4,1

On a tous dans le coeur quelques séries télévisées, quelques films cultes dont on a aimé les scènes grandiose (ou pas) qui nous étaient servies, et pour ma part, j'espère bien continuer à me pâmer d'admiration en regardant de bon film d'aventure, de SF ou policiers... Mais je les regarderai sans doute avec d'autres yeux, certainement amusés...

Ce premier tome de « tu mourras moins bête » montre combien la science, ce n'est pas du cinéma. On y fera connaissance du professeur Moustache et de son assistant, Nathanaël qui expose savamment et avec beaucoup d'humour les faits, certains passages sont hilarants.

Donc dans ce premier tome, le lecteur devra regarder les héros et les moyens employés dans les séries, avec plus d'objectivité :

Une blessure par balle, ce n'est jamais tout rose, bien qu'elles soient minimisées dans les films, on vise le pieds, les jambes pour juste immobiliser ? ben voyons ! les blessures bien décrites par Moustache ne seront pas si anodines que cela... et ce n'est que le début ! Ont pourra se régaler avec une dizaine d'exposés par chapitre : le premier parle d'action : blessures par balle, chute du Golden Gate, le mac 10 de Schwarzy, respirer du liquide comme dans Abyss... le chapitre 2 tournera en dérision certains aspect des films de SF, j'ai particulièrement aimé l'exposé sur le sabre laser des Jedis, ainsi que celui sur la téléportation, le chapitre 3 nous emmènera faire un tour du côté des séries télévisées (Experts, Grey anatomy, Chéri j'ai rétréci les gosses...).

La Bd et la série télévisée passant sur Arte chaque soir sont aussi hilarantes l'une que l'autre et avec ça, vous mourrez moins bête, mais vous mourrez quand même !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
"Tu mourras moins bête*", ça peut-être ? "*Mais tu mourras quand même !"
- En tous cas, le plus tard possible et si ce n'est pas trop demander, pas avant d'avoir fini ce magnifique traité de science que l'on doit à Marion Montaigne -
Car elle répond à toutes les question que ne me suis jamais posé...
- Tiens, aurais-je aussi un cerveau de pétoncle ? -
Mais qui me paraissent, grâce à elle, aujourd'hui primordiales...
Ça commence par "les blessures par balle dans les films" pour finir par "les animaux sont des salauds" en passant par "respirer du liquide comme dans Abyss", "survivre à l'explosion d'une bombe H" ou "hiberner dans l'espace".
Mais attention "la science, c'est pas du cinéma !"
Ce manuel est indispensable.
La preuve on y apprend très vite que pour soulever des voitures et voler aussi vite, Superman doit brûler dans les 90.000 calories par jour !...
...ce qui fait du 301,66 pains au chocolat !
Ce livre est drôle, réellement drôle.
Le ton est nouveau et les révélations - certaines, pas toutes ! -, qui y sont faites, vont venir bousculer nombre de dogmes reposant sur des bases réputées pourtant solides !
Mais qui est cette prof Moustache ? et surtout n'est-elle pas relou ?
On nous dit qu'elle est est la fille d'Albert Einstein et de Stephen Hawking !
Qu'elle serait née sur Internet sur le blog de Marion Montaigne !
Et que ce livre n'en serait qu'un échantillon !
Alors, il faut le mettre au programme des collèges et des lycées, des facs et des I.U.T.
On n'a pas si souvent l'occasion de bien rigoler...

J'appréciais la série télévisée sur Arte depuis quelques temps, lorsque j'ai découvert que c'était adapté d'un livre. Et j'ai tout autant apprécié le livre. Je fais partie de ces personnes qui disent tout le temps que dans la vraie vie ça ne se passerait pas comme ça, quand je regarde un film ou une série, alors je suis contente que quelqu'un le prouve par A+B. Marion Montaigne à comme toujours réussi à expliquer avec beaucoup d'humour et d'imagination la complexité de certains faits médicaux et scientifiques. Elle répond même à des questions que je n'imaginais pas pouvoir me poser. J'ai hâte de lire les prochains tome.
La science, c'est pas du cinéma ! pour vous en convaincre (et vous permettre de mourrir moins bête), la célèbre professeure Moustache décortique pour vous tous les stratagèmes des plateaux de cinéma pour nous faire croire à l'impossible : Des sabres lasers bien trop énergivores aux cadavres qui sentent la rose dans les Experts, en passant par les improbables plaies par balles qui ne s'infectent jamais... la prof Moustache déboulonne les mythes télévisuels en nous expliquant le pourquoi du comment scientifique.
Grâce aux dessins hilarants de Marion Montaigne, vous ne serez plus jamais dupe, et en prime vous passerez un très bon moment !
J'ai préféré ce roman graphique au tome 2 que j'ai lu précédemment, qu'il est agréable d'apprendre des choses sous la forme de l'humour et avec le docteur Moustache.

Ici il est plus particulièrement question de cinéma et de séries ou l'auteur nous montre que cette industrie prend nos vessies pour des lanternes en nous racontant des choses invraisemblables.

Lu en deux petites soirées la forme est toujours la même chaque explication débute par une question comme par exemple j'ai vu tous les épisodes de Grey's Anatomy ai-je le niveau pour être docteur?

Je prendrais les deux derniers tomes avec plaisir.
J'avais découvert le blog de l'auteur par hasard et avais adoré ses dessins, vulgarisant des notions scientifiques de manière ludique et très drôle.
Ce 1er tome en BD regroupe des explicatins dessinées concernant les séries, la SF, le cinéma, avec des questions existentielles ou pas, traitées avec énormément d'humour! Je conseille, pour petits et grands!
Arrêtez de rêver, ce n'est pas en regardant les Experts ou Grey's Anatomy que vous pourrez avoir votre doctorat ! Demain, nous ne pourrons pas utiliser des lasers pour nous amuser à faire la guerre, conservez plutôt vos pistolets en plastique, ils vous seront plus utiles ! La téléportation, l'hibernation dans l'espace, l'avenir à la façon de Minority Report, la respiration sous l'eau comme dans Abyss, la pratique de Chéri, j'ai rétréci les gosses ne sont que des chimères qui ont été créées dans le but de vous faire supporter votre triste quotidien ! Tout ça, c'est du bidon ! La science, ce n'est pas aussi rigolo que le cinéma.

Qui pouvait nous enseigner une nouvelle aussi décevante, si ce n'était Professeure Moustache, première femme au monde à cumuler doctorat et moustache hitlérienne au-dessous du nez ? Fille illégitime d'Albert Einstein et de Stephen Hawking (seul miracle surnaturel que la Professeure voudra bien admettre), Internet lui a permis de propager son savoir par le biais du blog Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même).

Dans ce premier volume, nous retrouverons les planches les plus réussies publiées au début de l'existence du blog. Celles-ci trouvent leur cohérence dans le plaisir pervers qu'elles trouvent à détruire tous nos rêves naïfs de spectateurs, avides de prodiges cinéphiles et de science-fiction. Ne blâmons pas la Professeure Moustache : elle ne fait que répondre à nos questions. Ainsi, chaque chapitre est lancé par une « question d'internaute » plus fictionnelle que réelle :

« Chère professeure,
Je ne regarde pas les Experts à la télé. Moi je préfère Grey's Anatomy. Avec tout ce que j'ai appris grâce à cette série, ai-je le niveau pour devenir médecin ? Hein ?
Yannick »

Et c'est parti pour une réponse qui, sous couvert de nous dévoiler l'absurdité de bien des créations échevelées de cinéastes tordus, nous permettra de comprendre que la science n'est pas aussi flexible qu'on veut bien nous le faire croire. Avec ses airs de savant fou, embarquée dans chacune de ses démonstrations avec manie et frénésie, la Professeure Moustache prend la relève des docteurs ès ‘Pataphysique (le Docteur Faustroll est peut-être son troisième père, qui sait ?). Sa verve intarissable, ses exemples dont l'absurdité est poussée jusqu'à l'extrême limite ainsi que ses références à des personnages faisant partie de notre héritage culturel (Derrick, Johnny Hallyday, Indiana Jones, entre autres grosses bêtes…) composent un savant pot-pourri surprenant et tordant. Professeure Moustache, sortez de derrière votre écran, clonez-vous et téléportez-vous dans chacune de nos écoles ! On prierait presque pour avoir comme devoir l'apprentissage par coeur de chaque chapitre de ce premier volume de Tu mourras moins bête. Passage en classe supérieure avec la suite de la série…
Lien : http://colimasson.over-blog...
Evidemment, lire en 2021 un BD de 2011 qui décortique film et série, ça change un peu la saveur de certains gags... sur la chute d'une astéroide sur le dernier concert de Johnny ou bien sur la mort anticipée de Michou, ou Dick Rivers ou Navarro.
J'ai beaucoup aimé le chapitre sur les experts. C'est pas que j'ai cru tout ce qu'il se passait dans cette série, mais la façon de rendre tout cela ridicule est juste jubilatoire.
Evidemment je vais lire les autres tomes
Drôle et clair à la fois
Mon seul bémol des références à des séries télévisées assez ... anciennes comme l'inspecteur Derrick risquent de passer au dessus des lecteurs les plus jeunes
Un vrai coup de geek !
On y apprend plein de choses vraiment intéressantes. Ici on s'en fiche de la manucure de Kim et des nouvelles chaussures de Kourt. Ici on est curieux, avide de sciences, impatient de comprendre.

J'ai adoré les situations poussées à l'absurde qui m'ont fait hurler de rire. Les dessins sont certes quelques peu ingrats mais ils ne m'ont pas gâchés le plaisir de la lecture.

Je cours acheter le 2ème volume