J'ai tellement apprécié cette trilogie que j'ai enchaîné ces thrillers addictifs.

Les enquêtes n'ont aucun lien, mais la continuité dans la vie des personnages est intéressante.

Les points forts :
- les personnages dont la psychologie est bien détaillée. Amochés, cabossés, tourmentés, l'auteure nous permet de ressentir leurs failles, leurs craintes, leurs espoirs...

Victor Caranne, psychologue pénitentiaire, est rongé par la culpabilité. Il travaille auprès de criminels multi-récidivistes.

Marcus a passé la majeure partie de sa vie en prison et devra apprendre à se réinsérer.

- la plume est fluide, percutante, visuelle, semée de réparties incisives.

- les intrigues sont maîtrisées et l'auteure a manipule le lecteur en l'emmenant sur de fausses pistes au gré de multiples rebondissements.

L'assassinat de Julia, femme du meilleur ami de Victor, le poussera à découvrir une vérité très cruelle.
Meurtre, trahisons, le twist final est excellent, le dénouement complètement inattendu.
Wahou cette claque!!! voilà un roman qu'on ouvre et qu'on referme 4h plus tard, le reste n'a plus aucune importance, il fallait le finir!!! J'ai été malmenée du début à la fin, on se dit, non c'est pas possible, mais si, c'est possible et finalement à la fin, tu tombes de ta chaise parce que ça, tu ne l'avais pas vu et bim, la claque!!!

L'histoire est hyper prenante, tordue, à l'image des personnages, Victor et ses démons intérieurs, sa relation avec Julia, ses rapports avec Jonas. On est face à un homme qui aide les autres, les pousse à se reconstruire, à affronter leurs démons et lui, vit avec les siens. C'est très fort et on s'attache beaucoup à Victor Caranne.

En fait, j'aurais plein de trucs à vous dire sur ce roman incroyable mais ponctuer toutes mes phrases de wahou, super, incroyable, génial etc..; ça va être pénible pour vous et pour moi.

Retenez que c'est véritablement un roman à découvrir et qu'il va vous foutre le C.. par terre!!!!

Lien : https://loeildesauron1900819..
Quelle joie et quel délice que de lire ce roman noir psychologique, une pépite qui joue avec nos nerfs autour de personnages complexes. le héros, psychologue carcéral, son meilleur ami dévasté par la mort de sa femme,

Evidemment, quoi de mieux pour un polar psychologique que d'avoir comme personnage principal un psychologue ? Un double-jeu subtil et passionnant, qui oscille entre son état psychologique , et son métier de psychologue carcéral confronté à la violence des détenus. Au final, l'intérêt n'est pas tant dans l'enquête que dans tout ce que ça soulève autour de lui, les dynamiques relationnelles bouleversées, les sentiments de culpabilité, de deuil.

Mais ce n'est pas parce que l'enquête n'est pas le point central que l'intrigue est délaissée pour autant. A travers tous ces bouleversements psychologiques se dessine la résolution de la mort de cette femme, jusqu'au dénouement final surprenant (en tout cas, pour moi). Car encore une fois, c'est l'aspect psychologique qui vient expliquer et éclairer l'affaire.

Bref, un polar surprenant mais qui m'a tout de suite mise dans l'ambiance, j'ai été entraînée et j'ai dévoré en quelques jours seulement les quelques 300 pages de Somb !
Somb. Une lecture somb(re), aussi captivante que divertissante, que je dois à @CalouRmn, que je remercie.

Victor Caranne, psychologue en milieu carcéral, se sent coupable d'un drame qu'il a indirectement provoqué alors qu'il était adolescent. Son neveu de 3 ans, qu'il devait surveiller, s'est noyé dans la piscine. Sa famille a implosé.

* * *

« J'avais moi-même failli ne pas sortir vivant du combat qui avait opposé deux parties de mon être : celle qui réclamait un paiement du malheur par le malheur, et celle qui voulait vivre et être heureuse malgré tout. »

* * *

Un nouveau drame le replonge dans le passé, et l'oblige à une relecture bouleversante. Julia, l'épouse de Jonas Somb, le meilleur ami de Victor, a été assassinée. Qui est vraiment Julia pour Victor ? Qui est surtout vraiment Jonas ?

* * *

Une enquête qui n'oublie pas le quotidien de Victor, et son investissement auprès des détenus, et ancien détenus, l'un, Marcus, auteur d'un meurtre sauvage, devient son ami, un autre, son allié. Parce que Victor lit en eux une souffrance, qui les lie, proche de celle qui l'accompagne.

- « Mets de côté tes vieux réflexes d'autopunition et concentre-toi sur l'essentiel : guérir.
(…)
- On ne guérit pas (…) On continue simplement de battre des jambes pour ne pas couler ».

Lu dans le cadre du #challengeleslouvesdupolar, je découvre la plume de Max Monnehay et le premier volet des aventures de Victor Caranne.

Victor est psy et il se consacre aux détenus en prison. Victor est psy pour expier une culpabilité. Victor est psy mais a connu une addiction à l'alcool. Mais Julia l'a guéri.

Victor est appelé en urgence à la pointe des Repentis proche du pont qui relie La Rochelle et l'île de Ré.
Les flics sont présents, son meilleur amis Jonas Somb est présent. Il est anéanti. Sur le sable, le cadavre d'une femme. La femme de Jonas.

Commence alors un thriller psychologique bien ficelé. La plume est simple mais percutante. Les chapitres sont courts et les pages se tournent toutes seules.

Les personnages sont denses et on s attache bien à Caranne, mais aussi Marcus, Baracco, et même Bambiak. J'ai même apprécié le personnage de l'avocat qui fait un bref passage.

Outre le passé de Victor, l'amitié qui le lie à Jonas, l'autrice à aussi mis en avant les traumas, les schéma qui se répète, la réhabilitation des prisonniers et tout ça en un peu plus de 300 pages, c'est fort.

Je ne suis pas passée loin du coup de coeur pour être honnête. Je suis persuadée que ça n a tenu qu'à mes lectures précédentes et ma capacité à me laisser porter.

C'est un très bon thriller psychologique qui fait vraiment le job.

Bonne lecture à vous.
COUP DE COeUR

Je découvre une nouvelle plume grâce à ce livre. Elle se hisse d'un coup d'un seul au rang de #superchouchou !
Quel bonheur! Tout m'a plu, absolument tout.

Mention spéciale pour les remarques sur l'univers carcéral et les pathologies mentales, la psychologie des personnages y compris secondaires (Marcus), l'intrigue très originale, le rythme, etc. Bref TOUT.
Sans oublier la qualité de l'écriture, des descriptions très imagées de l'attitude des personnages, les petites phrases pleines d'humour qui viennent régulièrement briser le fond très sombre de cette histoire. Quel brio !

Je vais me précipiter pour acheter les 2 suites déjà parues. Trop hâte de retrouver Victor Caranne.
C'est une découverte de l'auteure.
Jacques Saussey me l'a fortement conseillé, sur un salon.
Vu mon admiration pour cet écrivain, je ne pouvais que lui faire confiance.

Je voulais, impérativement, commencer les aventures de Victor Caranne, dans l'ordre.
Du coup, j'ai emprunté celui-ci à la bibliothèque municipale de ma ville.
Le suivant m'attend déjà dans ma PAL.

Julia Somb est découverte assassinée.
Ses proches sont fortement suspectés.

Jonas, son compagnon, et Victor, psychiatre pour des détenus, deux amis liés depuis l'enfance.
Toujours en quête de vérité, Victor va s'investir afin de prouver leur innocence.

L'histoire démarre lentement, et nous intrigue d'emblée.
Une plume vive, addictive, un humour tranchant.
Du mystère, des rebondissements.
L'auteure joue avec notre esprit de déduction. On se demande où elle veut nous emmener.

Un roman bien construit.
Les flashbacks nous éclairent sur ces personnages tourmentés.

Victor est très attachant.
Ses fêlures m'ont grandement touchés.
Il est torturé par un sentiment de culpabilité.
Un événement tragique lié à son passé.

Un dénouement qui m'a bluffé par un petit twist surprenant.
J'ai hâte de le retrouver dans "Je suis le feu".

Impossible de passer à côté de Somb de Max Monnehay. Ce roman a été cité tellement de fois que j'ai entamé sa lecture avec avidité.

Victor est un psychologue qui exerce dans le milieu carcéral. Tout semble lui sourire jusqu'au jour où un corps est retrouvé.

Pour une fois, je souligne la qualité de la quatrième de couverture qui n'en dit pas plus sur l'intrigue et laisse le lecteur à sa découverte.
J'ai beaucoup aimé ce rythme lent, qui nous permet de nous familiariser avec les personnages et ce texte qui sans en avoir l'air nous distille des indices. On apprend au fur et à mesure sans chercher à comprendre. C'est comme être passager d'une croisière 5 étoiles. Il n'y a qu'à profiter, tout vient à nous.
Les descriptions sont exquises, loin des phrases toutes faites, pleines de surprise.

Un bon thriller, classique mais efficace.
Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral entre la Rochelle et l'ile de Ré. Sa vie bascule lorsqu'il est appelé à se rendre sur une plage, sur un chemin qu'il emprunte quotidiennement : son meilleur ami, Jonas Somb, en état de choc, a balbutié son nom aux policiers qui l'ont trouvé près du cadavre de sa femme… qui était également la maîtresse de Victor.
L'enquête, qui dispose de peu d'éléments factuels, se resserre autour de la personnalité de Jonas et de Victor : lequel des deux ? Les deux hommes sont amis depuis l'enfance et ont tissé des liens complexes au fil des années. Un drame ancien, enfoui, refait surface : que révèle-t-il de Jonas et de Victor ?

J'ai adoré ce roman que j'ai trouvé très original dans sa construction. Les polars et les thrillers font partie de mes lectures de prédilection et j'ai l'habitude de certains schémas, et je souris parfois devant la surenchère en rebondissement, action, ou violence que l'on peut voir.
Ici, les pièces de l'échiquier sont posées une à une, avancées chacune à leur tour à un rythme tranquille qui n'absorbe pas le suspense pour autant : il est là, et même bien épais.
L'auteur prend le temps de fouiller en profondeur la personnalité des personnages : cela leur donne une consistance, et une réalité que l'on rencontre peu dans les romans policiers.
Du coup, je me suis surprise à me questionner pendant ma lecture : mais pourquoi ce personnage ici ? Pourquoi lui donner tant d'importance ? Quelle clé peut-il bien détenir ?

Max Monnehay signe avec Somb son premier roman complètement addictif, totalement maîtrisé, hyper divertissant, qui interroge sur les mécanismes qui animent nos actes.
Et bonne nouvelle, Somb est le 1er tome d'une trilogie. A suivre, donc :)
Avec la sortie du troisième tome et le challenge louves du polar qui arrive en mars, il me fallait découvrir la plume de l'auteure. Et je peux vous dire que j'ai été captivée dès les premières lignes.

Victor Caranne, psychologue en milieu carcéral, n'a pas été épargné par la vie et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas près de changer. On va découvrir son ami de longue date, Jonas Somb qui est accusé du meurtre de son épouse et accessoirement maîtresse de Caranne. On va faire la rencontre de Marcus, personnage aussi énigmatique qu'attachant ou encore une voisine aigrie prête à tout pour se débarrasser de son voisin.

Des personnages hauts en couleurs pour un polar glaçant qui m'a plus d'une fois prise aux tripes. On ne sort pas indemne de cette lecture, on en redemande et ça tombe bien, le tome 2 et 3 patientent sagement dans ma PAL.
L'écriture est fluide, agréable et bien ancrée dans la réalité. On se projette sans problème dans les différents décors. On s'attache aux personnages, on tremble de connaître la vérité. Une enquête complètement addictive et immersive.

Une lecture qui vous tient du début jusqu'à la fin ... et quelle fin!!!