Tu mourras moins bête, c'est de la vulgarisation scientifique attaquant gentiment (ou pas, suivant les chapitres), les raccourcis, idioties, bizarreries qu'on croise tous les jours dans les films & autres feuilletons télévisuels et qui transgressent allègrement et avec enthousiasme les lois de la physique, de la biologie...voire du bon sens.
Le principe est sympathique et tout amateur de grand ou de petit écran retrouvera en effet moult détails idiots décortiqués ici, mais j'ai quand même un peu de mal avec le dessin, très , trop, simpliste à mon goût, et les explications sont quand même vraiment simples...

Une lecture de vacances, en fait, pile dans la bonne période donc!
Voici une bande-dessinée très originale. Marion Montaigne s'attaque dans ce livre à démontrer les contradictions scientifiques que l'on trouve dans les films ou dans les séries télévisées.

J'ai appris beaucoup de chose grâce à cette bande-dessinée originale. Il n'y a pas d'histoire à proprement parler avec un début et une fin. Chaque « chapitre » commence par une carte-postale où un internaute (plus fictionnel que réel) pose une question au professeur Moustache qui tente d'y répondre. A la suite de ce petit bout de femme possédant une moustache (d'où le nom) assez caractéristique, on découvre que les pseudo réalités scientifique des films et série-télévisée n'ont aucun fondement scientifique.

Les démonstrations sont relativement simple et même moi, avec aucun bagage scientifique, j'aie tout compris. L'humour est très présent et permet de donner une certaine légèreté à des propos pas toujours passionnants.

Les illustrations sont un peu spéciales. Il n'y a pas vraiment de « cases », comme dans une bande-dessinée classique et les dessins donnent l'impression d'être crayonnés à la va-vite. Je n'ai pas trop aimé ce style même s'il est en harmonie avec l'humour présent dans le texte.

Pour conclure, une bande-dessinée grâce à laquelle j'ai appris beaucoup de chose et qui a m'a rendu un peu plus critiques sur les films que je regarde.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Vous vous demandez toujours comment dans les films américains les héros survivent toujours aux blessures par balle alors qu'il en est tout autre dans la vraie vie ?
Vous vous demandez pourquoi il n'y a pas de parachute pour tous les passagers d'un avion ?
Vous vous demandez pourquoi on ne peut pas respirer dans l'eau comme dans le film Atlantide ?
Vous vous demandez pourquoi l'on n'a pas encore explorer le centre de la terre ?
Vous vous demandez pourquoi la téléportation n'existe pas encore alors que, dans les films, le héros s'en sort grâce à cela ?
Vous vous demandez si vous pouvez obtenir votre doctorat de médecine tout ça parce que vous vous êtes repassé en boucle toute la série de Grey's Anatomy ?
Vous vous demandez pourquoi Horacio dans les Experts Miami a toujours la tête penchée ?
A toutes ces questions existentielles et primordiales (surtout la dernière!) que vous vous posez, la professeure Moustache, accompagnée de son assistante Nathanaëlle, sera là pour y répondre, scientifiquement, preuve et étude sur le terrain à l'appui. Même pas peur !

Voilà un album vraiment original où la professeure Moustache (justement parce qu'elle en porte une!) nous explique en long, en large et en travers toutes les bassesses, les foutages de gueule ou les invraisemblances que l'on voit sur les petits et grands écrans. C'est qu'on commencerait presque à y croire à la longue... C'est ainsi que la professeure démontre par A+B qu'il n'en est rien. Avec des dessins explicites et épurés, une mise en page aérienne et un trait simple, ces 28 petites séquences cyniques ou drôles nous apprennent finalement bien des choses. Marion Montaigne nous propose ainsi une certaine vulgarisation de la science à la portée de tous, et pour notre plus grand plaisir... On ne regardera plus la télé de la même manière !

Tu mourras moins bête... je ne vise personne !
Sur le thème des petites déformations de la réalité que s'autorise le cinéma, cet album est le premier tome de l'adaptation sur papier du savoureux blog de la non moins merveilleuse Marion Montaigne (que j'ai eu le plaisir de brièvement rencontrer en dédicace au Festiblog).

Le jour où j'ai découvert ledit blog, mon but dans la vie est devenu "épouser la Professeure Moustache". D'abord elle sait tout, ensuite elle est sexy, et puis elle a du poil. Tu mourras moins bête, c'est hilarant, instructif, un fantastique exemple de vulgarisation scientifique comme on aimerait en lire davantage.
Voilà une professeure que j'aimerais avoir !
M'apprendre les lois de la physique en se servant d'un épisode des experts Miami et beaucoup d'humour.
Un exemple parmi tant d'autres, la science en s'amusant, c'est tout de suite moins dur.
Je suis content de faire parti de ceux qui mourrons moins bête grâce au prof. Moustache.
Prix du public Angoulême 2013, cette BD mérite le détour! C'est accompagné de Madame la professeure Moustache que vous découvrirez combien le cinéma n'a que faire de la véracité scientifique dans ses mises en scène. Et si par hasard vous êtes des cinéphiles accomplis (ou pas d'ailleurs), vous ne manquerez pas toutes les références et autres clins d'oeil qui malmènent nos héros préférés. Si vous ne dégainez pas l'arsenal des rires en lisant cet opus, laissez tomber, il n'y a plus rien à faire pour votre cas désespéré...
BD de vulgarisation scientifique qui reprend les aberrations des films ou séries qui inondent les écrans. La concision des textes se marie parfaitement avec les dessins désopilants de Marion Montaigne.

La narratrice apparaît sous les traits de la professeure Moustache. Elle accompagne, le plus sérieusement du monde, le lecteur avide de retrouver ses héros dans des situations improbables et peut-être curieux de connaître ce qu'il en serait en vrai.
Ainsi vous saurez pourquoi Tintin est réduit en bouillie dans son scaphandre, quel aspect aurait Chewbacca avec un sabre laser crédible, comment ne pas envisager un voyage sur Mars, comment travaille un entomologiste forensique, si cloner des dinosaures est possible, etc.

Même s'il est vrai que quelques dessins ont un aspect répugnant, la base d'un rire par page est respectée. Ça vous fera donc au moins 255 moments de gaieté explosive!
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? J'ai lu le second tome il y a quelques semaines et j'avais vraiment beaucoup aimé. Donc, l'occasion se présentant, je viens de découvrir ce premier tome. Et j'ai encore plus adoré ! Pourquoi ? C'est très simple : Marion Montagne s'amuse à décortiquer les séries et les films, et à démontrer scientifiquement que certaines choses sont toalement impossibles. Et elle fait ça avec beaucoup d'humour, de talent et de connaissances. C'est aussi drôle qu'intéressant, et franchement, sa vision de l'entomologie forensique est terrible ;) (oui, on apprend même de nouveaux mots :D ) .

L'album ? Chez Ankama, grand format de 256 p.

Le dessin ? Comme je l'ai dit la première fois, le dessin n'est pas ce qui me plait le plus dans cet album, je ne suis pas friande de ce graphisme. Mais le fond est tellement intéressant que je passe outre la forme !

Donc j'en retiens... que j'ai adoré cette vision de la science, qui met une bonne claque à la science fiction ! Apprendre des choses en s'amusant, quoi de mieux ?
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Une BD amusante et instructive. Certaines "histoires" sont néanmoins plus faibles que d'autres et les sujets abordés sont parfois répétitif, ce qui peut créer un sentiment de lassitude. Peut-être à lire morceau par morceau.
excellentes explications de ce qui n'est pas possible dans la réalité p/r à ce qui se fait à la TV, CINé, Séries...
et comme toutes les alternatives sont dessinées, on se marre pas mal !