C'est délicieusement drôle!
Marion Montaigne nous "enseigne" la science par le biais du prof moustache (qui est une femme, ne l'oublions pas!) et quand je lis ce livre, j'ai presque envie de replancher sur les sujets de bio, physique... qui me traumatisaient tant sur les bancs de l'école.
Drôle et érudit, c'est juste parfait
Montaigne et la Science dans la docimasie didacto-cinématographique par l'absurde.

Ou comment, à coup de pédagogie dynamite, Marion, qui pour l'occaz a passé la blouse et lâché les poils, rend ses honneurs à la réalité scientifique en brocardant (euphémisme !) les lieux communs ou autres incohérences grossiers dont les blockbusters et séries térabudgetisés nous noient à vannes grandes ouvertes.

Oui, elle a raison la Prof Moustache ! Mourrons moins bêtes ! Et de rire tant qu'à faire. Parce que dans chaque saloperie que tout digne mediaphage (présent !) prend plaisir à s'enfiler (houla ! Elle part mal cette phrase), c'est par palettes de douze qu'on nous fait gober les nids de couleuvres.
— « Sejy, zygomatiquement l'être humain n'a pas la capacité maxillaire pour gober un serpent et de plus on peut facilement imaginer le risque d'étouffement qui en décou.../ Oui, oui, merci pour ces précisions professeure »

Il fallait réagir ! Et c'est par brêves-de-labo jubilatoires, faisant écho à autant de cartes postales curieuses ou crédules, que notre nouvelle éducatrice pileuse s'applique à une réjouissante entreprise de charcutage des inepties pelliculaires et télévisuelles : nager sous l'eau façon Patrick Duffy (l'Homme de l'Atlantide pour les jeunots) ? Voir l'avenir comme dans Minority Report ? Si une bombe atomique est envoyée sur Paris, ai-je une chance de survivre ? Une à une incisées, analysées et dégommées sur les bases d'une culture et de démonstrations scientifiques élevées à la bétonnière, truffées de mots succulents et de gags inventifs. C'est drôle, extrêmement drôle, et je me suis marré comme une baleine sur presque chacune des planches (si, si, avec la bouche qui s'ouvre, des sons qui sortent, des microspasmes et tout, et tout...).
— « euh, à ce propos Sejy, j'aimerais apporter quelques clarifications anatomiques sur le déclenchement du phénomène rigolatoire qui.../ OK, c'est bon prof, on sait »

Un gros paquet de friandises dans le plus adéquat des apparats. Oui, au fait ? Il est comment le dessin de Marion ? Magnifique (eh ! Je vous entends protester dans le fond !). Mais sérieusement, et sans vouloir initier de débat interminable sur les canons graphiques et la définition du beau : vraiment ma-gni-fi-que. Simplement parce que son trait d'apparence basique (Qu'ouïs-je !? Crade ?) est, selon moi, l'essence de l'éloquence. Cette ligne, si intrinsèquement hilarante (me ramenant d'ailleurs à celle de Bouzard, à qui je reconnais les mêmes immenses qualités) est en liberté, décomplexée (par moment anarchique) et dégueule (oui, je l'ai fait exprès) d'expressivité. Pas besoin d'un exposé de douze pages pour saisir le contexte. On regarde. On pige instantanément. On se bidonne. Et ce n'est pas donné à tout le monde. Après, suffit de faire sauter les cases pour filer un air sympa qui fleure le putain-j-ai-une-idée-! griffé à la hâte sur un coin de nappe en papier, de coller une touche d'aquarelle pour la fraîcheur... Et Voilà ! J'vous l'emballe ?
— « Hum, humm, voyons Sejy ! L'analyse d'un style graphique ne peut pas s'embal.../ Ta gueule, ta gueule... Elle est un peu chiante des fois... »

PS : juste une petite déception. Malgré toutes ces impostures dénudées et gaillardement flagellées, il se dresse encore, narquoise, la plus évidente, la plus horrible des mystifications : Prof, dans chaque film, le héros dégote toujours une place libre au bas de l'immeuble pour se garer...
On en reparle au second tome ?
Dans cette bande dessinée, la crédibilité d'effets ou de situations de films ou de séries télévisées est examinée au regard des connaissances scientifiques du jour. L'absurdité des ficelles des cinéastes est souvent poussée à l'extrême, et le résultat est particulièrement drôle !

Une manière drôle et ludique de s'instruire, même si c'est l'amusement qui prime.

Le graphime est plutôt banal, mais reste agréable et exprime souvent bien le propos. Ainsi les scènes "gore" sont réussies : elles illustrent parfaitement les films que l'auteur caricature, sans être d'un réalisme répugnant.

Je recommande cette lecture, que vous soyez ou non cinéphile, adepte des séries TV, que vous aimiez ou non les démonstrations scientifiques.

J'ai hâte de lire la suite.

Cette BD nous dévoile avec une bonne dose d'humour les inepties et incohérences scientifiques multiples que l'on peut voir fréquemment sur le grand et le petit écran (films d'action, de science-fiction et séries TV). Par exemple, les sabres-lasers dans Star Wars, les "gosses rétrécis (Chérie)"...

J'ai beaucoup aimé ces démonstrations logiques et très drôles. On apprend plein de choses intéressantes qui nous feront considérer autrement les films et séries télé. L'album est tellement amusant qu'il se lit rapidement et avec plaisir.

Un aperçu de l'humour ici : http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/ .
Des explications scientifiques fondées et sérieuses aux incongruités des blockbusters, tout cela sur un mode humoristique désopilant !
Au travers de ces chroniques, on apprend entre autres que créer un sabre laser est impossible, que sauter depuis le Golden Gate est presque sans danger à quelques km/h près ou que prendre une balle dans le buste ne fait valdinguer la victime à trois mètres. Votre aimable serviteur qui a fait des études scientifiques savait deux trois bricoles mais a quand même appris des trucs. Je pense donc à vous, pauvres hères ignorants, vous allez en apprendre des caisses. Un mot du dessin, quand même. Comme vous avez dû, je n'en doute pas, faire un tour sur le site de Marion Montaigne, vous constaterez que le dessin n'est pas d'une extraordinaire beauté et que les couleurs ne sont pas formidablement chaudes, puissantes ou que sais-je. J'ai envie de dire que ce n'est pas fondamentalement dramatique puisque ce n'est pas non plus l'objectif recherché.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
La version papier du blog de Marion Montaigne vient de sortir.
Les sujets du blog étant à large spectre, elle se concentre sur l'univers du cinémas, et tous les trucs qui ne marchent que dans les films.
C'est très drôle, et ça nous évitera nous, lecteur, d'être un peu plus informé sur comment fonctionne notre corps.
Lien : http://downinthestreetbelow...
Le livre dont je vais vous parler n'a pas grand chose à voir avec Maliki, pas plus avec Mutafukaz (et encore moins avec Dofus)... quoique...
Figurez-vous que Marion Montaigne a suivi un peu le même parcours que Souillon/Maliki, à savoir tenir un blog dont les strips seront ensuite édités chez Ankama (non non, Marion Montaigne n'a pas travaillé chez Dofus, elle).
Une ressemblance avec Mutafukaz ? La mise en image de nombreuses armes à feu peut-être ? Mais ça s'arrête là.

Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même) condense de nombreuses notes de blog certes, mais il propose surtout à ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de le suivre (comme moi qui ne suis presque aucun blog d'auteurs par exemple) de découvrir tout le travail de documentation et d'information de Marion Montaigne sur diverses choses (importantes ?) de la vie.
Chaque chapitre/billet nous invite à démonter les préjugés qu'on pourrait avoir sur tel ou tel sujet. le tome 1 oppose par ailleurs la science et le cinéma. le sabre laser des Jedis, les inventions de Minority Report, les blessures par balle... : trucage avéré ou scientifiquement plausible ?

La chronique complète à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Album très drôle et instructif. Marion Montaigne au travers du Professeure Moustache démonte un à un tous les standards des films d'action, les aberrations des films de science fiction et les incongruités des séries policières. La manipulation d'un sabre laser, les questions techniques pour faire un voyage au centre de la terre, les conséquences d'une chute d'un immeuble de plusieurs étages, le poids des armes tenues à bout de bras par nos super-héros sans compter le poids des munitions pour 3 minutes de tir intensifs, la réalité de la police scientifique et de ses experts, l'hibernation et ses conséquences pour un vol de 5 ans dans l'espace... Malgré un dessin assez moyen mais avec beaucoup de talent, et surtout énormément d'humour, Marion Montaigne brise tous nos rêves et illusions sur le cinéma, ses super-héros et leurs actions pour sauver le monde... même l'inspecteur Derrick y passe, c'est dire ! A lire et vivement le prochain volume.