Yann Le Bras (Illustrateur)
Éditeur : Les petits Platons (06/04/2010)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 9 notes)
Socrate va par les rues d'Athènes, interpellant ceux qu'il trouve sur son chemin... Connais-toi toi même ! Ne te soucie pas des richesses, cherche la vérité et deviens philosophe ! Ce n'est pas du goût des Athéniens. Au terme d'un procès Socrate est condamné à boire la ciguë. Va-t-il s'enfuir ? Un philosophe doit-il craindre la mort ?

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
mjaubrycoin
  04 mai 2018
La collection "les petits Platons" se donne pour but de familiariser les jeunes enfants avec la philosophie et mettant à leur portée les oeuvres qui ont jalonné l'histoire des idées au fil des siècles.
Présenter Socrate devient ainsi une évidence car cet athénien du 5ème siècle avant JC a été le maître à penser de Platon, le premier des grands philosophes grecs universellement connus. Socrate n'écrivait pas et se contentait d'enseigner sa doctrine au cours d'entretiens avec ses disciples qui se déroulaient sous forme d'un questionnement qui amenait l'élève à progresser dans le savoir. Peu apprécié de ses contemporains, il a été condamné à mort mais son souvenir reste présent à travers les dialogues que Platon a écrit en hommage à son maître.
Ce livre a pour thème la mort de Socrate et à travers les derniers entretiens qu'il conduit avec ses proches, c'est tout un résumé de sa pensée qui est présenté.
Les grandes idées de sa philosophie sont bien développées et adaptées au public ciblé. La mort est dédramatisée car elle est présentée comme un passage vers un autre type de réalité.
Les illustrations de l'ouvrage sont splendides et la lecture agréable . Une excellente façon d'initier les petits à la philosophie en leur présentant ce personnage extraordinaire qui marquera à coup sûr leur imaginaire.
CelineCDI
  23 février 2013
Le récit du procès puis de la mort de Socrate, condamné pour sa pratique de la philosophie qui pervertirait les jeunes Athéniens. Cette adaptation du Phédon de Platon est mise en valeur par des illustrations qui peuvent paraître enfantines mais qui ont plutôt tendance à "dédramatiser" un texte de philo qui s'adresse à des lecteurs plus jeunes que les élèves de Terminale. J'ai plutôt aimé, bien que je sois un peu (beaucoup) hermétique à la philo de manière générale et je trouve que ce texte se met bien à la portée de ses lecteurs.
Leiloona
  25 octobre 2010
Avec cette collection mettant en avant des maîtres de la philosophie, votre enfant apprendra à connaître quelles étaient ces grandes figures ! Dans cet opus, la lumière se fait sur Socrate, cet homme qui invitait ses semblables à se connaître eux-mêmes.
Les grandes lignes des idées de Socrate sont bien respectées, notamment ses idées sur la mort, puisque le livre parle avant tout des derniers jours de Socrate. Ainsi cet album reprend les principales idées du Phédon de Platon.
J'ai aimé relire les raisonnements de Socrate, cela dit je me suis aussi demandé si un tel livre peut plaire aux enfants car les idées de Socrate sont reprises pratiquement comme dans le Phédon. Bien-sûr, le tout en abrégé, mais tout de même, je suis perplexe. Un enfant arrivera-t-il à bien comprendre ce texte ? Seul, ce sera impossible.
Cela dit, les enfants sont généralement curieux, et si un adulte lit avec lui cet album en lui expliquant le sens des paroles de Socrate, l'enfant curieux trouvera des réponses à ses questions.
Un livre à partager en famille, donc ! Mais pas forcément pour l'histoire du soir ... vous risqueriez de partir dans des explications sans fin.
Lien : http://leiloona.canalblog.co..
JuinJuin   16 juin 2013
Socrate invite les hommes à se connnaître eux-mêmes. Il va par les rues d'Athènes, interpellant ceux qu'il trouve sur son chemin.
(...)
Lorsque ses interlocuteurs se croient très sages, Socrate s"amuse à leur poser tant de questions qu'ils finissent par avouer leur ignorance. Lorsqu'il croise des ignorants, Socrate les met sur le chemin de la sagesse.
Socrate lui-même ne dit ne savoir qu'une seule chose, c'est qu'il ne sait rien.
LeiloonaLeiloona   25 octobre 2010
Mais lorsque l'âme, qui est vide, voit
surgir son contraire, la mort, dirons-nous,
qu'elle meurt, qu'elle devient son propre
contraire ? Ou bien plutôt qu'elle s'en va
ailleurs, comme les autres choses invisibles ?

- Il est manifeste qu'elle s'en va ailleurs,
Socrate !

Mon bon Cébès, je crois que nous avons
ainsi démontré que l'âme est indestructible et
immortelle. Quant à ce qui lui arrive après
la mort du corps auquel elle est attachée,
Je vais te raconter ce qu'il m'en semble ...