« Bonjour les Babélionautes ! le billet d'aujourd'hui est sponsorisé par l'opération Masse critique et les éditions Audie. Nous allons parler d'une BD titrée le petit théâtre des opérations, de Monsieur le Chien et de l'Odieux Connard.

-HIIIIIIIIIIIIIIII ! L'Odieux Connard, je suis tellement fan ! J'adore ses vidéos et ses critiques de films ! Quelle classe, quelle distinction, quel raffinement dans l'humour ! On a un mot avec la BD ? Il a mis un truc ?

-Non, il n'y a rien dans le paquet.

-C'est normal, il a autre chose à faire de sa vie grandiose que de s'adresser à nous, pôvres insectes sous le talon d'un géant de l'écriture virtuelle !

-Euuh… oui… Alors, une fois n'est pas coutume, c'est Méchante Déidamie qui va présenter le bouquin et dire tout ce qu'elle en pense de bien, et moi, Gentille Déidamie, qui vais exprimer mes réserves. Méchante, à toi.

-Ouaip ! Or donc le petit théâtre des opérations constitue l'adaptation en BD de vidéos relatant des anecdotes historiques, authentiques et insolites de nos dernières guerres. Albert Roche (un de mes préférés) le Captain America français, Anna Iegorova l'aviatrice au courage extraordinaire, Mad Jack Churchill et ses originales stratégies n'auront plus de secrets pour vous !

-Moi, les histoires de baston, hein, ça ne me branche pas trop…

-Evidemment, toi, tu préfères les trucs de fille, Marie-Antoinette, l'évolution des robes et de la lingerie à travers les âges...

-Méchante Déidamie, on en a déjà parlé, on appelle ça l'histoire du costume, c'est pas un truc de fille !

-Si tu veux... Il n'empêche que tu as rigolé pendant la BD.

L'Odieux Connard présente donc quelques faits et personnes héroïques en dédramatisant les horreurs que cette chochotte de Déidamie réprouve. Ainsi, la guerre devient l'occasion de lancer d'amusantes taquinades en forme de grenades à l'ennemi. Cependant, les gens meurent, saignent, la guerre, quoi. Et cette dérision n'amoindrit pas les actes de bravoure, pas du tout. Au contraire, elle leur rend hommage et elle vous enseigne des faits intéressants !

-Moui, mais bon, si les renseignements se trouvent déjà sur Toituyau, quel intérêt ?

-L'intérêt ? La BD contient des histoires qui ne se trouvent pas sur Toituyau, le voilà, l'intérêt !

Moi, je regrette quand même qu'on reste un peu à la surface des choses, que des questions restent sans réponse : les Bretons à la Dixmude, par exemple, rassure-moi, on a fini par ramasser et soigner les blessés ?

-Euuuuh… je ne sais pas. J'espère, en tout cas.

Bref, j'ai parlé du fond, donc de la partie de l'Odieux Connard, gloire sur lui, mais je n'ai pas encore parlé de la forme, signée Monsieur le Chien ! C'est lui qui dessine et, si vous êtes fan de Franquin, vous apprécierez son travail qui s'inspire du papa de Gaston Lagaffe.

Franquin se reconnaissait un défaut : celui d'en faire trop, de vouloir à tout prix ajouter une blague de plus en arrière-plan, ou sur un côté, ou n'importe où… il trouvait qu'il y perdait en lisibilité.

Monsieur le Chien reprend ces procédés, en ajoutant ici ou là de menus détails inattendus, mignons, anachroniques voire fantastiques.

-Fantastiques, carrément ?

-Ben oui, quand tu comprends qui est en taule avec Anna Iegorova… Et chaque histoire se termine avec des signatures différentes, comme le faisait le regretté Franquin, pour ajouter encore une ultime plaisanterie.

Le petit théâtre des opérations vous propose plus de culture générale et d'humour dans votre vie, ce serait dommage de passer à côté… et si vous voulez approfondir les sujets abordés, rien ne vous empêche de creuser. »
J'ai rencontré Julien Hervieux lors du salon du livre historique de Versailles en novembre dernier. Ça a bien smashé entre nous et bingo, je lui prends les deux premiers volumes de la série le petit théâtre des opérations.

Dans ce premier tome, nous allons découvrir les histoires complètement étonnantes et décalées de la bataille de Dixude, du soldat Jack Churchill, d'Anna Iegovora, d'Albert Roche et d'autres faits.

Aucun de ces noms ne vous parle. Normal .
Toutes ces histoires sont " des faits d'armes impensables mais bien réels " et on a du mal à y croire. Toutes ces personnes, ces batailles sont inconnues et ignorées de nos manuels d'histoire et pourtant elles le mériteraient drôlement.

Tous ces faits d'armes m'étaient totalement inconnus et je suis ravie que Julien Hervieux avec son humour , me les a fait découvrir. Ajoutez à cela des dessins de Monsieur le chien et vous obtenez une super bande dessinée qui vous feront passer un bon moment de lecture et de détente.

À mettre entre toutes les mains friandes d'Histoire.
Premier volet d'une série consacrée à des faits de guerre qui sont, pour la plupart, passés à travers les mailles du souvenir.
Une remise à jour donc, basée sur autant de faits réels, mis en image sur le ton de l'humour et de la dérision.
L'idée est originale, et les récits bien choisis, accompagnés à chaque fois d'une page "dossier" explicative.
Ce concept vaut le détour, et je suis certains que vous apprendrez des histoires dont vous n'aviez jamais rien entendu auparavant.
Cette BD présente des histoires insolites qui se déroulent pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale ; des personnages étonnants qui vont laissés une trace étonnante dans la guerre : tout simplement des héros oubliés.
Le ton des petits récits est clairement à l'humour, l'ironie voire le caricatural. C'est un style qui peut dérouter car il va à l'encontre de ces petites histoires vraies. On a d'autant plus du mal à croire à ces histoires surprenantes avec ces mini-récits au ton aussi décalé.
Heureusement, chaque histoire se termine par un petit dossier historique qui confirme ces récits véridiques à propos de personnalités atypiques.
Toutes les histoires sont tout bonnement incroyables, les personnages sont tous autant phénoménaux les uns que les autres.
Merci à cette BD de redonner vie à ces personnages oubliés qui méritent leur titre de « héros » de guerre.
Je tiens à commencer en remerciant grandement les éditions Fluide Glacial pour l'envoi de cet ouvrage. Je remercie également Babelio pour l'organisation de la Masse Critique qui m'a permis de le recevoir.

Peut-on rire de l'histoire militaire ? Vous avez quatre heures. Ce que je sais, c'est que Monsieur le Chien et l'Odieux Connard (Kamoulox?) ont tranché. le Petit Théâtre des Opérations fait le choix de l'humour et de la légèreté, couplé avec une des approches les plus courantes en vulgarisation historique : les récit d'anecdotes. le choix n'est pas mauvais, il rend le ton léger plus adapté, et permet de fermer les yeux sur les inexactitudes ou interprétations discutables. Attention concernant ce dernier point, il n'y a pas d'erreur majeure ou de contre-vérité, simplement des simplifications, inévitable vue le format court et dynamique. Disons le tout de suite, il s'agit plus d'un ouvrage de divertissement que d'un véritable livre sur l'histoire. Cela n'est pas honteux, d'autant plus que les différents récits sont suffisamment claires et identifiés pour que le lecteur curieux fasse ses propres recherches sur le sujet.
Le choix de ces sujets mêle une originalité bienvenue et un classicisme confondant. Originalité car l'Odieux Connard a fait le choix louable de mêler les nationalités des histoires. Chauvinisme, et volonté louable de réparer les injustices de l'imaginaire collectif, oblige, la moitié parlent de l'armée française. Les autres sont équitablement répartis entre Royaume-Unis, URSS, États-Unis et Empire Allemand. Là où l'originalité se perd, c'est que toute se limitent aux deux Guerres Mondiales. Alors oui ce sont des sujets passionnant, et il y a déjà beaucoup à dire. Mais pour le coup on reste face à des sujets déjà très étudiés, et un peu de nouveauté aurait été rafraîchissante. Ou au moins une introduction pour justifier de ce choix.
La bande-dessinée en elle même est plaisante à lire. On peut regretter que certaines des histoires passent vite, mais en relecture on s'aperçoit que les auteurs ont choisi la longueur avec doigté. Les différents chapitres parviennent tous à délivrer leur propos de façon complète, mais sans trop d'égarer ou faire de digressions. Même les encarts de fin de chapitre évitent toute répétition.
Venons-en maintenant à l'aspect humoristique de l'ouvrage. Nous ne sommes pas tout à fait devant un chef-d'oeuvre comique, mais le ton léger et drolatique tiens le lecteur tout du long. le dessin aide aussi beaucoup à cette tonalité. Il est toujours bon, dynamique et adapté au contexte. Souvent drôle, régulièrement majestueux, parfois violent, le travail de Monsieur le Chien est une réussite, et accompagne le texte à merveille.

En somme une bonne bande-dessiné, plaisante à lire et qui titille la curiosité.
Si on m'avait dit un jour que L Histoire, ça pouvait être aussi drôle, je ne l'aurais sûrement pas cru, et pourtant...

J'ai découvert L Odieux Connard via ses spoilers de films avant de tomber sur les vidéos du ''Petit Théâtre des Opérations'', et j'adore son style ! Ses anecdotes sont énormes, et il a une manière de raconter qui m'amuse beaucoup. C'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans la BD, dessinée par Monsieur le Chien, et qui est un petit bijou ! le style de Monsieur le Chien sublime à merveille les anecdotes de l'Odieux Connard, et j'adore farfouiller les cases à la recherche des petits clins d'oeil qu'il a planqué de-ci de-là.

A noter d'ailleurs que certaines histoires sont disponibles en vidéo, dans la BD, mais que l'OC les a aussi raconté aux Geek Faëries, et ces trois médias se complètent à merveille !
Je viens de passer un bon moment en lisant "le Petit Théâtre des Opérations". Il est édité par Fluide Glacial, et disponible dans toutes les bonnes librairies et dans les bibliothèques. le public de Fluide Glacial va se régaler. les autres vont découvrir l'univers quelque peu décalé :-)
Claudia
Lien : https://educpop.fr/2022/03/0..