avoir à lire des pavés (en illustré et bien écrit ça passe tout seul :)). Quand la philosophie se met à la portée des jeunes et des non-initiés, ça marche du tonnerre :)
Commenter  J’apprécie          50
Un petit livre (et d'ailleurs toute une collection) expliquant avec des mots simple de manière claire (pas trop quand même, ça reste de la philo) des théories sur la vie très compliquées, je dis : chapeau !
En prime, de jolie illustrations ; voilà des livres dont je me resservirais en terminale !
Commenter  J’apprécie          52
Leibniz est à l'hiver de sa vie. C'est un vieil homme qui a consacré sa vie à essayer de recenser toutes les connaissances. Chaque soir il reçoit la visite de Théodore, un jeune garçon à qui il demande de raconter sa journée, ce qu'il a appris à l'école. Théodore, quant à lui apprécie les histoires de l'érudit. Un jour Théodore s'interroge sur l'incapacité de Dieu ou son absence de volonté à empêcher le mal. Leibniz va lui raconter une histoire pour lui faire comprendre sa vision du monde.


Puisant son inspiration dans le polythéisme de l'Antiquité, le savant va faire réfléchir le jeune garçon sur le fait que les dieux et par extension Dieu, avant de créer le monde tel qu'il est, a analysé toutes les combinaisons possibles et que celle qu'il a retenue, est le meilleur des mondes possibles. Un monde où si le mal est présent, il fait partie d'un ensemble. Si le tableau final a quelques imperfections, c'est la plus belle oeuvre possible qui nous est présentée.


"Ne seras tu pas le plus heureux des hommes, mon Théodore, si tu apprends à reconnaître dans le monde une exquise perfection ? Tu la verras d'autant mieux que tu deviendras savant, et que tu étudieras les astres ou les toutes petites choses. Et plus tu comprendras que l'univers, dans son ensemble, surpasse les voeux les plus sages et manifeste la bonté de son créateur, plus tu t'enflammeras de l'amour de Dieu, plus tu brûleras d'imiter à ta faible mesure sa divine justice. Tu seras ainsi toi-même comme une une petite divinité dans ton département, capable d'une manière de société avec Dieu, et tu travailleras à composer, avec les autres hommes, une divine cité, le plus parfait état sous le plus parfait des princes."


Un grand merci à Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre jeunesse par son opération Masse Critique. Ce petit ouvrage de Jean-Paul Mongin, magnifiquement illustré par Julia Wauters, nous présente sous la forme d'un conte philosophique la pensée de Leibniz. La collection Les Petits Platons a pour vocation de faire sortir la philosophie de son ghetto élitiste, de rendre accessible au plus grand nombre des concepts philosophiques abscons. Ce petit livre très bien écrit est un excellent moyen de favoriser la réflexion des enfants sur notre monde et d'inciter à la discussion avec les parents qui y trouveront aussi leur compte. Une très belle initiative.
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Après Socrate, Newton, Einstein et d'autres encore nous partons à la rencontre d'un autre philosophe : Leobniz et sa théorie du meilleur des mondes possibles. Pour celui là à été un des premiers que j'ai lu dans cette collection : comme il est très bien expliqué et sur des choses interessantes et vraiment pas simples mais que l'on comprend quand même avec ce livre, cela m'a donné envi d'en lire d'autres. Donc oui vraiment pas mal, ça m'a vraiment surpris dans le Bonn sens du terme.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai trouvé le texte très complexe avec des idées complètes mais comme inatteignables puisqu'elles sont là pour nous faire réfléchir.
C'est une leçon de morale donnée par un grand philosophe à un jeune enfant que l'on suit en secret. Une histoire qui cherche à faire réfléchir le lecteur donc et qui, en ce qui me concerne, est une mission réussie !
Des illustrations ardues qui obligent également le lecteur à étudier ce que l'illustrateur veut lui transmettre.
Conclusion : Une lecture enrichissante dont on ne ressort pas indifférent !"
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}