La maison centrale de Saint-Martin-de-Ré, lieu de détention d'hommes condamnés à de lourdes peines, où travaille Victor Caranne, psychologue. Homme seul, qui à longueur d'entretiens avec des détenus se doit d'établir une barrière psychologique devant les confessions, pour dans certains cas, totalement dénuées de remords, d'empathie, mais plutôt d'esprits manipulateurs et fréquemment colériques.

Heureusement, il tient son équilibre mental grâce à l'amitié indéfectible de Jonas Somb qui remonte aux années de la prime enfance. Un ami de toujours, celui à qui vous devez beaucoup, avec une présence permanente dans les coups durs.

Mais un jour, le ciel se remplit de sombres nuages noirs, de vagues rageuses qui escaladent la plage. Et l'on découvre sur la grève, tel un bois flotté, le cadavre d'une belle femme. L'inspecteur Babiak, chargé de l'affaire contacte alors Victor Caranne, pour lui demander de venir rapidement, à la pointe de la Repentie (extrémité de la péninsule rochelaise et du pont de l'île de Ré). Quelle ne fut pas sa surprise mais également son effroi devant ce corps sans vie, cette femme, était l'épouse de son meilleur ami ! D'ailleurs, il voit celui-ci agenouillé, fou de douleur.

Avec ingéniosité, l'auteure nous promène de piste en piste, du passé lourd de quelques personnages qui refait surface, d'enquêtes sur des hommes politiques et leurs dérives sur des affaires sensibles, de la souffrance cachée qui va se dévoilée après tant d'années de silence, de la toxicité de certaines relations aisément ignorée par un lâche déni, s'aliénant d'une dangereuse dépendance affective.

Un suspens mené tambour battant, sans fausse note, qui malgré tout, laisse soupçonner l'intrigue finale. Un monde d'illusions, que " Max Monnehay " distille avec talent pour qu'enfin la vérité se libère et brise les fers de la culpabilité.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Max Monnehay nous livre un roman noir, efficace et implacable.
Victor Caranne, tourmenté par un passé qui ne cesse de le hanter, travaille en tant que psychologue dans une prison à la Centrale de Ré où sont détenus des condamnés à des peines lourdes.
En soulageant la souffrance des autres, il espère chasser ses propres démons.
Le corps d'une femme est retrouvé sur une plage et s'avère être la femme de son meilleur ami et sa maîtresse.
Marcus, qui a passé des années derrière les barreaux, se demande comment il va affronter sa nouvelle vie.
Quel est le fil conducteur ?
Max Monnehay nous tient en haleine jusqu'à un final bluffant !!!
L'intrigue est bien ficelée avec de multiples rebondissements.
La plume de Max Monnehay est précise, bien construite et dynamique.
Un coup de ❤️
Je vous le recommande.
Si intéressé : https://www.editionspoints.com/ouvrage/somb-max-monnehay/9782757889923
Je viens de terminer ce roman, assez court. Je l'ai lu d'une traite, avec beaucoup de plaisir.

Le héros, Victor Caranne, est psychologue en milieu carcéral. Il est amoureux de la belle Julia. Mais celle-ci n'est pas libre. En effet, elle est l'épouse de son meilleur ami, Jonas Somb. Lorsque son cadavre est retrouvé, la question est : qui a tué Julia?

C'est vraiment un roman très agréable, très prenant, les pages se tournent toutes seules, l'enquête est bien ficelée, la construction des personnages bien étudiée, je me suis attachée à Victor et lirai très rapidement la suite de ses aventures. Juste un bémol, la résolution du mystère ne m'a pas entièrement convaincue. Ce qui n'entache que peu le grand plaisir que j'ai eu à découvrir la plume de Max Monnehay
Une belle découverte
Bon polar
Un psychologue en milieu carcéral voit sa maîtresse assassinée qui plus est la femme de son meilleur ami .
Une belle galerie de personnages une description des lieux parfaite et bien documenté.
Une belle écriture .un très bon polar
Je découvre cette autrice... Et quelle découverte !
J'ai vu son 3eme roman #alagorge passer sur les réseaux et je me suis dit qu'il valait mieux commencer par le commencement...
J'ai donc lu #somb!
Et j'avoue que c'était pas mal du tout !
J'ai fait la connaissance de victor et c'est un vrai personnage !!!
J'ai aimé cette histoire !!!
On retourne dans le passé pour en savoir plus.... Encore plus....
On croit avoir le fin mot de cette histoire et en fait pas du tout... J' ai adoré ce cliffhanger à la fin !
J'ai rien venu venir... Et j'adore quand je suis surprise de cette façon !
Bien joué !
Du coup le deuxième livre de l'autrice m'attend déjà...

📖Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral. Chaque jour il emprunte à moto le long pont qui relie le continent à l'île de Ré pour rejoindre la Citadelle, fortification reconvertie en prison. Chaque jour il écoute des détenus lui confier leurs fantasmes les plus abjects, leurs crimes les plus atroces. Ils n'ont rien à craindre: les menottes de Caranne se nomment secret professionnel. La découverte d'un corps, sur la grève d'une plage proche de sa villa, va soudain bouleverser sa vie. C'est, pour lui, une perte immense. Caranne va devoir replonger dans un passé qu'il faisait tout pour oublier. Et les certitudes qu'il avait sur sa vie vont, une à une, s'effondrer.
Gros coup de 💙 pour Somb de @max.monnehay

Je découvre la plume de cette jeune autrice et c'est une belle claque.

Les chapitres sont courts, incisifs, efficaces. Les personnages principaux nous sont présentés à tour de rôle et, rapidement, on prend une première petite claque.

On continue à tourner les pages et on arrive sur la scène du crime. Et là, on a envie de savoir ce qui s'est passé, comment, pourquoi, mais surtout qui est coupable.

On suit des pistes, puis d'autres. On découvre la psychologie des personnages, leur histoire, leur passif, leurs casseroles. Je me suis fait balader, j'ai souvent misé sur les mauvais coupables, mais aussi sur les vrais gentils.

La fin est magistrale. du très bon roman, du psychologique, de l'ambiance, des personnalités. Fais-toi plaisir et ouvre Somb!
Lien : https://www.instagram.com/fe..
C'est mon premier livre de cette auteure et une chose est sur ce ne sera pas le dernier .L'extrait avait tout de prometteur un jeune psychologue pénitencier qui chaque jour cherche a démêler le vrai du faux dans le discours de criminel qui ont commis le pire .Son job réside en le fait d'essayer de comprendre l'incompréhensible de chercher à discerner derrière un psychique complexe la nature de ces hommes qui ont tout l'air d'être loin de nos pensées mais qui pour autant reste des hommes, des humains . L'auteur dépeint la complexité du métier la peur qui est présente au quotidien et la difficulté de vivre avec tout le malheur qu'il est permis d'entrevoir par l'exercice de ce métier.

Le lourd passé de Victor s'entremêle avec le meurtre de Julia la femme de son meilleure amie avec qui il noue une relation interdite dans le dos de celui-ci. Tout s'enchaine Victor profondément attristé cherche à comprendre mais il sera surpris de l'identité du meurtrier qui lui rappellera que bien que par son métier il est appris a discerner la personnalité des autres .Ce discernement est quelque peu biaisé lorsqu'il s'agit des gens qu'il aime .

J'ai adoré ce livre il amène à rentrer dans les prisons un lieu pour moi si mystérieux qui cache tellement de souffrance , de malheur de tristesse mais éveille chez moi toujours une part de curiosité .Le personnage de Marcus est incroyable et nous redonne foi en la réinsertion des personnes qui sortent de prison .La réflexion qui est posé sur la difficulté des jeunes prisonniers a leur sortie pour une quelconque réinsertion est très intéressante puisqu'il est vrai qu'il est difficile pour chaque homme qui s'est formé en tant qu'humain dans une prison ou règne la violence et la loi du plus fort de s'acclimater aux code de notre société . Une réalité ou la prison est un endroit qui éduque et exempte les prisonniers de leurs vices n'est que tristement utopique .La prison est destructrice et amène à croire qu'une nouvelle solution de répression basée sur l'éducation serait préférable .
Je recommande ce livre +++
Mon 1er roman de Max Monnhay, et quelle belle découverte !

Un thriller psychologique comme je les aimes. Qui se lit tout seul, et qui devient de plus en plus addictif . Et quand on pense tenir le dénouement Max Monnehay arrive à nous surprendre même dans les 10 dernières pages !!

Le récit commence sur la romance d'un joli couple, Victor Caranne psy en milieu carcéral et Julia journaliste, qui transpire l'amour par tous les pores de leurs peaux… Mais cette belle image vas très vite se fissurer pour laisser apparaître toute la noirceur de certains personnages.

Des personnages auxquels on s'attache aussi beaucoup, je dois dire que Marius ce jeune détenu abîmé par la vie, que Victor va prendre sous son aile, m'a particulièrement touché.
😊 A la découverte de 😊
Somb de Max Monnehay
Éditions Points

Psychologue dans une prison, Victor passe ses journées à écouter les détenus se livrer lui. Mais il va soudainement se retrouver lui-même au coeur d'une affaire criminelle.
Son monde bascule lorsque la police l'appelle. Julia, la femme de son meilleur ami Jonas, vient d'être retrouvée assassinée sur la plage. Julia, celle qu'il aime et avec qui il a une aventure depuis 1 an est morte.

Passion, trahison, jalousie, , ce livre nous plonge dans une intrigue qui navigue sur toute une palette d'émotions et de sentiments. Au travers le regard de Victor, psychologue de formation, les personnages sont passés au crible. Une fine analyse des comportements et des réactions de chacun, du moindre frémissement de paupière au rétrécissement subit de l'iris, du moindre geste au plus infime rictus, les personnages n'échappent pas au regard acéré de Victor.

Un livre passionnant qui nous entraîne dans les tréfonds de l'âme humaine. L'auteur fouille à fond la psychologie des personnages et nous donne l'impression de tout maîtriser, tout savoir. Et pourtant nous allons aller de surprise en révélation dans ce livre. Un suspense et une tension intenses qui ne se relâcheront jamais.
J'ai adoré cette lecture qui mise son intrigue sur la psychologie. Pas de scène glauque ou d'effusion de sang à gogo, et pourtant on tremble tout autant.

J'ai découvert l'auteure avec ce livre, j'ai hâte de lié ses autres romans.

📖 Retrouvez le livre par ici https://www.editionspoints.com/ouvrage/somb-max-monnehay/9782757889923
Victor est psychologue carcéral, depuis dix ans il écoute les pires confidences de criminels.

Sa vie est régit par son travail, son amitié avec Jonas et son amour pour Julia, l'épouse de son meilleur ami.

La situation est délicate.. et elle le devient encore plus lorsque le cadavre de la jeune femme est retrouvé.

Julia.. Julia.. Julia...
Les plus beaux moments de la vie de Victor, sa bouée de sauvetage.
Elle est la lumière de ses nuits.

Suspicions, révélations, douloureux secrets.

Qui est le coupable ? Pourquoi ?

J'ai beaucoup aimé ce livre, il est d'une simplicité et d'une efficacité redoutable.

Une écriture fluide et rythmée avec une touche d'humour et de cynisme bien placée.

Victor, le personnage principal est attachant et terriblement courageux, je l'ai grandement apprécié !

Le petit plus pour les âmes sensibles : pas de scènes sanglantes ni dérangeantes.