AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sensibilités (32)

Nous ne promettons rien, c'est la différence avec le feel good. Nous voulons simplement avoir ce qui fut et nous voir tels que nous sommes. Nous acceptons de porter l'Histoire sans choisir ce qui nous arrange. Nous acceptons d'être imparfaits. Savoir et voir. Se souvenir.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde rêve de pureté. On veut muer et perpétuellement renaître. Être nouveau-né, à vie. On veut l'oubli, en pensant que c'est à cette condition que l'avenir est possible. L'oubli permet juste de rester à tourner dans la même roue, sans fin. Notre collectif milite pour que chacun se souvienne. Nous désirons vivre dans un monde qui a la mémoire longue. Nous voulons la fin du feel good.
Commenter  J’apprécie          10
Quand elle était étudiante, elle pensait les choses en grand. Elle se disait que l'existence était une traversée un voyage. Elle voyait chaque possibilité comme une aventure. Dans son esprit, tout était vaste. Puis l'horizon s'était refermé, comme si on lui avait posé des œillères épaisses qui réduisaient chaque jour un peu plus le champ des possibles. Elle avait l'impression d'avoir été prise dans un tourbillon qui avait tout réduit en miettes. Une explosion souterraine et silencieuse. Un jour, elle s'était rendue compte que, quand elle disait "ma vie", c'est de ces morceaux infimes dont elle parlait. Il n'y avait plus de grands desseins, plus de vastes perspectives. Elle se faisait l'effet d'être comme un oiseau qui picore, elle ramassait un bout ici, un autre là, et la somme de toutes ces miettes constituait le seul paysage qui, désormais, se déroulait sous ses yeux. Sa vie.
Commenter  J’apprécie          10
Ils avaient voté à l'unanimité la diminution de la proportion de livres contenant de l'humour. Il fut aussi décidé que seuls les auteurs présentant un pourcentage ADN de plus de soixante-sept virgule huit pour cent pourraient faire de l'humour en lien avec leur origine. L'humour en lien avec une origine autre que la sienne était, bien évidemment, impensable.
Commenter  J’apprécie          10
Chez Feel Good, les femmes n'avaient pas de cheveux blancs. Elles avaient soit leur couleur naturelle, soit une teinture qui faisait continuité ou rupture avec leur couleur, le blond était très apprécié. Ce n'était pas le cas des hommes. La majorité d'entre eux gardait leur couleur naturelle agrémentée de cheveux blancs, si cheveux blancs il y avait. Les femmes sans, les hommes avec. C'était ainsi. Il n'y avait aucune demande précise de la direction à ce sujet, rien dans la charte, mais c'était ainsi, les femmes Bien devaient arrêter le temps. Cétait leur mission, sous peine de... Sous peine de quoi d'ailleurs? Ca n'était pas précisé, mais on sentait une menace sourde.
Commenter  J’apprécie          00
Il était entendu que « les garçons mangent plus car ils bougent beaucoup, ils ont besoin de se dépenser ». Tout le monde avait I'air d'accord sur ce point. Ce qu'elle en avait compris, c'est qu'un garçon Bien devait forcément manger plus qu'une fille Bien. Il devait aussi beaucoup bouger, surtout ne pas être calme. Autant de choses qui étaient considérées comme de « très bons signes ».
Commenter  J’apprécie          00
On a toujours le choix de ne pas lire un livre. C'est l'inverse qui est bizarre. Pourquoi tu choisirais de t'infliger une lecture qui te met mal à l'aise ou te fait de la peine alors qu'il suffirait de ne pas le faire pour aller mieux ?
Commenter  J’apprécie          00
Biberonnés aux nouveaux départs, nous fantasmons un monde sans cicatrices. Nous confondons les plaies et les cicatrices. Il faut soigner les plaies, il faut vivre avec les cicatrices.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis toujours, les femmes étaient sommées d'être perpétuellement des filles. Mignonne allons voir si la rose... Avant même de commencer, tout était déjà fini et elles n'en savaient rien. Alors chacune courait après le temps, cherchant tous les moyens possibles pour faire rempart. Arrêter le temps.
Commenter  J’apprécie          00
L'entreprise Feel Good était cotée au plus haut, au coude à coude avec les grands laboratoires pharmaceutiques. Le feel good et les fabricants d'opioïdes, d'antidépresseurs, de somnifères, d'anxiolytiques, de lithium, de ritaline, tous au même niveau de spéculation.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (319) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz du livre NOIRE de Tania de Montaigne fait par Kilian D.

    Quel est le sujet principal du livre ?

    L'antisémitisme
    la Ségrégation
    Le communisme

    10 questions
    64 lecteurs ont répondu
    Thème : Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin de Tania de MontaigneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}