Ca y est ! Je l'ai tellement vu passer sur des posts que enfin je l'ai acheté et lu. Et je peux vous dire que Max Monnehay a sa place amplement dans le milieu du noir.

Mon avis :
Et bien, c'est très simple. Je l'ai adoré et dévoré.
L'histoire se passe entre l'île de Ré et La Rochelle où Victor Caranne est psychologue dans un centre pénitencier.

Il apprend le décès de la femme de son meilleur ami Jonas Somb, Julia journaliste et qui n'est autre que son amante.
Julia a été découverte mutilée près d'une plage de la Rochelle.
Suicide, meurtre ?

Victor se pose toutes sortes de questions. Que s'est-il passé ? Et fait ressurgir LE drame terrible qu'il a vécu dans sa jeunesse et ce pourquoi il fait ce métier aujourd'hui.
Au fil des pages, on découvre son passé.

L'enquête peut démarrer.
Nous avons tous les ingrédients d'un bon thriller psychologique : manipulation, lourds secrets, fausses pistes, rebondissements...

L'écriture est rythmée, captivante.

Et cette fin ! Imprévisible ! Chapeau madame Monnehay !
A moi maintenant le tome 2 "je suis le feu".
Lien : https://instagram.com/comme...
Premier tome d'une série, où l'on fait connaissance avec un psychologue qui travaille en partie avec les prisonniers de l'Ile de Ré. le roman policier est bien mené, les personnages attachants et j'attends la suite qui est déjà sortie avec impatience. L'histoire est classique mais intéressante.

Impossible de passer à côté de Somb de Max Monnehay. Ce roman a été cité tellement de fois que j'ai entamé sa lecture avec avidité.

Victor est un psychologue qui exerce dans le milieu carcéral. Tout semble lui sourire jusqu'au jour où un corps est retrouvé.

Pour une fois, je souligne la qualité de la quatrième de couverture qui n'en dit pas plus sur l'intrigue et laisse le lecteur à sa découverte.
J'ai beaucoup aimé ce rythme lent, qui nous permet de nous familiariser avec les personnages et ce texte qui sans en avoir l'air nous distille des indices. On apprend au fur et à mesure sans chercher à comprendre. C'est comme être passager d'une croisière 5 étoiles. Il n'y a qu'à profiter, tout vient à nous.
Les descriptions sont exquises, loin des phrases toutes faites, pleines de surprise.

Un bon thriller, classique mais efficace.
Vous connaissez ma passion pour les polars et encore plus lorsqu'ils sont français. J'ai lu énormément de critiques positives des romans de Max Monnehay et j'ai débuté la série Victor Caranne avec impatience.

Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral. Il se trimballe un certains nombres de casseroles et certaines de ses blessures n'ont jamais cicatrisé. Comme si cela ne suffisait pas, Julia, la femme qu'il aime depuis plus d'un an est retrouvée assassinée. Quel est le lien avec Jonas Somb, le meilleur ami de Victor ? Vous le découvrirez très vite.

Somb est un polar qui tient ses lecteurs en haleine. Il s'agit d'une lecture addictive où l'action s'enchaîne et laisse peu de place aux temps morts. J'ai adoré le personnage de Victor Caranne. Il exerce un métier dangereux et difficile mais aussi passionnant. L'intrigue est efficace. Jusque dans les toutes dernières lignes, Max Monnehay nous réserve des rebondissements.

Enfourchez la Honda de Victor et partez mener l'enquête de la Rochelle à l'Île de Ré, plaisir garanti !
Lien : http://romansurcanape.fr/som..
S'il est de lecture facile et assez attrayante, ce livre est néanmoins une vraie déception. Pourquoi ?
Un premier problème (secondaire mais quand même), c'est que la quatrième de couverture de l'édition de poche nous dévoile un détail important (je n'en dirai pas plus) qui casse le suspense du début du bouquin : dommage.
Ensuite, le choix fait par l'auteure d'orienter quasi exclusivement le récit des recherches sur le meurtrier ou la meurtrière de cette journaliste vers la piste du drame passionnel et /ou familial m'a paru vraiment frustrant, étant donné que celle-ci enquêtait sur une affaire de corruption impliquant d'importants élus locaux. Cet aspect est vraiment traité à la va-vite dans le roman et j'ai trouvé cela regrettable.
Enfin, la découverte par le personnage central, Victor Caranne, de la véritable personnalité de certains proches est menée à mon goût de manière beaucoup trop tardive et brutale, alors qu'il aurait été souhaitable de la faire apparaître de façon beaucoup plus progressive et subtile, par petites touches... sachant qu'en plus, Victor Caranne est tout de même psychologique !
Alors, je n'aime pas émettre des critiques négatives, car il y a aussi bien sûr des aspects positifs dans ce roman (notamment le fait d'adopter le point de vue de Victor Caranne en première personne, de même que la narration des premiers chapitres, qui interpelle efficacement), mais, pour être franc, je dois reconnaître qu'arrivé au dernier quart du livre, j'avais intégré mentalement le fait que cette histoire n'était pas racontée de manière crédible (de mon point de vue en tout cas), et du coup, ma lecture est devenue beaucoup plus rapide et distanciée, sans véritable ressenti émotionnel, juste par curiosité pour "voir comment ça se termine"...
J'espère simplement être isolé dans ce regard plutôt négatif, car je sais tout ce qu'un(e) auteur(e) peut mettre de lui-même / elle-même dans l'écriture d'un roman...
Dans ce livre nous allons suivre le psychologue Victor Caranne qui travaille à la prison de l'île de ré auprès de détenus ayant de longues peines.

Dès le début nous sommes plongés dans son quotidien en milieu carcéral à écouter les prisonniers lui confier des crimes atroces.

Quand la femme de son meilleur ami est découverte morte sur une plage, il va tout faire pour innocenter celui ci....

Somb est avant tout un thriller psychologique magnifiquement mené mais aussi une très bonne intrigue avec une atmosphère particulière.

Les personnages sont très bien décrits. L'écriture est très agréable et très visuelle. J' ai beaucoup aimé le personnage de Victor mais aussi celui de Maddie la fille de son ami.

Un thriller passionnant avec un très bon final.

Premier livre de cette auteure mais hâte de lire ces autres titres.
Mon 1er roman de Max Monnhay, et quelle belle découverte !

Un thriller psychologique comme je les aimes. Qui se lit tout seul, et qui devient de plus en plus addictif . Et quand on pense tenir le dénouement Max Monnehay arrive à nous surprendre même dans les 10 dernières pages !!

Le récit commence sur la romance d'un joli couple, Victor Caranne psy en milieu carcéral et Julia journaliste, qui transpire l'amour par tous les pores de leurs peaux… Mais cette belle image vas très vite se fissurer pour laisser apparaître toute la noirceur de certains personnages.

Des personnages auxquels on s'attache aussi beaucoup, je dois dire que Marius ce jeune détenu abîmé par la vie, que Victor va prendre sous son aile, m'a particulièrement touché.
La Rochelle, de nos jours. Victor Caranne est psychologue, il intervient aussi bien en milieu carcéral (sur la prison de l'île de Ré) que dans le centre ville. Un jour, l'amour de sa vie, Julia, est retrouvée assassinée sur une plage non loin de chez lui. Son meilleur ami, et accessoirement époux de Julia, Jonas Somb, est suspecté...

C'est un roman que l'on peine à lâcher : pour preuve, je l'ai lu en 24h! Max Monnehay a une plume addictive, avec des personnages extrêmement bien travaillés, particulièrement Victor, Jonas et Marcus. Pour ce qui est de Victor, c'est intéressant que le personnage principal ne soit pas enquêteur mais psychologue, avec un passé que lui même cherche à oublier, et dont l'abîme s'ouvre à ses pieds quand son futur est anéanti. J'ai adoré le personnage de Marcus, transfuge de la prison, sorte d'immense oiseau fragile que Victor prend sous son aile alors qu'il y a purgé 14 ans, et j'espère le retrouver dans le tome suivant. de nombreuses révélations s'enchaînent, tant pour nous que pour Victor, et j'ai vraiment hâte de savoir ce que l'auteure a concocté dans les autres romans de la trilogie!!!
Victor Caranne est psychologue. Il exerce en cabinet à La Rochelle, et visite des détenus à la maison centrale de Saint-Martin, sur l'Ile de Ré.
Attention, ce ne sont pas des tendres : "En 2021, l'établissement connaissait une proportion de personnes détenues condamnées à des peines criminelles en augmentation et accueillait 54,5 % d'auteurs d'infraction à caractère sexuel...", nous apprend Wiki. Certains condamnés demandent à voir ce psy pour se montrer exemplaires afin de faciliter une remise de peine, et n'ont pas grand chose à lui dire. D'autres en revanche lui confient de terribles pensées, et certains s'en amusent car Caranne est tenu au secret professionnel.
Attention, vision genrée, binaire, réductrice de ma part : l'auteure est une femme, comme son prénom de plume et son style d'écriture ne l'indiquent PAS (idem Fred Vargas).
J'apprécie les thrillers girly comme ceux de Liane Moriarty, et fuis les polars 'action c*uillue' façon Caryl Férey. Mais cet entre-deux qui me rappelle un peu la série Coste de Norek me convient parfaitement : en vedette, un psy un peu cow-boy, un dur au grand coeur et à l'humour féroce.
Je me suis régalée des descriptions très imagées, des dialogues et de certains personnages & duos (Marcus ♥). J'ai beaucoup aimé les réflexions sur le sentiment de culpabilité & l'autopunition (parfois inconsciente), le déni et nos petits arrangements avec le passé pour réussir à avancer malgré tout, et la façon dont l'histoire se répète pour un individu et/ou sa famille - prophéties auto-réalisatrices ?
Bref, de l'excellent polar vif, pertinent & percutant.
Pour une fois, pas de procrastination : au lieu de noter le nom de l'auteure dans mon pense-bête, je suis allée acheter le 2e tome de la série dès aujourd'hui ('Je suis le feu'), et foncerai probablement sur le 3e avant sa sortie en poche. J'ai hâte de mieux connaître quelques personnages entrevus dans ce premier opus, et tant pis si mes prochaines nuits en pâtissent (sommeil agité).
😊 A la découverte de 😊
Somb de Max Monnehay
Éditions Points

Psychologue dans une prison, Victor passe ses journées à écouter les détenus se livrer lui. Mais il va soudainement se retrouver lui-même au coeur d'une affaire criminelle.
Son monde bascule lorsque la police l'appelle. Julia, la femme de son meilleur ami Jonas, vient d'être retrouvée assassinée sur la plage. Julia, celle qu'il aime et avec qui il a une aventure depuis 1 an est morte.

Passion, trahison, jalousie, , ce livre nous plonge dans une intrigue qui navigue sur toute une palette d'émotions et de sentiments. Au travers le regard de Victor, psychologue de formation, les personnages sont passés au crible. Une fine analyse des comportements et des réactions de chacun, du moindre frémissement de paupière au rétrécissement subit de l'iris, du moindre geste au plus infime rictus, les personnages n'échappent pas au regard acéré de Victor.

Un livre passionnant qui nous entraîne dans les tréfonds de l'âme humaine. L'auteur fouille à fond la psychologie des personnages et nous donne l'impression de tout maîtriser, tout savoir. Et pourtant nous allons aller de surprise en révélation dans ce livre. Un suspense et une tension intenses qui ne se relâcheront jamais.
J'ai adoré cette lecture qui mise son intrigue sur la psychologie. Pas de scène glauque ou d'effusion de sang à gogo, et pourtant on tremble tout autant.

J'ai découvert l'auteure avec ce livre, j'ai hâte de lié ses autres romans.

📖 Retrouvez le livre par ici https://www.editionspoints.com/ouvrage/somb-max-monnehay/9782757889923