3,5

C'est un premier roman pour Anne-Sophie Monglon. Il nous parle de la cruauté du monde du travail.

Bérénice Barbaret Duchamp a 33 ans, elle vient d'être maman d'un petit Pierre.

Le retour au travail sera difficile car peu à peu on va lui retirer des tâches, la mettre sur une voie de garage...

Bérénice n'a jamais eu tendance à s'imposer, c'est même plutôt l'inverse, elle s'efface et est souvent "transparente" .

Son amie Clara des RH lui conseille de partager un peu plus, de sortir de sa bulle, de cette inertie et de s'affirmer, d'être plus présente sur les réseaux sociaux par exemple...

Sur cette impulsion, elle s'inscrit sur Facebook mais aussi à une formation qui rien que par son nom est tout un programme "Placer sa voix pour trouver sa voie"

C'est Guillaume le formateur. Un jeune musicien dont elle se rapprochera peu à peu, elle l'aidera à mettre en place la promo de son futur album.

Petit à petit elle va sortir de sa coquille, faire le bilan de sa vie, de son couple, de sa carrière et reprendre les rennes de sa vie. Cette prise de conscience se fera petit à petit en parallèle du carnet d'éveil de son petit Pierre, une idée originale. Ce récit est écrit à la seconde personne du singulier comme pour nous mettre au centre du récit.

L'auteur aborde le monde impitoyable du travail, la pression sociale, le burn-out, la place de la femme dans l'entreprise. Petit à petit Bérénice fera le bilan de sa vie, de sa léthargie pour "naître" à nouveau et se reprendre en main.

Ma note : un peu sévère mais j'ai eu du mal à entrer dans la lecture : 6/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Est-ce-que les jeunes mamans qui reprennent le travail sont moins motivées qu'avant leur grossesse ? Est-ce-que c'est le regard de leurs collègues qui change d'office ? Est-ce-que leurs supérieurs les placardisent pour favoriser des petites jeunes plus souples, plus disponibles ?

Bérénice n'a jamais aimé prendre la parole, mais elle y parvenait correctement. Elle supporte aisément qu'on délègue les présentations à la dernière arrivée. Elle était en charge de plusieurs dossiers sans se plaindre ni prendre de retard, mais on lui retire le plus intellectuel, le plus valorisant pour faire des économies plausibles en temps de crise.
Son mari architecte et sa meilleure amie (cadre aux ressources humaines de la même boîte de com') la poussent à se battre avant qu'elle y pense par elle-même.
Les chapitres alternent avec des notes du « journal d'éveil de Pierre », le bébé qui peine à prendre sa place dans l'esprit de sa mère. Il sent quand elle pense à ses soucis, quand elle n'est pas pleinement en communication avec lui.
Le professeur de chant qui anime un cours financé par la boîte continue sa carrière purement artistique à côté, Bérénice est fascinée, jusqu'où va aller cette amitié admirative ?
Tout au long du livre, Bérénice est comparée à la Belle au bois dormant : qui sera son Prince charmant ? Son mari ? Ce nouvel ami ? Les yeux perçants de son fils ?
Le style est parfois « intello psy » ou « langue de bois métiers de la com' », mais heureusement il y a quelques pépites poétiques, par exemple quand Bérénice fait face aux « yeux crayons » de Pierre.
Un roman pour raconter le réveil de Bérénice Barberet Duchamp (la BBD) endormie depuis l'enfance.
Un roman pour raconter la conquête de la liberté quand « la vie est ailleurs que dans la vie ».
Bérénice, trentenaire parisienne a une vie réussie : études brillantes, début de carrière prometteur, mariage d'amour, bébé souhaité et aimé. Et puis à son travail, la placardisation qui se projette et qui agit comme le baiser du prince charmant : Bérénice entrouvre les yeux. Son emploi, elle ne l'a pas choisi, mais a-t-elle vraiment choisi quelque chose ? Alors un long cheminement commence, lent et introspectif, vers un commencement de choix, comme un brouillard qui se déchire.
La narration est à la deuxième personne. Qui dialogue avec Bérénice ? Une amie ? Son alter ego, autre Je qui, détachée, voudrait l'aider à cheminer ?
Le texte est divisé en chapitres dont les titres décrivent l'éveil de Pierre, de ses 3 mois à ses 9 mois, du nourrisson au bébé qui sait exprimer ses désirs. Pierre, le fils qui conduira Bérénice vers sa vie. L'enfant pour ne pas se dissoudre dans l'effacement.
Ce livre, sonate au clair de lune résonnant dans le monde contemporain, ne m'a pas tenue en haleine. Il a tintinnabulé durant toute ma lecture, petite bulle vaporeuse…
Un roman découvert grâce aux 68 premières fois.
Cette fille au bois dormant, c'est Bérénice Barbaret Duchamp, « BBD », comme la Belle endormie du conte de Charles Perrault. Elle est de retour au bureau après un congé maternité et se retrouve rapidement placardisée. Sidérée, elle ne réagit pas particulièrement et subit ces humiliations et mises à l'écart sans manifester fermement sa désapprobation. Un comble pour cette jeune femme qui travaille dans une entreprise de communication ! de même, au sein de son couple, elle n'exprime pas non plus ses véritables désirs ou absence de désirs. En réalité, Bérénice a toujours vécu en retrait, loin des feux des projecteurs, toujours tentée d'être ailleurs.
C'est à la faveur d'une formation sur la voix dispensée par un homme qui sait la toucher, conjuguée à l'éveil de son propre enfant, qu'elle va petit à petit sortir de sa torpeur et commencer à émerger, se prendre en mains.

Anne-Sophie Monglon signe un joli premier roman servi par une écriture originale et une narration à la deuxième personne du singulier qui colle parfaitement au caractère de l'héroïne : son regard extérieur sur sa propre personne. Une distance qui l'a construite depuis toujours, avec un « je » qui commence à émerger, doucement, comme ici : « Tu marches et je t'encourage. Tu commences à sentir qu'il se passe quelque chose et que c'est l'occasion de bouger ». L'histoire de cet éveil, de cette naissance à la vie par la voix est touchante. Un conte de fée ? Pas vraiment et c'est en cela que j'ai trouvé le livre tout à la fois réussi et très moderne dans son approche : la solution est en chacun d'entre nous. Il suffit parfois d'un être, d'une situation, pour activer une prise de conscience et nous pousser à trouver les ressources dont nous disposons.

Lien : https://www.facebook.com/jul..