AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782352075325
72 pages
Audie-Fluide glacial (01/03/2015)
3/5   5 notes
Résumé :
Autopsie d'un nobody

Monsieur le Chien raconte sa vie ! Loser, frustré, dénigré par sa femme, moqué par ses collègues, il navigue à vue et enchaîne les aventures foireuses.

En partie issues de son célèbre blog, ces saynètes hilarantes s'enchainent à un rythme infernal, et font du bien au lecteur tant il se sent, en comparaison, beau, intelligent et sain.
Bienvenue dans l'univers décalé, pathétique et hilarant de Monsieur le Chie... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
sassenach
  17 août 2015
Monsieur le Chien dessine mais sa vie n'est pas celle qu'il aurait aimé avoir. Des vacances chaotiques étant enfant en Bretagne, une adolescence peu réussie, une carrière qui stagne et une vie de couple peu brillante, sans compter ses échecs vis à vis de la gent féminine, il ne perd pourtant pas espoir et espère léguer cet album à ses enfants pour qu'ils le connaissent mieux …
Sous forme de sketches d'une ou plusieurs pages, on découvre la vie banale de Monsieur le Chien, ses relations amicales, ses déboires avec les femmes, son enfance en Bretagne, ses espoirs professionnels. C'est le sous-titre de l'album qui m'a tout d'abord attirée car je trouvais facile de pouvoir s'y reconnaître. Mais à la lecture, finalement, ce n'est pas si évident que ça ! Bien sûr, il y a quelques situations universelles qui parlent à tout le monde ou du moins à la majorité mais dans l'ensemble, c'est plutôt assez cru et l'humour, qui est souvent présent, n'est pas toujours d'une finesse à toute épreuve. le dessin est coloré et les personnages bien reconnaissables mais je n'ai pas été très emballée par le style graphique. Néanmoins, je pense qu'il est assez typique et qu'on ne peut pas le confondre avec un autre. En cherchant un peu sur Internet, je me suis aperçue que cet album fait partie d'une série sur la vie de Monsieur le Chien mais il peut se lire indépendamment (ce que j'ai fait que c'était ma première lecture de cet auteur). Certaines scènes sont réellement amusantes, d'autres un peu tirées par les cheveux, d'autres à la limite du bon goût (mais il m'en faut beaucoup pour être choquée donc j'ai ri quand même !) et une ou deux sont assez touchantes. Mais dans l'ensemble, si c'est une lecture parfaite pour l'été, qu'on peut mettre en pause et reprendre sans s'y perdre (vive les sketches), l'album ne me laissera pas un souvenir inoubliable et ne sera pas suffisant pour que j'ai envie de me précipiter sur les autres titres de l'auteur (sauf si je tombe dessus par hasard à la bibliothèque !)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Yorick_CDI
  18 juillet 2015
Je ne connaissais pas monsieur le chien, ni son blog, J'ai reçu ce livre grâce à l'opération Masse critique de Babélio et aux éditions Fluide Glacial (Audie) - merci donc.
J'avais envie de le lire car j'ai été attirée par le titre et le sous-titre (« autopsie d'un nobody ») : le ton décalé est tout de suite donné.
Je n'ai pas été déçue par cette BD qui m'a bien fait rire : l'homoncule en question est le héros-dessinateur de BD, monsieur le chien, qui met en scène son quotidien de type moyen de la classe moyenne. On ne peut pas dire qu'il se mette à son avantage : il décrit sa vie de loser, jamais invité nulle part, accusé de sentir mauvais, rejeté par sa femme. Il pratique donc l'autodérision, mais il observe également la société pour nous faire part de ses observations ironiques : le comportement des parisiens dans le métro, le poney-club de sa fille, les salles de musculation…
Il est clair que c'est une BD pour grands adolescents et adultes : les histoires racontées sont parfois un peu scabreuses et le langage est assez vulgaire – mais c'est aussi ça qui est drôle. Ne fréquentant pas le blog, je ne peux pas dire s'il y a une plus-value de la BD papier par rapport à celui-ci.
Pour une première approche de monsieur le chien, cette BD a atteint son objectif : j'ai bien apprécié, je me suis bien amusée de ce vil personnage auquel on s'attache pourtant, car on pressent qu'on lui ressemble tous un peu.
L'ensemble est donc plaisant, les histoires courent sur une ou deux pages, parfois inégales mais globalement assez drôles, même pour les non-initiés à l'humour de l'auteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lemillefeuilles
  21 juillet 2015
J'ai découvert ce livre grâce à la Masse Critique Babelio, et il m'a été envoyé par les éditions Fluide Glacial. J'ai apprécié recevoir un mot écrit à la main de la part de la maison, qui prouvait leur intérêt pour leurs lecteurs. Je connaissais cette maison de nom, et je suis ravie d'avoir eu l'occasion de la découvrir un peu mieux.
Rien que dans le titre, ça sentait l'auto-dérision (pas aussi mauvais que sent Monsieur le Chien, d'après lui en tout cas...!) et c'est ce qui m'a attirée. Je ne me suis pas trompée : ce livre est plein d'humour, l'auteur se décrit lui-même comme un loser, nous montrant certaines parties de sa vie. Que j'espère romancée, sinon, le pauvre...
C'est décalé et ça m'a fait beaucoup rire, mais il faut se préparer à lire quelques situations surréalistes, et à ne pas tout prendre au premier degré. Ce n'est pas une bande-dessinée pour les enfants, le langage y est parfois un peu vulgaire, les situations également.
Je me suis bien amusée à découvrir le personnage de Monsieur le Chien, et j'irais sans doute voir son blog pour voir si ça me plait autant. J'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          42


critiques presse (2)
BulledEncre   24 juin 2015
Belle édition du travail en ligne passé de Monsieur le Chien, à redécouvrir.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest   07 avril 2015
Monsieur le Chien maîtrise toujours ses thèmes de prédilection et son nouvel opus ravira sûrement ceux qui ont besoin de leur dose de lose et de petite haine qui n'épargne personne.
Lire la critique sur le site : BDGest

Lire un extrait
Video de Monsieur le Chien (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Monsieur le Chien
Des livres et Vous (Saison 7) Episode #049​ (avec Monsieur Le Chien et Odieux Connard)
autres livres classés : vie quotidienneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
18103 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre