AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 27 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
6 avis
1
0 avis
J'ai beaucoup aimé le ton de ce roman. Les personnages sont bien creusés et l'histoire est rondement menée. J'ai passé un agréable moment de lecture en bonne compagnie. Ce n'est pourtant pas le genre de roman que j'ai l'habitude de lire. Ce livre m'a donné envie d'en lire plus du m même genre ! Encore merci aux éditions Larousse et à Babelio.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce livre avec plaisir et en riant souvent.
Avec étonnement, j'ai découvert au bout de quelques pages que l'auteur de « un mai si dévoué » était… une femme ! Catherine Monroy emploie la première personne du singulier pour faire parler son anti héros avec beaucoup de conviction et une autodérision très… masculine !
Son looser de Tom m'a fait penser aux personnages principaux de Fabrice Caro ou encore de Joseph Conolly (« embrassez qui vous voudrez », « vacances anglaises »,). Je me suis régalée de ses déboires, j'ai ri de ses traits d'humour souvent misogynes.
Les volte-face des personnages d'un ami si dévoué m'oint parfois semblé un peu rapides ou inexpliqués, difficiles à cerner. Inclassables mais hilarants, les personnages sont tous assez caricaturaux, mais aussi attachants.
La scénariste Catherine Monroy fait souvent référence à des films ou séries. Cet auteur est pour moi une vraie découverte, j'ai envie d'essayer d'autres ouvrages pour une lecture simple et drôle, en un mot : un feel good pas gnangnan 
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui, je viens vous parler d'un livre que j'ai eu la chance de découvrir il y a quelques mois et qui sort aujourd'hui même. Il s'agit donc du dernier roman de Catherine Monroy.
Dans ce roman, vous allez être servi en matière d'humour et de situations rocambolesques. Comme pour « le prince charmant existe… je l'ai inventé » le début de l'histoire parait tout à fait « normal » jusqu'au moment où tout part en cacahouète !
Ce roman m'a fait penser dans un certain sens au « Crime de l'Orient Express » d'Agatha Christie. Et la plume quant à elle est fluide, addictive et pleine de rebondissement ! J'ai beaucoup aimé la façon de l'histoire s'est déroulée et comment la fin a été amené.
De plus, j'ai adoré la couverture !
En bref, le nouveau roman de Catherine Monroy est à consommer sans modération !
Commenter  J’apprécie          00
Les excellentes éditions Larousse Romans présentent le nouveau livre de la talentueuse Catherine Monroy : Un ami si dévoué, un feelgood pas comme les autres…


Un ami si dévoué
Le pitch :
« – Vous êtes mignons tous les deux ; vous me faites penser à un dessin de Sempé… On a une grande maison pour recevoir nos amis, on a une grande voiture pour promener nos amis, mais on n'a pas d'amis… Peut-être qu'elle a raison Marianne, tu n'as pas d'amis, Tom !
– Si, j'ai un pote et un vrai, il arrive ce soir, assénai-je espérant mettre fin à la conversation.
– Tu veux quand même pas parler de Ben ?, ironisa Marianne. »

Quand après des années de galère, Marianne et Tom décident de réunir dans leur maison familiale des Cévennes leurs six meilleurs amis pour partager leur bonheur retrouvé, ils ne se doutent pas que le week-end de retrouvailles va virer au cauchemar. Tensions, jalousies et secrets d'alcôves rejaillissent et les renvoient à une question que l'on s'est tous posée à un moment ou un autre : qui sont en réalité nos vrais amis, jusqu'où iraient-ils pour nous prouver leur loyauté ?



Quelques mots sur l'auteure :
Catherine Monroy est scénariste pour la télévision après avoir été correspondante du Figaro et du Monde dans les pays de l'Est. Un ami si dévoué est son quatrième roman.

Mon avis de lectrice :
J'étais restée sur le précédent livre de Catherine Monroy : L'art du mensonge, un essai qui décortiquait avec la minutie d'un chirurgien toutes les facettes du mensonge. Après ce livre passionnant et plutôt intellectuel, quelle ne fut ma surprise de recevoir un roman à la couverture colorée, au pitch accrocheur et au titre léger : Un ami si dévoué. J'ai ainsi commencé ma lecture mi-amusée, mi-curieuse de retrouver la plume de cette auteure que j'affectionne particulièrement.



Plus j'avançais dans ma lecture, plus je me rendais compte des similitudes entre l'essai et le roman, je m'explique. Alors que son essai déconstruit le thème du mensonge pour mieux l'expliquer, Catherine Monroy a choisi pour son roman le thème de l'amitié pour l'explorer sous toutes ses facettes, comme elle l'avait fait de manière plus didactique dans son essai.

A travers une trame narrative remplie de rebondissements, l'auteure fait réagir des personnages bien déterminés, avec des caractères et des histoires bien marqués. Tous les différents niveaux dans l'amitié sont évoqués et mis en scène de manière très fine, avec des exemples et des démonstrations saupoudrant tout le livre. On passe de relations teintées de faux-semblants en interactions fusionnelles, du sacrificiel à l'intérêt, du plus superficiel au plus profond.



Un ami si dévoué de Catherine Monroy cache en fait sous une promesse de légèreté, une véritable recherche sur la portée de l'amitié, ses enjeux entre les humains et la force des émotions que l'on peut éprouver pour un “ami”. Et bien évidemment, tout ce que l'on est prêt à faire (ou pas) par amitié. Cette lecture m'a beaucoup apporté, non seulement pour les bons moments de pur divertissement qu'elle m'a fait vivre, mais aussi pour toutes les questions soulevées dans ma propre relation à mon cercle d'amis. Un roman prenant et efficace, une plongée dans l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus sombre mais aussi de plus lumineux !
Lien : https://www.francenetinfos.c..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}