Ce que j'aime chez Catherine Monroy, c'est sa capacité à écrire des histoires de genre totalement différents. Après le Prince Charmant existe, je l'ai inventé, Coincée et L'art du mensonge, la voici qui se lance dans une romance contemporaine frisant le polar. Un nouvel essai brillamment réussi
Au prime abord, l'histoire semble assez ordinaire, nous plongeant dans une réunion amicale. Au fil des pages, cette belle amitié se teinte d'un soupçon d'agressivité, de jalousie et la réunion entre amis se transforme en cauchemar pour Tom, notre personnage principal, narrateur de cette aventure.
Une fois de plus, Catherine Monroy aborde des sujets contemporains, gratte sous la croute de cette pseudo-amitié indéfectible. Progressivement tout n'est pas si rose au pays des bisounours. La rivalité transparait entre les différents protagonistes. On découvre que ce groupe hétéroclite de winners et de losers, se jalouse, un peu beaucoup...
Catherine Monroy brosse avec justesse la complexité des relations sociales et amicales sur un fond d'intrigue passionnante et addictive, dévoré en une journée.
Elle nous oriente vers des pistes pour mieux nous dérouter, installer le doute. Nos amis sont-ils vraiment ce qu'ils paraissent ?
J'avoue avoir marché dans les pas de Tom, éprouvé les mêmes soupçons que lui dans cette suite de rebondissements parfaitement dosés, dans une construction parfaitement maitrisée.
Mais arrivée à quelques feuillets de la fin, je me suis inquiétée quelque peu. Aurai-je la réponse à toutes mes questions ?
Et oui, je les ais eu à la dernière ligne et là, waouh, je tire mon chapeau à l'auteur, étirant le suspens jusqu'au bout, me scotchant avec ce dénouement incroyable digne d'un excellent polar.
Coup de coeur pour ce nouveau roman dz Catherine Monroy qui au fil de ses romans confirme son talent en réussissant à chaque nouvelle aventure livresque à me séduire.
A quand le prochain Catherine ?

Lien : http://missneferlectures.ekl..
La quatrième de couverture m'a interpellée, car qui a-t-il de plus précieux qu'une vraie amitié ? Avons-nous besoin d'accomplir des actes exceptionnels afin de prouver notre loyauté ?

Nous faisons la connaissance de Tom et Marianne qui vivent en couple depuis de nombreuses années. Ils ont connu des parcours semés d'embûches, mais aujourd'hui ils profitent du bonheur retrouvé.

À cette occasion, ils décident d'inviter leurs six meilleurs amis dans leur maison familiale des Cévennes, le temps d'un week-end.

Cependant, Tom et Marianne ne se doutent pas un seul instant que ces retrouvailles se transformeront en véritable cauchemar !

En effet, un pari stupide propulsera nos protagonistes tour à tour aux portes de l'enfer ! Qui aurait pu imaginer qu'un tel défi les amènerait à vivre une situation aussi rocambolesque que gravissime ?

Catherine Monroy nous entraîne dans une aventure qui dépasse tout entendement ! Les quiproquos et les situations cocasses s'enchainent à un rythme soutenu ne laissant aucun répit au lecteur.

La prudence est gage de sûreté, car rapidement les évènements prendront une tournure qui échappera à tout contrôle.

Chaque personnage se retrouvera incriminé de près ou de loin dans une étrange affaire ! Dès lors, les suspicions, les doutes et les incertitudes envahiront tous les esprits !

Un véritable jeu de piste s'engage ! Nous devenons les témoins d'une enquête de la plus haute importance ou des têtes risquent de tomber.

L'atmosphère s'alourdit… La jalousie s'installe progressivement dans le groupe, tandis que les tensions et les secrets d'alcôves rejaillissent.

Le compte à rebours est lancé… Aucun retour en arrière n'est envisageable…

Ils s'attendaient à passer un week-end de rêve et ils se retrouvent plonger aux portes de l'enfer !

Tour à tour suspectés, montrés du doigt, ils seront amenés à faire des choix cruciaux. Feront-ils les bons ? Et surtout, retiendront-ils la leçon ?

J'ai eu l'impression tout au long de cette lecture d'être au coeur d'une partie de Cluedo grandeur nature !

Les personnages sont très attachants, malgré leur diversité.

Catherine Monroy nous offre une intrigue brillamment orchestrée.

Le récit est truffé d'humour et elle possède un excellent sens des réparties.

Un roman qui met du baume au coeur et qui fait du bien.

À déguster sans modération.

Une belle réussite.

Bravo !
L'amitié, ce terme tellement galvaudé de nos jours et encore plus depuis l'apparition des réseaux sociaux.

Dans ce livre, l'on parle de la véritable amitié. de celle que l'on construit jour après jour, par des rencontres, des rendez vous, des diners sur le coins de la table de la cuisine, de longues heures passées au téléphone à refaire le monde ou de partir en vacances ensemble.

C'est ce qui arrive à notre groupe d'amis qui en plein été se retrouve dans une villa familiale. le cadre est enchanteur, l'eau de la piscine est à une température parfait, l'ambiance est conviviale. Jusqu'au moment où tout bascule.

Un pari totalement stupide (comme nombre de pari d'ailleurs) provoque un chamboulement dans ces vacances idylliques

A partir de cet instant, les évènements s'emmêlent, les rancoeurs, les petites trahisons et les jalousies remontent à la surface.

L'Ami dévoué est un homme qui ne fait pas partie de l'élite, il n'est pas super diplômé et il est atypique par rapport au reste du groupe.

Pourtant, il est et restera l'Ami dévoué malgré la pression exercée par les intervenants extérieurs et par les différents protagonistes.

De quelle manière va t'il le prouver ?

A vous de le découvrir en lisant ce livre d'une justesse dont le style est totalement contemporain et universel.

J'ai beaucoup aimé le ton de ce roman. Les personnages sont bien creusés et l'histoire est rondement menée. J'ai passé un agréable moment de lecture en bonne compagnie. Ce n'est pourtant pas le genre de roman que j'ai l'habitude de lire. Ce livre m'a donné envie d'en lire plus du m même genre ! Encore merci aux éditions Larousse et à Babelio.
Aujourd'hui, je viens vous parler d'un livre que j'ai eu la chance de découvrir il y a quelques mois et qui sort aujourd'hui même. Il s'agit donc du dernier roman de Catherine Monroy.
Dans ce roman, vous allez être servi en matière d'humour et de situations rocambolesques. Comme pour « le prince charmant existe… je l'ai inventé » le début de l'histoire parait tout à fait « normal » jusqu'au moment où tout part en cacahouète !
Ce roman m'a fait penser dans un certain sens au « Crime de l'Orient Express » d'Agatha Christie. Et la plume quant à elle est fluide, addictive et pleine de rebondissement ! J'ai beaucoup aimé la façon de l'histoire s'est déroulée et comment la fin a été amené.
De plus, j'ai adoré la couverture !
En bref, le nouveau roman de Catherine Monroy est à consommer sans modération !
Les excellentes éditions Larousse Romans présentent le nouveau livre de la talentueuse Catherine Monroy : Un ami si dévoué, un feelgood pas comme les autres…

Un ami si dévoué
Le pitch :
« – Vous êtes mignons tous les deux ; vous me faites penser à un dessin de Sempé… On a une grande maison pour recevoir nos amis, on a une grande voiture pour promener nos amis, mais on n'a pas d'amis… Peut-être qu'elle a raison Marianne, tu n'as pas d'amis, Tom !
– Si, j'ai un pote et un vrai, il arrive ce soir, assénai-je espérant mettre fin à la conversation.
– Tu veux quand même pas parler de Ben ?, ironisa Marianne. »

Quand après des années de galère, Marianne et Tom décident de réunir dans leur maison familiale des Cévennes leurs six meilleurs amis pour partager leur bonheur retrouvé, ils ne se doutent pas que le week-end de retrouvailles va virer au cauchemar. Tensions, jalousies et secrets d'alcôves rejaillissent et les renvoient à une question que l'on s'est tous posée à un moment ou un autre : qui sont en réalité nos vrais amis, jusqu'où iraient-ils pour nous prouver leur loyauté ?

Quelques mots sur l'auteure :
Catherine Monroy est scénariste pour la télévision après avoir été correspondante du Figaro et du Monde dans les pays de l'Est. Un ami si dévoué est son quatrième roman.

Mon avis de lectrice :
J'étais restée sur le précédent livre de Catherine Monroy : L'art du mensonge, un essai qui décortiquait avec la minutie d'un chirurgien toutes les facettes du mensonge. Après ce livre passionnant et plutôt intellectuel, quelle ne fut ma surprise de recevoir un roman à la couverture colorée, au pitch accrocheur et au titre léger : Un ami si dévoué. J'ai ainsi commencé ma lecture mi-amusée, mi-curieuse de retrouver la plume de cette auteure que j'affectionne particulièrement.

Plus j'avançais dans ma lecture, plus je me rendais compte des similitudes entre l'essai et le roman, je m'explique. Alors que son essai déconstruit le thème du mensonge pour mieux l'expliquer, Catherine Monroy a choisi pour son roman le thème de l'amitié pour l'explorer sous toutes ses facettes, comme elle l'avait fait de manière plus didactique dans son essai.

A travers une trame narrative remplie de rebondissements, l'auteure fait réagir des personnages bien déterminés, avec des caractères et des histoires bien marqués. Tous les différents niveaux dans l'amitié sont évoqués et mis en scène de manière très fine, avec des exemples et des démonstrations saupoudrant tout le livre. On passe de relations teintées de faux-semblants en interactions fusionnelles, du sacrificiel à l'intérêt, du plus superficiel au plus profond.

Un ami si dévoué de Catherine Monroy cache en fait sous une promesse de légèreté, une véritable recherche sur la portée de l'amitié, ses enjeux entre les humains et la force des émotions que l'on peut éprouver pour un “ami”. Et bien évidemment, tout ce que l'on est prêt à faire (ou pas) par amitié. Cette lecture m'a beaucoup apporté, non seulement pour les bons moments de pur divertissement qu'elle m'a fait vivre, mais aussi pour toutes les questions soulevées dans ma propre relation à mon cercle d'amis. Un roman prenant et efficace, une plongée dans l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus sombre mais aussi de plus lumineux !
Lien : https://www.francenetinfos.c..