Ah, enfin un vrai bouquin "d'été" !
Léger et pas prise de tête, il tombait à pic pour me changer les idées, un brin étouffée que j'étais entre Anna Karénine et Dagon ! Il m'a même redonné l'envie de continuer mes autres bouquins et j'ai presque fini Anna Karénine, alors qu'il y a deux jours je pensais ne jamais y arriver...

C'est plutôt bien écrit, et même si l'héroïne tape un peu sur les nerfs avec ses réflexions d'enfant gâtée, tout est assez cohérent pour me plaire. de plus, j'ai bien aimé le fond de l'aventure, c'est bien trouvé.

J'ai aussi apprécié le fait que même s'il y a quelques scènes un peu gratinées on ne peut pas dire que ce soit trop, pas encore du moins (je crains une montée en puissance des scènes plus ou moins porno dans le tome suivant, à dire vrai, on verra bien... Par bonheur (et m'étant un peu loupée sur une autre série où j'avais acheté 6 tomes, la gaffe) je n'ai acheté que les deux premiers tomes ! Donc si le second me déplaît je m'arrêterai là !)

Mais pour ce premier tome, c'est plutôt une bonne surprise !!!
A force d'enchaîner des romans pour adolescents, on finit par oublier qu'il existe aussi ce genre de livre. Après avoir longuement entendu vanter les mérites de MacKayla Lane par toute une flopée de bloggeuses sérieusement enthousiastes (et c'est un euphémisme !), la curiosité a été trop forte !
Je ne regrette pas : je pense que je vais me régaler avec cette série, vu le premier tome. Un excellent moment de lecture, drôle, sans temps mort, sexy. Oui, un livre peut être sexy, absolument : la preuve.
J'ai aimé la découverte progressive de l'univers, des créatures, des pouvoirs, des personnages
...
Lien : http://chezradicale.canalblo..
MacKayla Lane se rend à Dublin afin d'élucider le meurtre étrange de sa soeur. Rapidement, elle se retrouve confrontée à des apparitions plus que perturbantes. Après s'être perdue dans le brouillard, là voilà devant la librairie de Jéricho Barrons qui va lui expliquer qu'elle ne souffre pas d'hallucinations.
Mac est une sidhe-seer, une humaine capable de voir les faës, des êtres surnaturels divisés entre les bons les Seelie et les méchants les Unseelie.
Beaucoup de ce petit monde est à la recherche d'un livre spécial qui s'il tombe entre de mauvaises mains pourrait faire de sacrés dégâts.
Contre son gré, Mac se retrouve obligée de s'associer à Barrons afin de retrouver les objets de pouvoirs perdus.
Cependant sa quête lui permettra de comprendre ce qui est arrivé à sa soeur et d'en apprendre plus sur son histoire.

Ce premier tome est plutôt une réussite malgré quelques petits bémols dû à l'héroine un peu trop superficielle et "cruche" à certains moments et à une histoire qui n'avance pas assez vite à mon goût.
Car en terminant ce roman, on ne peut s'empêcher de se poser un tas de questions. Bon, il s'agit d'un premier tome donc patience!

L'auteure esquisse un univers prometteur qui, je l'espère, sera développé par la suite.
Les faës restent encore fort mystérieux. On sait qu'ils sont répartis entre bons et méchants, qu'ils sont divisés en castes, que chaque camp a une royauté et des objets de pouvoir, ...
Mais à part quelques rencontres par ci par là, on n'a pas encore eu l'occasion d'approfondir le sujet.

Mac, l'héroine, est attachante par moments et irritante à d'autres. Elle me fait penser à Sookie, à Féli, ... Des héroines un brin superficielles, pas toujours très dégourdies, naïves, faisant de l'humour à tout bout de champ, ...
Cependant, Mac a beaucoup de choses horribles à gérer: le meurtre de sa soeur, la découverte de l'univers des faës, les révélations sur ses origines, ...

C'est une lecture légère, fun mais qui reste intéressante.

Côté personnages, ma préférence va à Barrons dont on ne sait pas grand chose. On se doute qu'il cache beaucoup de choses et sa relation avec Mac évolue lentement (ce qui m'a plu). Vivement le prochain tome pour en apprendre plus.

Un premier tome prometteur malgré quelques faiblesses. Un univers et des personnages qui en ont encore beaucoup sous la manche. La lecture du tome deux est prévu pour bientôt :).
Série très appréciée des lecteurs, Les Chroniques de MacKayla Lane avait tout pour me séduire : des fées en Irlande. J'étais donc à la fois curieuse et en même temps sceptique car le genre de l'urban fantasy peut offrir autant de belles aventures que de médiocres élucubrations. Finalement, sans être absolument emballée, je suis tout de même assez séduite pour avoir envie de lire la suite dès que possible…

MacKayla – Mac – est une jeune américaine qui, jusqu'à l'annonce de la mort de sa soeur aînée, n'avait que la couleur de son vernis et ses séances de bronzette autour de la piscine à gérer. Alina assassinée alors qu'elle suivait des études au Trinity College de Dublin, notre héroïne veut comprendre et décide de mener sa propre enquête. Débarquée dans la capitale irlandaise, la voilà seule et presque sans défense, face à un monde invisible qu'elle ne soupçonnait même pas.
Je dois bien avouer que toute la mythologie développée autour des fées irlandaises – et des Tuathà Dé Danann – est très séduisante. Karen Marie Moning nous offre assez d'éléments pour attiser notre curiosité mais ne nous dit pas tout, ce qui évidemment, nous donne envie de lire la suite. J'ai aimé son traitement des fées, ces seelies/unseelies qui portent un glamour, une sorte de charme qui cache leur véritable apparence (souvent horrible) aux êtres humains lambdas. Cette ambiguïté propre aux créatures féeriques, toujours à la limite entre le Bien et le Mal, l'attraction/répulsion qu'elles font naître sur leur passage… c'est tout à fait ce que j'aime à leur sujet.

Si j'ai aimé la mythologie mise en place, j'ai en revanche été déçue par le décor utilisé par Karen Marie Moning. On me dit Dublin/Irlande, j'attends d'être transportée sur place. A part la référence à Temple Bar (le quartier ultra touristique rempli de pubs) et le Trinity College (l'université du centre ville, en gros… qui est d'ailleurs en face de Temple Bar), l'auteure ne s'est pas foulée. Je me demande même sincèrement si elle a déjà mis les pieds en Irlande ou si elle a seulement ouvert un guide touristique ?
C'est sacrément dommage, parce que Dublin ce n'est quand même pas que ces deux noms célèbres et le fameux fog. D'ailleurs, les quatre ou cinq fois où j'y suis allée, je n'ai jamais vu le moindre brouillard… la pluie fine oui, le brouillard épais, je demande à voir. Bref. Moi je voulais retrouver des lieux visités, une atmosphère irlandaise sympa et finalement, cette histoire pourrait se dérouler à Paris ou à Sidney, on n'y verrait pas grande différence. Entre nous, même les scènes dans les pubs ne “sentent” pas l'Irlande. Mais c'est une petite déception qui m'est tout à fait personnelle et les tomes suivants offriront peut-être quelques escapades dans la campagne et donc quelques descriptions de paysages vraiment irlandais ?

Finalement, même si je me suis laissée prendre au jeu de ce premier tome – j'ai sincèrement passé un moment sympathique – ma réserve est liée aux deux héros et à la relation qui commence à les lier.
Mackayla est une héroïne acceptable. Je m'attendais à une nana beaucoup plus insupportable alors honnêtement, ça va. Elle ne serait pas ma meilleure amie mais suivre ses aventures n'a pas été désagréable et j'ai même assez aimé son entêtement et les décisions qu'elle peut prendre (la plupart du temps). Mac, ça va.
Par contre le mâle alpha, Jericho Barrons, là, ça ne va pas du tout. Je vous le donne en mille : il est riche (forcément), grand (et très musclé), beau (il porte des costumes italiens hors de prix), charismatique, mystérieux et… taciturne pour ne pas dire violent. Il est très agressif lorsque Mac lui adresse la parole la première fois et… il la suit jusqu'à sa chambre d'hôtel, réussit à entrer et la plaque contre un mur pour la menacer de mort. Et ce héros fait fantasmer. MAIS MAIS MAIS !!!! Pourquoi faut-il que les héros soient toujours des clichés ambulants absolument imbuvables mais comme ils sont très beaux (et riches) et que grâce à l'Amour ils vont devenir de gentils garçons polis, ils font rêver la grande majorité des lectrices ? Mais NON NON NON !!! Dans la vraie vie ce type = psychopathe et personne n'a envie de le côtoyer. Et l'Amour ne le fera certainement pas changer… Vous dire que je ne suis pas sous le charme de Barrons est un euphémisme, je pense que vous l'aurez compris.

Dieu merci, Karen Marie Moning n'a pas basé son premier tome sur la relation qui semble se nouer entre ces deux héros ou en tout cas, pour le moment, il n'y a pas de romance, juste une association de malfaiteurs car chacun peut être utile à l'autre grâce à ses connaissances ou ses capacités. Mais nul doute que leur collaboration se transformera en histoire d'amour dans le futur et je redoute déjà ce moment…

Ce premier tome n'a pas su m'offrir des héros attachants mais a réussi à me retenir grâce aux mystères féeriques qu'il recèle. Je suis curieuse d'en apprendre plus sur la mythologie mise en place par Karen Marie Moning et j'espère qu'en même temps, j'apprendrai à apprécier Mac et Barrons…
Lien : http://bazardelalitterature...
Fièvre Noire est le premier tome de Les chroniques de MacKayla Lane. Dans ce livre nous entrons en plein coeur de Dublin et ses légendes.
Mac Kayla Lane, Mac pour les intimes, est une fille du Sud profond, elle vit avec ses parents à Ashford, une toute petite ville de Géorgie, aux Etats-Unis. Elle passe un été plutôt tranquille, quand elle reçoit un coup de fil qui va changer sa vie. Sa soeur Alina, partit faire des études à Dublin, en Irlande, a été retrouvée morte dans une impasse... Mac est très triste, surtout quand elle entend le message que sa soeur lui avait laissé sur son portable quelques heures avant de mourir.

" Il faut que je te parle, Mac. Il y a tellement de choses que tu ignores. Tu ne sais même pas qui tu es ! J'aurais dû t'apprendre la vérité plus tôt, mais j'espérais pouvoir te protéger de ce qui me... de ce qui nous menace. Je vais essayer de rentrer à la maison, mais... mais j'ai peur qu'il ne me laisse pas quitter le pays. Je te rappellerai dès que je... Oh, non ! le voilà ! Ecoute-moi Mac ! Il faut absolument que nous le trouvions le "shi-sadoo". Tout en dépendra, tu m'entends ? Il ne faut pas le leur laisser ! Nous devons mettre la main dessus avant eux. Il me ment depuis le début, mais maintenant je sais à quoi cela ressemble, et où... "

C'est ce message qui va pousser Mac à se rendre en Irlande, malgré le refus de ses parents. Et c'est en Irlande qu'elle va être témoin de phénomènes étranges autour d'elle. Elle va par hasard rentrer dans une librairie, et faire la connaissance de Jéricho Barrons, qui va lui apprendre qui elle est, une sidhe-seer. Mac a du mal à croire que ce qu'elle voit, elle va pendant longtemps le nier avant de vraiment y faire face. Jéricho Barrons est aussi dans la course de la recherche du "shi-sadoo" dont sa soeur lui a parlé. Et ce dernier va l'emmené dans différents endroit et elle va vite se rentre compte que beaucoup de monde désir cette objet...

Un premier tome qui plante bien les bases de l'univers et riche en rebondissements. J'aime beaucoup cet univers qui change des vampires, loups-garous et fantômes. Découvrez-vous aussi ce que sont les faës (prononcé fée), les sidhe-seer, et surtout ce qu'est le "shi-sadoo". Découvrez aussi les premier pas de Mac dans cet univers et ses questionnements sur ce qui a pu arriver à sa soeur. En refermant ce premier tome, on a envie d'ouvrir le second, pour connaître le mystère qui se cache derrière la mort d'Alina, sur le "shi-sadoo", mais aussi sur le mystère qui entoure le personnage de Jéricho Barrons, qui décidément, ne peut pas être humain...

Lien : http://leslecturesdecristy.b..
J'ai commencé à avoir de l'intérêt pour cette série il y a un petit moment : la couverture m'attirait ainsi que son titre (le mot "chroniques" est assez attirant pour moi). Mais je n'ai pas susciter cet intérêt, j'avais déjà beaucoup à lire. Puis j'ai été très curieuse. En effet, je voyais depuis quelques temps que le personnage de Barrons revenait assez souvent dans la blogo, assez pour me donner envie de découvrir ce personnage de mes propres yeux. Et je dois avouer que son nom est assez enchanteur, dès le début, j'ai pensé au personnage "Barron" du Royaume des Chats, que j'adore ! Donc raison de plus. Me voilà donc plongée dans ma lecture qui fut assez rapide.
Ce que je peux en dire : j'ai beaucoup aimé ! Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est un livre de Bit-Lit sympa, qui m'a encore une fois convaincue que la Bit-Lit, ce ne sont pas seulement des chaudasses qui couchent avec tout ce qui bouge. Même si j'avoue que j'ai du mal avec l'héroïne qui se définit comme "belle blonde, bombe sexuelle,..." toussa toussa... Ben ouais, elle peut pas juste être une fille normale, faut qu'en plus elle ait un harem et qu'elle soit une des plus belles filles d ela Terre ? (du moins, elle s'en vante parfois). du moment où elle coupe sa tignasse, elle m'a beaucoup plus plu. Et je me sens assez proche d'elle dans la mesure où elle aime beaucoup sa soeur , ce qui est également mon cas. Je trouve son histoire assez touchante donc et comprends les efforts qu'elle fournit en révisant toute sa façon d'être.
J'ai déjà connu plus flippant en matière de monstres (James Clemens, vous connaissez ? ^^) mais je dois avouer que les Ombres et certains Unseelies (les méchants Faë) font froid dans le dos ! Je n'aimerais pas me balader à Dublin la nuit, soyez-en surs ! Mais voilà, Mac doit retrouver le Sinsar Dubh pour accomplir la dernière volonté de sa soeur et pour ça elle est prête à tout, quitte à s'associer à Barrons
Et puis Barrons, le fameux Barrons... Un personnage typique que l'on retrouve un peu partout dans les séries de Bit-Lit, mais je trouve qu'il dégage autre chose, outre ses "Mademoiselle Lane" que je trouve assez sensuels. Peut-être sa collection de voitures ou le fait qu'il soit libraire ? x) Après, on n'en sait pas énormément sur lui dans ce tome, il reste vraiment très mystérieux aux yeux du lecteur, ce qui donne vraiment envie de lire la suite.
Mis à part ça, l'écriture est soignée, le narrateur est à la première personne (comme dans toutes les séries de Bit-Lit que j'ai pu lire) et c'est bien écrit, tellement que parfois je me dit que Mac est une idiote (quand elle a ses crises de narcissisme là... heureusement ça se calme ^^).

Je suis en pleine lecture du tome 2, il me tarde d'en apprendre plus sur Barrons !
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
J'ai entendu parler des chroniques de MacKayla Lane surtout grâce au personnage masculin qui habite ses pages, bien entendu je parle de Jéricho Barrons ! Je ne connaissais pas du tout l'auteure mais j'ai tenté...et absolument pas regretté ! Ce n'est pas un coup de coeur, c'est quand même rare que je tombe amoureuse d'une série dès le premier tome, il me manquait le petit truc, mais bizarrement je sens que je vais le trouver ce petit truc dans le tome 2 !

MacKayla Lane est une jeune fille de 22 ans sans grande ambition pour l'avenir, elle passe le plus clair de son temps entre bronzage, séances de manucure (vernis violet Myrtille glacée bien entendu) et son boulot dans un bar dans la petite ville d'Ashford en Géorgie.
Jusqu'au jour où Alina Lane, la grande soeur de Mac, est retrouvée assassinée dans les rues de Dublin où elle était partit pour étudier. Mac décide alors de se rendre à Dublin pour découvrir qui a assassiné sa soeur. Aussitôt arrivée la jeune fille est catapultée dans un monde dont elle ignorait tout jusqu'à présent, celui des faës, où son rôle n'est pas des moindres. Un mystérieux libraire, Jéricho Barrons, va l'aider -à sa façon- à ne pas se perdre dans ce terrible monde...

Mac est une jeune fille très attachante, je me suis tout de suite bien entendue avec ce personnage ! le récit à la première personne aide bien évidemment à l'apprécier dès le début. La façon dont elle s'exprime dans ce « journal intime » m'a fait sourire plus d'une fois ! Autant quand elle nous retranscrit ses dialogues avec les personnes qu'elle côtoie autant quand elle décrit un lieu ou tout simplement sa regrettée vie d'avant. Elle s'adresse à nous comme à une amie proche !
Mac a de la répartie dans ses dialogues, malgré sa totale ignorance du monde des faës et le faite que Barrons la prenne pour une inconsciente (Il y a de quoi évidemment ^^) elle ne se laisse pas marcher sur les pieds !
Mac est une jeune fille très rose bonbon, c'est une blonde bronzée qui attire beaucoup de regards mais ce n'est pas le cliché de la bimbo pour autant ! Elle a dix doigts elle sait s'en servir et elle est loin d'être écervelée. Bien sûr comme toutes personnes normalement constituées elle fait des erreurs. Mac n'est pas l'héroïne invincible, elle est la débrouillarde qui se dépatouille tant bien que mal dans un univers dangereux !
Au cours de la lecture la jeune fille change physiquement et mentalement. Elle devient battante entraînée par une folle détermination pour venger sa soeur.
Mac est très terre à terre, elle ne croit que ce qu'elle voit. Elle a mis un certain temps à accepter sa vraie nature et cela donne un côté réaliste au roman. Franchement c'est vrai quoi, si quelqu'un vous dit un jour que vous n'êtes pas totalement humain et que vous êtes un des « derniers remparts contre le chaos » vous serez capable de le croire vous ?

Le deuxième personnage important de l'histoire est Jéricho Barrons. Un mot pour le décrire ? Mystérieux ! Franchement c'est dingue ! L'auteure nous offre un mâle virile, charismatique, sombre, envoûtant, extrêmement intrigant, troublant...et j'en passe ! Il sait tout sur tout, il est capable de faire des choses inhumaines et qui plus est d'être toujours là au bon moment. Plus les pages avancent plus le mystère s'agrandit ! Alors que logiquement c'est le contraire non ? Plus on lit plus on a des indices qui nous aide à savoir qui est réellement ce personnage ! Et bien là non, pas-du-tout ! Mystère et boule de gomme ! Qu'est ce que c'est agaçant quand il répond aux questions de Mac par une autre question ! On aimerait tellement, tellement en savoir plus sur lui ! Heureusement que notre chère Mac ne se laisse pas prendre à son petit jeu, elle aussi sait répondre par une autre question et parfois même piéger Mister Barrons !
J'ai envie de lui faire confiance à ce Jéricho mais les zones d'ombre sur sa personne sont tellement nombreuses que j'ai peur de ce que je pourrai découvrir dans les futurs tomes !

L'univers de lequel débarque à pieds joints Mac est celui des faës. D'un côté il y a les faës de Lumières, dit Seelie, et de l'autre il y a les faës des ténèbres, dit Unseelie.
La seule autre série que j'ai lu sur les faës (et que j'ai très apprécié!) est la saga des Royaumes Invisibles de Julie Kagawa. Je pensais donc connaître quelques bases sur cet univers. Cependant, comparer les chroniques de MacKayla Lane avec les Royaumes Invisibles c'est comme comparer une souris avec une girafe, le rapport ? Il y en a pas ! Enfin si ce sont des mammifères les girafes et les souris et pour les bouquins et bien...
Il y a les gentils Seelie et les méchants Unseelie. Enfin gentils seelie cela reste à déterminer ! Mais sinon pour le reste, très peu de rapports !
Ici ce ne sont pas des créatures féeriques avec des oreilles pointues qui se trouvent dans les lignes de Karen Marie Moning mais d'immondes monstres indescriptibles tellement ils sont irréels !
Cela ne m'étonne pas que la pauvre Mac veuille à tout prix ne pas y croire !
L'univers est riche, bien expliqué très intéressant !
Le danger est partout et le chaos prêt à se déclencher...

Passons maintenant à l'intrigue qui, je tiens à le signaler, ne se termine pas dans ce tome.
Nous avons d'un côté notre petite Mac qui veut retrouver l'assassin de sa chère soeur et de l'autre Barrons qui veut retrouver un mystérieux livre qui est censé se trouver sur Terre. Les deux ayant besoin l'un de l'autre, ils s'allient.
L'enquête de Mac fait son bonhomme de chemin petit bout par petit bout et la quête de Barrons également, sans pour autant réellement avancer. Et oui, c'est étrange mais, en y repensant, je me rencontre que finalement, l'intrigue n'a pas tellement avancée. Nous avons bien des indices à la fin du roman mais comme nous dit Barrons : « On agit pas sur les bases de simples suppositions ». Ainsi notre petite Mac ne se trouve pas très bien avancée dans son enquête et Jéricho est encore très loin de son but (enfin bon il est capable de tellement de tours de magie celui-là que je ne suis même pas sûre de ce que je vous affirme ^^)
Le coup de l'intrigue pas terminée incite bien évidemment à courir acheter le tome 2 !

L'écriture de l'auteure est très appréciable et surtout fluide ! Mme Moning jongle entre descriptions, dialogues et actions avec adresse.
Certains chapitres ne sont fait que des pensées de Mac, sans dialogue. Il existe donc quelques petites longueurs mais on passe facilement au dessus.

On s'imagine parfaitement l'univers et le paysage de Dublin grâce aux descriptions.
Quand Mac rédige ses chroniques, les événements se sont déjà déroulés depuis longtemps. L'auteure aurait pu tomber dans le piège du « j'en dis trop » mais non ! Mac nous sert un « ce n'est que plus tard que je m'aperçus que ce n'était pas le cas » laissant le suspens planer encore plus !
Et puis les dialogues entre Jéricho et Mac sont tordants, on en redemande !

Vous ne serez pas surpris si je vous recommande ce tome 1 ! Il vaut le détour et sa fin, qui n'est pas extrêmement spectaculaire, laisse une goût de « j'en veux encore plus », notamment du côté de ce cher Barrons qui m'intrigue encore alors que j'ai refermé le tome depuis quelques heures !

Plongez dans cet univers exaltant et suivez admirablement les aventures de MacKayla Lane !

Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Le premier tome d'une série vraiment géniale et qui nous change un peu des vampires et des loup-garous. Nous découvrons que notre monde est bien plus dangereux que nous le pensions, en effet des immortels qui veulent tuer les humains ou les mettre dans leur lit jusqu'à la mort, pas vraiment top comme idée,heins ! Une mort affreuse ou une mort après esclagisme sexuel.

Une jeune femme, un peu fleur bleue, très bien élevée dans le sud des Etats-Unis, débarque en Irlande pour élucider le meurtre de sa soeur et se retrouve dans une histoire de fou… elle voit ces immortels pourtant, ils sont invisible aux humains. Une histoire électrique, pleine de douleur de deuil, de découverte, enfin de questions avant d'avoir les réponses plus tard, d'amitié, de tension.

En bref, une intrigue géniale, des personnages canons, des mystères … Ce livre nous tiens en haleine. Une série à découvrir absolument.
Un premier tome vraiment intéressant avec son univers et les mystères entourant les protagonistes. Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait trop de monologues et pas assez d'action.
Malgré tout, vivement le tome 2 !!!
Très bon 1er tome.
Si je peux reprocher que l'histoire soit un peu longue à se mettre en place, elle permet néanmoins de dépeindre l'univers dans lequel évoluent faës, vampires, et autres créatures inquiétantes.

Nous faisons donc connaissance de MacKayla Lane qui se rend sur les terres Irlandaises, pour découvrir le mystère autour de la mort de sa soeur, et qui apprend dans le même temps qu'elle est sidhe-seer.
Cette fille m'a tout de suite plût : elle n'est pas une jeune fille complètement naïve ni une héroïne super forte et courageuse. Non, MacKayla est un mixte : elle aime le rose, le vernis, les talons, mais n'hésite pas à changer d'apparence quand il le faut et sait avoir du répondant. Elle a de l'humour, pourrait paraître comme une fille un peu sotte et têtue parfois, mais en même temps, laissons lui du temps pour digérer tout ce chamboulement dans sa vie.
Elle a également une façon de s'adresser au lecteur qui peut perturber au début mais ça fait partie du charme du personnage.

Quant à Barrons....ah Barrons ! personnage énigmatique, parce qu'en fait on ne sait pas trop qui il est ou ce qu'il est. Il ne se dévoile pas, il entretient le mystère, créant frustration chez le lecteur...enfin chez moi du moins.
Il a clairement du charisme, et le duo qu'il forme avec Mac est atypique. Leurs répliques et leurs non-discussions sont top, toujours avec une petite pointe d'humour ou de sarcasme.
Nous faisons également connaissance avec le personnage de V'lane, assez déroutant, qui nous réserve je pense pas mal de surprises.

J'ai trouvé quelques longueurs dans les descriptions, mais l'univers est riche et bien décrit. Ce tome pose les bases pour une suite que j'ai hâte de découvrir.