ISBN : 208127096X
Éditeur : Flammarion (15/01/2014)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 12 notes)
Vous cherchez un livre pour passer le weekend sous la couette ? Celui-ci est parfait.
Je ne peux RIEN vous dire car cela reviendrait à "spoiler" tant les rebondissements sont nombreux et tant l'aventure vécue par le "héros" est juste dingue.
C'est drôle, intriguant, pas prise de tête, bien écrit, pas du tout auto-centré. Pas le roman de l'année mais bien le roman du weekend.

absolu
  12 mai 2014
Marvin a les dents du bonheur mais n'a jamais gagné Roland-Garros, s'appelle comme le chanteur de Sexual Healing mais n'a jamais bénéficié de son sex-appeal. Il vit juste avec sa mère depuis trente-huit ans, travaille aux Pompes Funèbres, a une collègue aux cervicales tassées depuis que sa grand-mère lui a avoué (« tu vas rire ») être sa mère.
Marvin, pour ceux qui le connaissent, pour ceux qui ne le connaissent pas, est quelqu'un de calme, posé. Philosophe, diront certains. Pas particulièrement fragile, physiquement. Il n'aime pas le changement, et surtout pas celui de l'Avant, qui entraîne forcément un autre Après, qu'on n'a pas demandé.
Marvin Otans, (comme son père), patronyme mort-vivant, entreprend, suite à un changement d'adresse mail, un périple assez loufoque, et douloureux à la fois, au cours duquel il aura affaire à un étrange adepte de la marquise De Dampierre, à une toxico amatrice de sudokus, à un mec chiant à une seule rive et passionné de voitures. Tels des « Petit Poucet » ils vont semer « des cailloux en forme de chiffres pour revenir à la maison et retrouver le père, l'Ogre. »
Et, tôt ou tard, L Histoire finit par jouer de sa majuscule et bouscule les histoires qu'on écrit en minuscule. Alors seulement le secret, jusqu'alors caché derrière ces minuscules - un secret comme un père « dont on ne parle pas, un terrain miné sur lequel nous ne marchons jamais, même pas sur la pointe des pieds, même pas pour dire un métier, une voix, un souvenir, même pas pour dire un défaut, une colère . » - se dévoilera.
Marvin ouvre enfin les dernières cases de son calendrier de l'Avant, et déroule le fil de son histoire. Une histoire de tour fendue en son milieu qui tombe pour que les lendemains chantent, une histoire verticale (parmi d'autres) qui trouve sa place dans L Histoire horizontale. Une histoire de famille. Une histoire vraie, en somme. Car elle a (au moins) un secret.
Lien : http://www.listesratures.fr/..
celine85
  26 avril 2014
J'avais été attirée par le titre et sa quatrième de couverture qui m'intriguait.
4ème de couverture:
Ceci est une histoire vraie et, comme dans toutes les histoires vraies, il y a des secrets. Toutes les familles ont un secret. le monde se divise simplement entre ceux qui savent tout ou partie du secret et ceux qui croient qu'ils n'en ont pas. Il y a ceux qui savent et ceux qui croient.
Je me demandais quel secret pouvait avoir cette famille.
Je ne peux pas vous faire un résumé car je dévoilerai tout mais sachez que le secret est loufoque, totalement improbable ce qui explique ma grande déception.
J'ai été jusqu'au bout car le livre ne comporte pas beaucoup de pages mais ce n'est pas un livre que je recommanderai.
chapmon
  14 mars 2015
J'avais découvert Tania de montaigne à la télé , gracieuse, spontanée parler de son livre avec beaucoup d'entrain. Je me suis dit mais oui toutes les familles ont un secret même la tienne ! Comment le découvrir, l'assumer et le dévoiler ? Ce livre est un vrai bonheur on le lit s'en prise de tête, il nous porte de page en page et on ne s'attend pas au dénouement. Un vrai régal ! J 'attend son prochain livre avec impatience !
sbarendsonsbarendson   24 janvier 2017
Parfois, les gens regardent leurs parents et se disent : "Cet homme, cette femme, c'est moi en vieux, voilà comment je serai plus tard." Mon père, c'est moi en mort.
Videos de Tania de Montaigne (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tania de Montaigne
Reconnaissable au premier coup d??il grâce à son immense baobab coloré, le salon africain vous fait découvrir la richesse de la littérature du continent noir en mêlant des auteurs encore méconnus à des écrivains réputés. Et c?est également au salon africain qu?a lieu chaque année la remise du prix Ahmadou Kourouma.
Autour du thème « Les chercheurs d?Afriques », les romanciers et essayistes invités reviennent sur les blessures du continent, mais aussi sur ses gloires, sa grandeur et ses aspirations.
Outre les hôtes vedettes de cette édition 2019, Maryse Condé, Prix Nobel « alternatif » 2018 et le rappeur Abd al Malik qui présente son livre/album le jeune Noir à l?épée (Présence africaine/Musée d?Orsay/Flammarion) inspiré de l?exposition du Musée d?Orsay « le modèle noir de Géricault à Matisse », sont annoncés Abubakar Adam Ibrahim, Eugène Ebodé, Mia Couto, Françoise Vergès, Adame Ba Konaré, Elizabeth Tchoungui, Boualem Sansal, Beyrouk, Clemente Bicocchi, Jean Bofane, Tania de Montaigne, Armand Gauz, Ndèye Fatou Kane, Henri Lopes ou Bessora.
Plus d'infos sur https://salondulivre.ch