3,5

Il ne m'est pas facile d'être à contre-courant, lorsque la majorité des lecteurs s'accordent à trouver moult qualités à un texte qui m'a laissée totalement indifférente.
Le plus agaçant, c'est que je ne sais pas vraiment ce qui m'a déplu. L'écriture est agréable, simple, précise, poétique parfois.
Le « tu » employé en mode de narration me convient parfaitement, je trouve même qu'il crée une certaine proximité entre le personnage et le lecteur.

Par contre, l'histoire de cette belle endormie, Bérénice Barbaret-Duchamp, sorte de Belle au bois dormant moderne dont elle partage les initiales BBD ne m'a pas touchée.
J'ai eu l'impression qu'elle survolait sa vie, mal dans son travail, mal dans son couple, à peine concernée par son jeune enfant. Tout cela m'a ennuyée au point que j'ai eu du mal à finir ma lecture. Les personnages secondaires m'ont semblés tout aussi insipides.

Des rendez-vous ratés, il y en a dans ma vie de lectrice, il n'en reste pas moins que j'en éprouve à chaque fois un sentiment de culpabilité et de regret face au travail d'un auteur, d'autant plus lorsqu'il s'agit comme ici d'un premier roman.

Challenge 68premièresfois 2017-2
Ce premier roman nous fait rencontrer Berenice, documentariste dans une agence de publicité, No Logo (!!), mais au retour de son congés de maternité elle va être placardisée et elle va nous raconter alors cette drôle d'impression . Elle va participe à un stage sur la voix, où elle va rencontrer Guillaume, avec qui elle va flirter un peu. Clara sa collègue amie qui va la conseiller, Hélène, sa DRH qui un jour va s'évaporer, comme le nomme poétiquement les japonais (lire d'ailleurs sur ce sujet «  les évaporés » de Thomas Reverdy) Il y a aussi Mathieu, son mari, qui ne pense qu'à sa carrière et son jeune enfant, Pierre et son éveil à la Vie. BBD fait référence à quelques contes de fées, et il y a quelques références aux forêts et aux arbres. Une lecture plaisante mais sans plus.
La lecture du roman peut déranger, car le campement psychologique du personnage principal est d'une telle médiocrité avec elle même, que cela nous irrite en tant que lecteur. Bérénice, se veut transparente, subi les événements de la vie, non comme une masochiste , mais dans un laisser aller de tout. Cet effacement de soi, se développe son travail, dans sa vie familiale, avec son mari, dans sa sexualité. Nous avons donc, au fil des chapitres une : "dormante" décrite à travers son existence. L'auteur conjugue cet état avec une aphasie de sa voix. Manquer de voix, c'est un ratage avec soi même. C'est ne pas accéder à sa voix d'adulte, c'est un retrait. Elle entreprends donc un stage pour trouver le courage de devenir adulte. Car l'angoisse de Bérénice est bien de quitter un stade introvertie, irresponsable, pour enfin s'accomplir, etc..... Un roman bien écrit, solide dans le caractère de son héroïne, qui pose la question de sa volonté d'être.. Pour ma part j'ai trouvé la question intéressante mais très redondante le long du livre. Passable