Nabu Press (22/03/2010)
Le Quattrocento, par quoi il faut entendre le xv" siècle d'Italie, est un des moments les plus considérables de l'esprit humain.
Il comprend, au-delà des dates rigides que lui assigne la chronologie, la période d'histoire qui s'étend de la mort de Pétrarque à la naissance de l'Arioste, du déclin des Giottesques à la Cène de Léonard, et, si Ton veut, du tumulte des Ciompi à l'invasion étrangère. Durant cet espace de cent ans, notre âme contemporaine s'est élab... >Voir plus
Acclimaté par les maîtres d'Orient ou par les maîtres d'Italie, le grec a pénétré dans chaque province, on peut dire dans chaque l'université et chaque cour. Et ce n'est pas une des moindres surprises de cette époque si fertile en surprises que de voir Rome, citadelle de la culture latine, ouvrir toute grande sa bibliothèque vaticane aux beautés dangereuses d'une pensée profane ou schismatique. Car c'est bien la Grèce entière, classée, étiquetée, mise à la portée de chacun dans un latin clair et dans des manuscrits splendides que le pape humaniste Nicolas V rêve d'aligner dans son palais. Impatient, nerveux, hideux, distribuant l'ouvrage, répartissant les journées, il met en quelque sorte la Grèce en coupe de traduction réglée.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus