Victor Caranne est psychologue. Il exerce son métier dans un lieu peu banal – et non moins délicat : la prison de Saint-Martin-de-Ré (parfois à ses risques et périls …)

Victor Caranne est un solitaire (englué dans les souvenirs d'un passé aussi secret que traumatisant …) Il n'a pour amis que Jonas Somb (et ce depuis deux décennies) et la jeune Maddie (Madeleine) l'adolescente âgée de dix-sept ans de ce dernier. La maitresse du psychologue, liée à un autre homme, ne semble être en mesure de lui offrir qu'une histoire d'amour inexorablement vouée à l'échec …

Et survient l'innommable tragédie : l'épouse de Jonas Somb est sauvagement assassinée sur une plage !

Un roman policier prenant, au cours duquel le lecteur va – peu à peu – appréhender la chronologie des évènements survenus dans l'existence de ces deux amis de jeunesse. Jusqu'à l'issue finale (d'une intrigue dont j'avais un peu soupçonné l'épilogue …)

Une écriture efficace, une belle étude psychologique concernant les détenus et un « état des lieux » lucide sur l'univers carcéral. Mon premier roman de l'auteure, une découverte qui fut pour moi un très agréable moment de lecture !
Somb est un roman prenant, très bien construit, très bien écrit.

À aucun moment vous ne pouvez deviner la fin. Max nous promène, sème le doute mais aucun indice.

Victor, en bon psychologue, a tendance à analyser tout le monde. Lui-même s'est construit autour d'un immense traumatisme. Aider pour ne pas sombrer, telle pourrait être sa devise.
Sa vie est simple : célibataire, sans enfant, sa vraie famille, ce sont ses amis. Jonas surtout, qui l'accompagne depuis sa plus tendre enfance et a toujours été là pour lui.
Et puis il y a Julia grâce à qui il se sent tellement mieux, heureux même. Jusqu'à ce que...

Les personnages se dévoilent au fil de l'histoire, s'étoffent, prennent de l'ampleur et du caractère. Certains, comme Marcus, se chargent d'une belle importance. Cet homme qui a vécu brisé se relève et se révèle. C'est un des acteurs les plus marquants du récit.
Les figures secondaires sont tout aussi bien construites. Même en apparaissant peu ils sont clairement définis, tant au niveau de leur caractère que physiquement. le commissaire Baccaro et l'inspecteur Babiak en sont le parfait exemple.

J'ai clairement dévoré ce roman qu'il est impossible de lâcher. On veut savoir ce qui est arrivé dans le passé de Victor tout autant que ce qui est arrivé à Julia. Il faut atteindre la dernière page pour avoir la réponse.

Une très belle découverte.
Somb comme Jonas Somb, le meilleur ami de Victor Caranne, qui travaille comme psychologue dans une prison. Victor est notre narrateur. On comprend rapidement qu'un triste événement du passé l'empêche de s'épanouir pleinement, pourtant il semble que Julia, son amour, pourrait être celle qui le guérira !

Mais bien sûr, nous sommes dans un roman noir, et la découverte d'un corps sur la plage va faire basculer sa vie.

Bon, sachez que l'intrigue est bien plus profonde que ce modeste résumé, mais je ne voudrais pas gâcher votre plaisir, les premières claques tombant avec la lecture des premiers chapitres !

Honnêtement, les rebondissements ne sont cependant pas légion et l'histoire se déroule somme toute assez tranquillement, se mettant en place pierre après pierre. Et pourtant, cette langueur n'est qu'apparente, car j'ai littéralement dévoré ce livre ! Il m'était totalement impossible de le lâcher ! Cela s'explique de plusieurs manières, en commençant par l'écriture. J'ai adoré le style, les réflexions de Victor, l'humour qu'il peut avoir, en opposition à son côté sombre, qui s'explique par un passé qui ne nous sera pas dévoilé tout de suite. le personnage est réellement creusé, et je m'y suis évidemment attachée, tout comme à d'autres personnages, comme Marcus. Car dans son intrigue, l'auteure nous parle aussi de rédemption, de culpabilité, de deuxième chance. Autant de sujets qui, s'ils ne sont pas principaux, ne sont pourtant pas que survolés ! Si j'ai pu entrevoir un petit coin de vérité quant à l'intrigue principale, l'effet de surprise m'a quand même sacrément cueillie à un moment crucial, et vous savez par ici à quel point c'est important pour moi !

Tout dans ce livre m'a donc plu, le transformant en coup de coeur ! Il y en aura eu quelques-uns, ces dernières semaines, moi qui crie pourtant rarement au coup de coeur ! Et ça fait plaisir, ce vent de fraicheur qui souffle sur mes lectures !

Concernant Max Monnehay, elle se joint magistralement aux voix des autres louves qui hurlent leur talent !

À moi de vous hurler de les découvrir toutes !

Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Victor Caranne, psychologue, travaille à la Citadelle de l'île de Ré qui n'est autre que la prison. Une fin de matinée, il est appelé par la police pour se rendre sur une scène de crime, celui de Julia, la femme de son meilleur ami, Jonas Somb.

J'ai adoré ce thriller psychologique bien ficelé où les différents personnages sont bien campés, où le style de l'autrice vous emporte et vous mène par le bout du nez. Car oui, Max Monnehay m'a eue. Je n'ai rien vu venir ! Magistral ! Et je n'en dirais pas plus, à vous de découvrir ce thriller. Heureusement que j'ai "Je suis le feu" dans ma pile à lire. Il va y sortir très prochainement.
Quand j'ai emprunté ce livre à la médiathèque, un seul exemplaire sur les 15 médiathèques intercommunales de Paris-Saclay je ne m'attendais pas à découvrir une pépite , un polar noir, thriller psychologique de bout en bout, au final exceptionnel !
J'ai lu le livre en quelques heures.
Le protagoniste principal est Victor Caranne psychologue en milieu carcéral , il travaille notamment à la Citadelle, prison forteresse qui se trouve sur l'île de Ré. Il écoute tous les jours les détenus lui raconter les pires horreurs.
Un terrible événement va venir bouleverser sa routine.
Premier polar pour cette auteure française, prix Transfuge 2020 meilleur espoir polar.
Moi, j'ai ADORE !
J'en redemande et bingo , Max Monnehay vient de publier un nouveau polar: "je suis le feu", j'ai hâte !!!
Ne passez pas à côté, c'est remarquable , inattendu , efficace et rare .
Bonne lecture !

Un très bon thriller psychologique (normal, le héros est psychologue !) , avec une intrigue prenante et des personnages complexes, torturés, emprisonnés dans leurs névroses et leurs peurs comme on en retrouve dans la vraie vie. La part psychologie est très bien contée, l'histoire policière, plus complexe qu'il n'y paraît, bien menée. Même les policiers personnages en peu en retrait ici, ont pourtant une vraie épaisseur et une personnalité attachante? Un belle découverte pour moi que cette auteure française: je vais lire d'autres livres d'elle, soyez en sûr.
Un Thriller Psychologique Captivant et Palpitant

Max Monnehay nous plonge dans un univers sombre et captivant, où le psychologue Victor Caranne évolue au sein de la prison de l'île de Ré, aux côtés de détenus à grosses peines. Ce thriller psychologique nous entraîne dans une intrigue complexe et déroutante, qui nous transporte de la Rochelle à l'île de Ré, où les souvenirs des lieux et des rues prennent une dimension particulière pour ceux qui, comme moi, les ont vécus.

L'association entre Victor et Marcus, ancien détenus en conditionnelle, offre un duo dynamique et complémentaire qui captive. L'intrigue, riche en rebondissements, joue avec nos attentes et nos suppositions, nous plongeant dans un tourbillon de doutes et de suspicions où chaque personnage semble dissimuler des secrets inavoués.

La plume de Max Monnehay est un véritable atout, alliant fluidité, subtilité et puissance évocatrice. Les dialogues sont ciselés avec finesse, offrant des échanges savoureux et percutants entre les personnages. L'auteur explore avec brio toute la palette des émotions humaines, des douleurs du passé à la colère, en passant par l'empathie, la jalousie et la manipulation.

"Somb" nous plonge au coeur des tourments psychologiques et des noirceurs de l'âme humaine, nous confrontant à la violence, aux non-dits et aux secrets enfouis. La tension est palpable à chaque page, aimantant le lecteur jusqu'au dénouement final. C'est un livre qu'on ne peut pas lâcher, tant la curiosité et le suspense nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière ligne. En somme, "Somb" est un thriller psychologique brillamment orchestré qui saura séduire les amateurs du genre, comme moi !
Ca y est ! Je l'ai tellement vu passer sur des posts que enfin je l'ai acheté et lu. Et je peux vous dire que Max Monnehay a sa place amplement dans le milieu du noir.

Mon avis :
Et bien, c'est très simple. Je l'ai adoré et dévoré.
L'histoire se passe entre l'île de Ré et La Rochelle où Victor Caranne est psychologue dans un centre pénitencier.

Il apprend le décès de la femme de son meilleur ami Jonas Somb, Julia journaliste et qui n'est autre que son amante.
Julia a été découverte mutilée près d'une plage de la Rochelle.
Suicide, meurtre ?

Victor se pose toutes sortes de questions. Que s'est-il passé ? Et fait ressurgir LE drame terrible qu'il a vécu dans sa jeunesse et ce pourquoi il fait ce métier aujourd'hui.
Au fil des pages, on découvre son passé.

L'enquête peut démarrer.
Nous avons tous les ingrédients d'un bon thriller psychologique : manipulation, lourds secrets, fausses pistes, rebondissements...

L'écriture est rythmée, captivante.

Et cette fin ! Imprévisible ! Chapeau madame Monnehay !
A moi maintenant le tome 2 "je suis le feu".
Lien : https://instagram.com/comme...
L'autrice nous embarque dans un thriller psychologique, où nous faisons la connaissance de Victor Caranne, psychologue en milieu carcéral, où  chaque jour il écoute les pires secrets des prisonniers.  On découvre rapidement que Victor est lui-même torturé.  Lorsqu'une personne qui lui est chère est assassinée, des fragments de son passé remontent à la surface. Un passé qu'il n'a jamais pu oublier... La psychologie des personnages principaux est très bien développée, on s'attache rapidement à Caranne, ou même à Marcus, un de ses patients de la prison.

L'intrigue si elle paraît simple, est très très bien ficelée, les rebondissements et fausses pistes s'enchaînent jusqu'au dénouement, si bien que j'ai eu du mal à le lâcher.   J'avais pensé à tout sauf à cette fin parfaite, c'est bien joué!

Ce thriller est addictif, sombre grâce à une plume fluide et efficace, bref j'ai adoré et je vais de ce pas trouver le second tome.  Si vous recherchez un thriller rythmé et sans passage "gore", je vous conseille vraiment celui-ci !

Le livre s'ouvre sur Victor et son quotidien de psychologue dans une prison située sur l'Île de Ré. Victor est amoureux de Julia, Julia est amoureuse de Victor.

Un coup de fil, un corps découvert sur une plage, celui de la femme de son meilleur ami, Jonas Somb. Plus rien ne sera jamais comme avant.

Je n'ai pas envie de vous en dire plus sur l'histoire car je veux garder intact le plaisir de la découverte. Que vous puissiez, comme moi, tourner les pages et vous laisser surprendre. J'ai tout aimé dans ce roman, sa construction, ses personnages, cette tension présente en continue. Et puis, cette fin, quelle fin! 🔥

Si je dois finir de vous convaincre de lire ce livre, sachez qu'il a gagné le Prix du Meilleur Polar Points 2023. de mon côté je vais m'empresser de lire la suite des aventures de Victor Caranne dans ‘Je suis le feu' avant la sortie du troisième en février.