4,1

Chaque thème, à partir d'un film ou d'une scène de film (culte) est abordé en mode humour trash. le dessin est brouillon et vivant, sans aucun souci de réalisme, les textes sont foutraques et l'organisation de chacun des thèmes suit une logique que seule l'auteure est capable de suivre.

Bref ça par dans tous les sens et la démonstration marche une fois sur deux (on rigole ou on apprend quelque chose, parfois les deux) le livre est assez épais et il y a pas mal de déchets.
Avant d'être une bande dessinée ( dont le premier tome, le seul que j'ai lu) est paru en 2010, Tu Mourras moins bête était avant tout le nom d'un un blog de vulgarisation scientifique façon illustrée. Son auteure, Marion Montaigne, y aborde la science sous un angle humoristique, mais toujours dans un souci d'exactitude scientifique et une certaine pédagogie.

Ce premier tome ne pouvait que me plaire puisqu'il est sous titré "La science, c'est pas du cinéma" et son but est de stimgatiser, mais toujours avec un humour décapant les aberrations scientifiques qui parsèment les films d'action et de science-fiction (Chérie, j'ai rétréci les gosses, Star Wars, Volte/Face, ..) ou encore les séries TV comme Les Experts. Cet album démonte ainsi un à un tous les standards des films d'action, les aberrations des films de science fiction et les incongruités des séries policières. Constamment véridiques et poussant à aller plus loin dans les recherches, les démonstrations en bulle de Marion Montaigne servent avant tout à démêler le vrai du faux de la fiction cinématographique et télévisuelle.

Chaque article commence par une carte postale dans laquelle un lecteur (virtuel) pose une question existentielle : "Quand y aura-t-il des ascenseurs pour l'espace ?", "Quand est-ce qu'on pourra acheter des sabres laser sur eBay ?", "C'est quoi l'apoptose ?". Une petite prof à moustache y répond avec un humour décalé et farfelu. le but à la fin de l'article : avoir un peu appris et beaucoup ri ! C'est drôle, intelligent, pédagogique, et ça permet de relativiser pas mal d'invraisemblances dont on se gave à longueur de blockbusters. Et si vous avez dans vos connaissances quelques profs de physique-chimie ou de bio, je vous conseille de leur offrir pour Noel , ca leur plaira forcément!!!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Marion Montaigne décrypte avec humour et précision les incohérences scientifiques du cinéma. Et c'est à mourir de rire ! En trois volets (bagarres, science-fiction, séries) elle dresse un panorama plutôt concret de l'état actuel des avancées et douche bon nombre d'espoirs... oubliez donc sabres-lasers et téléportation, mais continuez à rêver, c'est fait pour ça le cinéma... non...?
Après avoir lu "Dans la combi de Tomas Pesquet", très réussi, j'étais curieux de voir ce qu'avait pu faire Marion Montaigne auparavant. Plutôt que d'aller voir son blog, j'ai opté pour le premier recueil de ses billets autour de science et cinéma. Chacun des "billets-chapitres" est bien dosé entre humour un peu cash et vulgarisation scientifique et on apprend une multitude de choses dans la bonne humeur. Cerise sur le gâteau, chaque question à laquelle répond la professeure Moustache est illustrée par un auteur de BD différent.
Si vous faites partie de ceux qui ont parfois des doutes sur la crédibilité scientifique de ce que vous montre Hollywood, la Professeur Moustache va se faire un plaisir de séparer pour vous le bon grain de l'ivraie (qui est visiblement assez prédominante !).

Trois thématiques sont traitées, l'action (armes à feu, accidents d'avion), la science-fiction (astéroïdes, téléportation, robots) et les séries TV (la médecine télévisée, cloner un dinosaure), pour ne citer que quelques exemples.

Un dessin minimaliste mais très expressif. Un humour incisif, un brin caustique.

En bref, une bande-dessinée de vulgarisation scientifique très instructive et drôle !
Tu mourras moins bête, c'est de la vulgarisation scientifique attaquant gentiment (ou pas, suivant les chapitres), les raccourcis, idioties, bizarreries qu'on croise tous les jours dans les films & autres feuilletons télévisuels et qui transgressent allègrement et avec enthousiasme les lois de la physique, de la biologie...voire du bon sens.
Le principe est sympathique et tout amateur de grand ou de petit écran retrouvera en effet moult détails idiots décortiqués ici, mais j'ai quand même un peu de mal avec le dessin, très , trop, simpliste à mon goût, et les explications sont quand même vraiment simples...

Une lecture de vacances, en fait, pile dans la bonne période donc!
Prix du public Angoulême 2013, cette BD mérite le détour! C'est accompagné de Madame la professeure Moustache que vous découvrirez combien le cinéma n'a que faire de la véracité scientifique dans ses mises en scène. Et si par hasard vous êtes des cinéphiles accomplis (ou pas d'ailleurs), vous ne manquerez pas toutes les références et autres clins d'oeil qui malmènent nos héros préférés. Si vous ne dégainez pas l'arsenal des rires en lisant cet opus, laissez tomber, il n'y a plus rien à faire pour votre cas désespéré...
Une bande dessinée très intéressante dans le fond. En effet, Marion Montaigne, l'auteure, y explique de façon claire et scientifque pourquoi ce que l'on peut nous montrer dans certains films ne peut pas être réel dans notre monde. Cependant, je n'accroche vraiment pas avec les dessins et cela m'a empêché d'apprécier pleinement le lecture.
Les comics "Tu mourras moins bête" sont d'excellents moments de rire et d'enseignement. L'auteur doit être un peu folle, en tout cas, elle n'est pas seule dans sa tête ^_^
L'humour est omniprésent, terrifiant, génial, la curiosité insatiable et les méthodes de transmission, disons, surprenantes!
Le plus sympa, je pense, est de savoir que grâce à cette BD, l'auteur a pu rencontrer des scientifiques, des experts et découvrir énormément de choses en menant ses recherches. On apprend, et on rit en le faisant.
Ce premier tome est sur le cinéma, et s'intéresse plus particulièrement à trois genre emblématiques.
Si par moment on a la sensation de ne pas avoir la véritable explication, de ne pas aller au bout, il ne faut pas oublier que c'est une BD faite pour amuser. Et qu'elle y réussit très bien! :-)
Le titre et quelques critiques m'ont donné envie de lire cette bande dessinée atypique. Ce n'est pas une histoire mais des réponses à des questions sur les films : pourquoi les héros survivent-ils toujours à une blessure par balle, peut-on stopper un astéroïde, comment devenir expert comme à la télé ? Marion Montaigne, connue pour faire des planches de vulgarisation scientifique sur son blog, répond à quelques questions sur les films et séries télés.
Une bande dessinée intéressante dans l'ensemble, l'humour omniprésent permet de comprendre de manière instructive ces explications assez originales. Les dessins de Marion Montaigne ne m'ont pas conquises, le trait est souvent « brouillon ». J'avoue aussi que les deux premières parties ne m'ont pas plus intéressées que ça, les films en question n'étaient pas dans mes préférés ou m'étaient inconnus. La dernière partie m'a plus parlé, j'aime bien les séries télés et les thèmes abordés m'ont plus accrochés. Par contre, je ne vais plus regarder un film de la même façon maintenant !