La quatrième de couverture m'a interpellée, car qui a-t-il de plus précieux qu'une vraie amitié ? Avons-nous besoin d'accomplir des actes exceptionnels afin de prouver notre loyauté ?

Nous faisons la connaissance de Tom et Marianne qui vivent en couple depuis de nombreuses années. Ils ont connu des parcours semés d'embûches, mais aujourd'hui ils profitent du bonheur retrouvé.

À cette occasion, ils décident d'inviter leurs six meilleurs amis dans leur maison familiale des Cévennes, le temps d'un week-end.

Cependant, Tom et Marianne ne se doutent pas un seul instant que ces retrouvailles se transformeront en véritable cauchemar !

En effet, un pari stupide propulsera nos protagonistes tour à tour aux portes de l'enfer ! Qui aurait pu imaginer qu'un tel défi les amènerait à vivre une situation aussi rocambolesque que gravissime ?

Catherine Monroy nous entraîne dans une aventure qui dépasse tout entendement ! Les quiproquos et les situations cocasses s'enchainent à un rythme soutenu ne laissant aucun répit au lecteur.

La prudence est gage de sûreté, car rapidement les évènements prendront une tournure qui échappera à tout contrôle.

Chaque personnage se retrouvera incriminé de près ou de loin dans une étrange affaire ! Dès lors, les suspicions, les doutes et les incertitudes envahiront tous les esprits !

Un véritable jeu de piste s'engage ! Nous devenons les témoins d'une enquête de la plus haute importance ou des têtes risquent de tomber.

L'atmosphère s'alourdit… La jalousie s'installe progressivement dans le groupe, tandis que les tensions et les secrets d'alcôves rejaillissent.

Le compte à rebours est lancé… Aucun retour en arrière n'est envisageable…

Ils s'attendaient à passer un week-end de rêve et ils se retrouvent plonger aux portes de l'enfer !

Tour à tour suspectés, montrés du doigt, ils seront amenés à faire des choix cruciaux. Feront-ils les bons ? Et surtout, retiendront-ils la leçon ?

J'ai eu l'impression tout au long de cette lecture d'être au coeur d'une partie de Cluedo grandeur nature !

Les personnages sont très attachants, malgré leur diversité.

Catherine Monroy nous offre une intrigue brillamment orchestrée.

Le récit est truffé d'humour et elle possède un excellent sens des réparties.

Un roman qui met du baume au coeur et qui fait du bien.

À déguster sans modération.

Une belle réussite.

Bravo !
Merci à Babélio et aux éditions Larousse pour cette découverte assez époustouflante.
Je vais commencer par le point négatif de cet ouvrage : comment un éditeur tel que Larousse, l'éditeur d'un des dictionnaires les plus connus, peut laisser autant de coquilles dans un livre ? Mots répétés ou, à l'inverse oubliés, mots ou nom de personnage remplacé par un autre... C'est assez agaçant.
Cependant, en passant outre ce désagrément, je me suis régalée ! Au début, les personnages, le style d'écriture et l'histoire m'ont fait penser aux livres de Fabrice Caro, mais ça n'a pas duré... Nous allons de surprise en surprise ! Lorsqu'on pense avoir démêlé l'intrigue (parce qu'il y en a une) un nouvel élément auquel on ne s'attendait pas nous ramène au point de départ, jusqu'au dernier paragraphe du livre. Belle performance !
Mais il n'y a pas que ça... Comme son titre l'indique, il nous parle aussi de l'Amitié, de ce qu'elle peut avoir de plus extraordinaire, mais aussi de ses côtés les plus sombres, les plus humains finalement. Entre dévouement et vice, jalousie et culpabilité, pardon et rupture, le plus imparfait des lien dont on a pourtant terriblement besoin.
"Un ami si dévoué" est sans doute le meilleur des livres que j'ai pu découvrir grâce à masse critique, merci encore !
Et bien moi, j'ai bien aimé ce livre. Je ne comprends pas vraiment comment il a pu avoir tant de critiques négatives. Peut-être que les lecteurs s'attendaient à un autre genre de littérature mais si l'on prend le temps de lire la 4e de couv on peut vite comprendre que c'est un "livre de plage" comme on dit.

J'ai bien aimé cet humour hyper noir et cette ambiance un peu glauque. C'est typiquement un livre qui pourrait être scénarisé pour un petit film de télé qu'on regarde tranquillement sans se prendre la tête.

Il y a des meurtres, des mensonges, c'est sale, pas très moral et on rigole ! C'est tout ce qui me fallait en ce moment. Il faut être dans l'ambiance, c'est sûr mais moi j'ai bien aimé.
L'écriture est simpliste, on n'est pas dans de la grande littérature, mais c'est ce qu'i marche dans ce genre de roman.

Bref, si vous avez envie de lire un livre simple, sans prise de tête. de rire de choses dont on ne rit pas normalement, foncez !
Je me suis lancé dans cette lecture sans trop m'attendre à grand chose, ayant reçu le livre dans le cadre d'une Masse Critique de Babelio (merci à l'équipe d'ailleurs !), ne connaissant pas l'auteur et n'ayant pas pu me baser sur les avis d'autres lecteurs auparavant.

Le point le plus positif pour moi, est que l'écriture est fluide et que "ça se lit facilement". C'est une bonne lecture pour se détendre.

En revanche, j'ai trouvé que les rebondissements étaient soit prévisibles, soit peu crédibles. Je rejoins également d'autres avis qui regrettent que les personnages soient si caricaturaux... Et bien que je ne pense pas que cela soit volontaire, j'ai souvent été mal à l'aise face aux jugements sur les "classes sociales" émis par tous les personnages (y compris le narrateur).
Merci à Babelio et à Larousse pour m'avoir confié la lecture de ce roman.
Un couple de quarantenaires, parisiens, non, banlieusards, reçoit dans la maison de famille des Cévennes, ses 6 meilleur(e)s ami(e)s pour, le temps d'un long week-end, leur annoncer d'importants évènements qui arrivent dans leur vie. Je ne vais rien dévoiler du récit, laissant aux éventuels futurs lecteurs le plaisir de découvrir la succession d'événements qui vont jalonner ce séjour de vacances.
Plaisir de lecture, oui plutôt, c'est assez agréable à lire, rythmé et plutôt bien écrit avec un petit rebondissement à chaque (court) chapitre qui fait de ce bouquin un gentil page-turner .
Est-ce pour autant un grand livre de littérature ? assurément non.
Les personnages sont terriblement caricaturaux, au point qu'on se demande s'ils sont réellement amis depuis des décennies. Sur les 8 acteurs principaux de cette histoire, 5 sont clairement antipathiques et/ou très chiants.
Les Cévennes sont à peine décrites, pas de paysages, pas d'odeurs, pas de faune, de flore... juste une piscine et une maison sans détail. Même la cuisine locale semble oubliée puisque la seule recette abordée est celle d'un cheesecake !!!???
On sent clairement que Catherine Monroy est scénariste de séries, le découpage et le séquençage du bouquin est clairement celui des polars TV, et c'est le rôle de la caméra d'amener tout ce qui manque à l'écrit. Manque de bol, ici, pas de caméra.
J'ai accordé 3* parce que ça se lit vite et bien et parce que l'intrigue et ses nombreux rebondissements sont bien cousus.

En conclusion, c'est un assez bon bouquin, bien planifié, mais ce n'est pas un roman à recommander à tout prix.

P.S. Quelques coquilles et et erreurs de relecture viennent par surcroît gâter un peu le plaisir (ex p. 295 1°ligne « au bout d'une une allée ... » ou p.307 4°ligne « un grand bâtonnet ressemblait à un grand coton de tige »...
Un weekend dans une belle bâtisse au coeur des Cévennes entre amis, cadavres compris : ça vous dit ?
Je vous sens un peu hésitants, je me trompe ?

Ce weekend, ô combien charmant et quelque peu surprenant, c'est celui que va vivre une bande d'amis qui s'est formée sur les bacs de Sciences Po dans sa majorité, tous réunis par Marianne et Tom, afin de leur annoncer 2 bonnes nouvelles :la grossesse tant attendue de Marianne et le nouveau emploi de Tom, tout aussi attendu si ce n'est plus.

La maison prêtée par les parents de Marianne est splendide, le paysage l'est tout autant, l'eau de la piscine à bonne température, le barbecue prêt à régaler cette brochette (elle était facile..) d'amis réunis pour la faire la fête et se détendre : du moins, c'était le programme de départ avant que les humeurs ne s'échauffent, que les événements ne s'emballent et que les vérités n'éclatent au gré des invités qui disparaissent et des cadavres qui apparaissent dans ce puzzle émotionnel dont chacune des pièces vient ébranler à chaque fois un peu plus la certitude de ces amitiés.

Et dire que tout ça est parti d'un défi lancé par un des invités à Tom pour tester la solidité de l'amitié que lui porterait celui que Tom désigne comme étant son ami d'enfance. Celui sur lequel il peut compter e touts circonstances. Il y a des phrases qui peuvent être très lourdes de conséquences..

Et vous : vous êtes vous déjà posé la question de savoir jusqu'où vous iriez pour un ami ? Surtout, réfléchissez bien avant de répondre… et surtout d'agir !

Et une belle surprise : un roman rythmé, non dépourvu d'humour où les chapitres et les événements s'enchainent, et qui questionne, bien au-delà de l'intrigue, sur les liens qui nous unissent à nos amis et de ce qu'ils révèlent de ce que nous sommes.
Je remercie Babelio et les éditions Larousse pour ce roman reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

J'ai accepté d'y participer par curiosité, pensant me retrouver dans une comédie qui tourne au drame… Au beau milieu de tout un tas d'histoires d'amitiés trahies. Mes attentes ne furent pas déçues.

Néanmoins, pour la petite touche négative, je n'ai pas été toujours captivée par l'histoire, restant à l'affût de rebondissements qui n'arrivaient pas au moment opportun. Ceci étant, c'est très personnel comme ressenti donc j'imagine que cela dépendra du lecteur.

Nous suivons ce roman d'un seul et unique point de vue, celui de Tom. Cet homme vient de retrouver un travail après des années de galères et pense que la chance tourne en sa faveur puisqu'au même moment, sa femme, Marianne, apprend qu'elle attend un enfant.

Pour fêter tout ça, le couple s'organise des petites vacances dans la maison des parents de Marianne où ils vont inviter des amis de longues dates. C'est le début de nombreux déboires.

On sent que les embrouilles sont proches dès le départ à cause de la présence des ex du couple phare… Marianne a fait venir Fred qui ne peut pas sentir Tom. Tom a convié Charlotte avec qui il a quelques secrets. Mais les autres amis ne sont pas en reste non plus… le cocktail est détonant.

L'atmosphère devient rapidement étrange et tourne à la catastrophe assez tôt pour ne pas nous ennuyer. L'ensemble est assez convenu mais mérite tout de même notre attention si l'on aime se trouver en compagnie d'un esprit torturé. Tom se pose beaucoup de questions et nous emmène dans ses pensées les plus sombres.

La révélation durant les dernières lignes n'est pas si inattendue que cela mais conclut parfaitement ce roman doux amer en faveur de l'amitié. A découvrir si le thème vous tente.

Et vous, jusqu'où iriez vous par amitié ?
Merci à Babelio et à sa masse critique pour cette lecture.
Un ami si dévoué, c'est l'histoire de Tom, un homme dont la vie n'est pas aussi bien réussie qu'il le voudrait. Pour annoncer une naissance, Marianne et Tom décident de réunir leurs meilleurs amis dans la grande maison de famille de Marianne. Et c'est là que tout part littéralement en vrille.
Honnêtement, j'ai eu énormément de mal à lire ce roman. le personnage principal, qui est le narrateur, m'a paru très antipathique. Sa personnalité est toxique et il a des réflexions vraiment peu engageantes. de même, la plupart des personnages sont atrocement vides et sans aucun capital sympathie. Ils sont tous réduits à un truc, et au final, on se demande bien pourquoi ils sont tous amis. Ils se montrent tous fourbes, misogynes, menteurs et malsains sans qu'une quelconque couverture sympathique ne soit mise en place. Il y avait trop de mauvais, pas assez de bon.
Ensuite, j'ai eu un souci avec l'intrigue. Je peux accepter que Ben, l'ami de Tom, ait pour une raison quelconque tué Fred sur un malentendu. Cependant, tout le reste fait beaucoup trop. Au lieu de rester centrer sur ce problème déjà conséquent, on se retrouve à suivre un bon nombre de péripéties qui sont soit décrochées soit des réactions en chaîne à la catastrophe du début. Au final, tout apparaît assez peu crédible et c'est bien dommage.
Je n'ai malheureusement pas apprécié cette lecture. Peut-être que j'en attendais trop puisque j'adore les histoires en vase clos. Ou peut-être ai-je été totalement refroidie et repoussée par tous les personnages dont les réflexions m'ont particulièrement dérangée.
L'amitié, ce terme tellement galvaudé de nos jours et encore plus depuis l'apparition des réseaux sociaux.

Dans ce livre, l'on parle de la véritable amitié. de celle que l'on construit jour après jour, par des rencontres, des rendez vous, des diners sur le coins de la table de la cuisine, de longues heures passées au téléphone à refaire le monde ou de partir en vacances ensemble.

C'est ce qui arrive à notre groupe d'amis qui en plein été se retrouve dans une villa familiale. le cadre est enchanteur, l'eau de la piscine est à une température parfait, l'ambiance est conviviale. Jusqu'au moment où tout bascule.

Un pari totalement stupide (comme nombre de pari d'ailleurs) provoque un chamboulement dans ces vacances idylliques

A partir de cet instant, les évènements s'emmêlent, les rancoeurs, les petites trahisons et les jalousies remontent à la surface.

L'Ami dévoué est un homme qui ne fait pas partie de l'élite, il n'est pas super diplômé et il est atypique par rapport au reste du groupe.

Pourtant, il est et restera l'Ami dévoué malgré la pression exercée par les intervenants extérieurs et par les différents protagonistes.

De quelle manière va t'il le prouver ?

A vous de le découvrir en lisant ce livre d'une justesse dont le style est totalement contemporain et universel.

Pour fêter les bonnes nouvelles qu'ils ont à partager avec leurs amis, Tom et Marianne les convient pour un week-end de retrouvailles dans leur maison familiale. Mais alors que celui-ci aurait dû être rythmé par les rires et les partages, c'est plutôt jalousies, secrets et tensions qui vont marquer ces deux jours. Alors, jusqu'où est-on prêt par amitié ?

Lorsque je suis tombée sur ce titre de Catherine Monroy, c'est un peu l'aspect huis clos d'Un ami si dévoué qui m'a surtout attiré et c'est pour cela que j'ai voulu découvrir ce titre.

C'est donc durant un week-end de retrouvailles entre amis que l'histoire se déroule, un week-end qui finalement va tourner au cauchemar pour bien des raisons et qui va bousculer pas mal de choses. Loin d'être toutes roses, les relations entre chacun sont finalement faites de non-dits, de tensions ou même de mensonges, au fil des arrivées des personnages cela ne fait que s'accentuer et on sent bien que le malaise plane au-dessus de tout cela.

Sur l'intrigue en elle-même, je n'en dirais pas plus, afin de réellement la découvrir pour laisser comme le résumé un certain mystère planer. Après, honnêtement, je me suis douté qu'un tel événement arriverait vu l'ambiance au sein de la maison. Tom est un personnage assez particulier, c'est lui qu'on suit tout au long de l'intrigue, et je dois avouer que je ne l'ai pas vraiment compris dans ces agissements vraiment bizarres. Honnêtement, il fait un peu flipper comme mec, je ne l'approcherais pas personnellement. Mais certains de ses amis sont tous aussi particuliers que lui, lui prouvant bien certes que par amitié certains sont prêts à tout.

Alors qu'Un ami si dévoué démarrait un peu sur les chapeaux de roues et que je me disais que j'allais être totalement embarquée dans l'intrigue, pour moi tout est retombé comme un soufflé à mesure où j'avancais dans ma lecture. J'ai eu un effet de "trop", comme s'il fallait toujours en faire plus dans l'intrigue, tout a finalement pris des proportions vraiment un peu folles. Tous les éléments étaient présents pour en faire une bonne histoire, mais pourquoi toujours vouloir en faire plus ? C'est vraiment ce qui a gâché mon plaisir.

Alors oui, Un ami si dévoué est une intrigue qui se déroule dans un vase clos comme je l'espérais en ouvrant ce titre, mais au finale je n'ai pas apprécié plus que cela ma lecture. Plus de simplicité dans l'intrigue en aurait fait une meilleure histoire, moins de retournements parfois un peu farfelus nous auraient laisser moins perplexe parce que même le final ne m'a pas convaincu. Quel dommage ! Maintenant, à vous de vous en faire votre propre idée et de découvrir ce livre de Catherine Monroy.

Un ami si dévoué de Catherine Monroy est disponible aux Éditions Larousse.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..