J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération "Masse Critique privilégiée", organisée par Babelio.
Merci à Babelio et aux Editions Larousse pour cet envoi.
Ce roman se déroule de nos jours. le narrateur, Tom vit avec Marianne son épouse dans l'ouest parisien. Après 3 ans de chômage, et leurs échecs pour avoir un enfant, il ne croit plus en lui. Il retrouve un emploi et Marianne attend un enfant, alors ils décident de fêter les 40 ans de Marianne  avec leurs meilleurs amis, en les invitant quelques jours, dans les Cévennes. Il y aura JR, Jean-Robert  copain de fac de Tom, à qui tout réussit : brillantes études, bonne situation, Karen, Américaine qui papillonne d'amant en amant, Charlotte, nymphomane, Julie, institutrice bigote à tendance suicidaire, Ben, ami d'enfance de Tom et Fred, médecin et ancien amant de Marianne.
Les quiproquos vont alors s'enchaîner, et la tension monter au fil des pages. Des invités vont disparaître et un serial killer sévit dans les environs. Tom se posera beaucoup de questions, soupçonnant son ami Ben, féru de séries policières, à plusieurs reprises. Tom , et le lecteur; découvrent peu à peu tensions, trahisons, secrets d'alcôves, jalousies, culpabilité. Les rebondissements sont très nombreux, et donnent même le tournis dans les dernières pages.
L'auteur explore le thème de l'amitié sous toutes ses facettes et ses limites.
J'ai pris plaisir à lire ce livre très addictif une fois qu'on l'a commencé, même s'il n'est pas très moral, qu'il y a des morts qui auraient pu être évitées et qu'aucun personnage n'est vraiment sympathique. Seul Tom, à qui l'on s'identifie, est attachant avec ses doutes, sa fragilité et sa naïveté. Les personnages les plus abjects ne sont pas ceux que l'on croyait.
Par certains côtés ce roman m'a rappelé un film que j'adore ; "Harry, un ami qui vous veut du bien", sorti en 2000 avec Sergi Lopez, Laurent Lucas, Mathilde Seigner.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Merci à Babélio et aux éditions Larousse pour cette découverte assez époustouflante.
Je vais commencer par le point négatif de cet ouvrage : comment un éditeur tel que Larousse, l'éditeur d'un des dictionnaires les plus connus, peut laisser autant de coquilles dans un livre ? Mots répétés ou, à l'inverse oubliés, mots ou nom de personnage remplacé par un autre... C'est assez agaçant.
Cependant, en passant outre ce désagrément, je me suis régalée ! Au début, les personnages, le style d'écriture et l'histoire m'ont fait penser aux livres de Fabrice Caro, mais ça n'a pas duré... Nous allons de surprise en surprise ! Lorsqu'on pense avoir démêlé l'intrigue (parce qu'il y en a une) un nouvel élément auquel on ne s'attendait pas nous ramène au point de départ, jusqu'au dernier paragraphe du livre. Belle performance !
Mais il n'y a pas que ça... Comme son titre l'indique, il nous parle aussi de l'Amitié, de ce qu'elle peut avoir de plus extraordinaire, mais aussi de ses côtés les plus sombres, les plus humains finalement. Entre dévouement et vice, jalousie et culpabilité, pardon et rupture, le plus imparfait des lien dont on a pourtant terriblement besoin.
"Un ami si dévoué" est sans doute le meilleur des livres que j'ai pu découvrir grâce à masse critique, merci encore !
Et bien moi, j'ai bien aimé ce livre. Je ne comprends pas vraiment comment il a pu avoir tant de critiques négatives. Peut-être que les lecteurs s'attendaient à un autre genre de littérature mais si l'on prend le temps de lire la 4e de couv on peut vite comprendre que c'est un "livre de plage" comme on dit.

J'ai bien aimé cet humour hyper noir et cette ambiance un peu glauque. C'est typiquement un livre qui pourrait être scénarisé pour un petit film de télé qu'on regarde tranquillement sans se prendre la tête.

Il y a des meurtres, des mensonges, c'est sale, pas très moral et on rigole ! C'est tout ce qui me fallait en ce moment. Il faut être dans l'ambiance, c'est sûr mais moi j'ai bien aimé.
L'écriture est simpliste, on n'est pas dans de la grande littérature, mais c'est ce qu'i marche dans ce genre de roman.

Bref, si vous avez envie de lire un livre simple, sans prise de tête. de rire de choses dont on ne rit pas normalement, foncez !
Un weekend dans une belle bâtisse au coeur des Cévennes entre amis, cadavres compris : ça vous dit ?
Je vous sens un peu hésitants, je me trompe ?

Ce weekend, ô combien charmant et quelque peu surprenant, c'est celui que va vivre une bande d'amis qui s'est formée sur les bacs de Sciences Po dans sa majorité, tous réunis par Marianne et Tom, afin de leur annoncer 2 bonnes nouvelles :la grossesse tant attendue de Marianne et le nouveau emploi de Tom, tout aussi attendu si ce n'est plus.

La maison prêtée par les parents de Marianne est splendide, le paysage l'est tout autant, l'eau de la piscine à bonne température, le barbecue prêt à régaler cette brochette (elle était facile..) d'amis réunis pour la faire la fête et se détendre : du moins, c'était le programme de départ avant que les humeurs ne s'échauffent, que les événements ne s'emballent et que les vérités n'éclatent au gré des invités qui disparaissent et des cadavres qui apparaissent dans ce puzzle émotionnel dont chacune des pièces vient ébranler à chaque fois un peu plus la certitude de ces amitiés.

Et dire que tout ça est parti d'un défi lancé par un des invités à Tom pour tester la solidité de l'amitié que lui porterait celui que Tom désigne comme étant son ami d'enfance. Celui sur lequel il peut compter e touts circonstances. Il y a des phrases qui peuvent être très lourdes de conséquences..

Et vous : vous êtes vous déjà posé la question de savoir jusqu'où vous iriez pour un ami ? Surtout, réfléchissez bien avant de répondre… et surtout d'agir !

Et une belle surprise : un roman rythmé, non dépourvu d'humour où les chapitres et les événements s'enchainent, et qui questionne, bien au-delà de l'intrigue, sur les liens qui nous unissent à nos amis et de ce qu'ils révèlent de ce que nous sommes.
Je remercie Babelio et les éditions Larousse pour ce roman reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

J'ai accepté d'y participer par curiosité, pensant me retrouver dans une comédie qui tourne au drame… Au beau milieu de tout un tas d'histoires d'amitiés trahies. Mes attentes ne furent pas déçues.

Néanmoins, pour la petite touche négative, je n'ai pas été toujours captivée par l'histoire, restant à l'affût de rebondissements qui n'arrivaient pas au moment opportun. Ceci étant, c'est très personnel comme ressenti donc j'imagine que cela dépendra du lecteur.

Nous suivons ce roman d'un seul et unique point de vue, celui de Tom. Cet homme vient de retrouver un travail après des années de galères et pense que la chance tourne en sa faveur puisqu'au même moment, sa femme, Marianne, apprend qu'elle attend un enfant.

Pour fêter tout ça, le couple s'organise des petites vacances dans la maison des parents de Marianne où ils vont inviter des amis de longues dates. C'est le début de nombreux déboires.

On sent que les embrouilles sont proches dès le départ à cause de la présence des ex du couple phare… Marianne a fait venir Fred qui ne peut pas sentir Tom. Tom a convié Charlotte avec qui il a quelques secrets. Mais les autres amis ne sont pas en reste non plus… le cocktail est détonant.

L'atmosphère devient rapidement étrange et tourne à la catastrophe assez tôt pour ne pas nous ennuyer. L'ensemble est assez convenu mais mérite tout de même notre attention si l'on aime se trouver en compagnie d'un esprit torturé. Tom se pose beaucoup de questions et nous emmène dans ses pensées les plus sombres.

La révélation durant les dernières lignes n'est pas si inattendue que cela mais conclut parfaitement ce roman doux amer en faveur de l'amitié. A découvrir si le thème vous tente.

Et vous, jusqu'où iriez vous par amitié ?
J'ai lu ce livre avec plaisir et en riant souvent.
Avec étonnement, j'ai découvert au bout de quelques pages que l'auteur de « un mai si dévoué » était… une femme ! Catherine Monroy emploie la première personne du singulier pour faire parler son anti héros avec beaucoup de conviction et une autodérision très… masculine !
Son looser de Tom m'a fait penser aux personnages principaux de Fabrice Caro ou encore de Joseph Conolly (« embrassez qui vous voudrez », « vacances anglaises »,). Je me suis régalée de ses déboires, j'ai ri de ses traits d'humour souvent misogynes.
Les volte-face des personnages d'un ami si dévoué m'oint parfois semblé un peu rapides ou inexpliqués, difficiles à cerner. Inclassables mais hilarants, les personnages sont tous assez caricaturaux, mais aussi attachants.
La scénariste Catherine Monroy fait souvent référence à des films ou séries. Cet auteur est pour moi une vraie découverte, j'ai envie d'essayer d'autres ouvrages pour une lecture simple et drôle, en un mot : un feel good pas gnangnan 