Dans l'ensemble c'est un bon thriller, le rythme est bon avec toujours un indice ou une piste pour faire avancer l'intrigue. Les enquêteurs ne sont pas très charismatiques en revanche mais ils sont suffisamment crédibles pour ne pas gâcher le livre. J'ai aimé l'intrigue, elle n'est pas extraordinaire non plus mais suffisante pour me faire passer un bon moment.

L'intrigue est bonne également, j'ai bien aimé le côté casse-tête macabre du tueur en série, sans être inédit c'est une bonne idée et bien exécutée. le duo d'enquêteurs, Bryne et Balzano fonctionne et surtout, ils ne sont pas exagérés, ils évoluent au sein d'une équipe complète, il n'y a pas de super héros du crime. de même pour le tueur, il n'est pas tout puissant, il commet des erreurs et même s'il est bon dans le crime, il reste accessible et les policiers sont capable de le trouver sans twist final improbable.

La ville de Philadelphie est bien décrite, je ne la connaissais que d'après le film Philadelphia, c'est un vrai plaisir de la retrouver sous un autre angle. C'est aussi une bonne ville pour le crime, c'est la première fois que je la croise dans un thriller, elle est multiculturelle, à taille humaine mais vaste à la fois.

En bref, la ville, les personnages et l'intrigue ne sont pas exceptionnelles mais suffisent pour passer une bonne lecture, quelques retournements de situations bien trouvés.
Premier livre de cet auteur que je lis, et j'en suis ravie, j'ai découvert un auteur dont je lirai volontiers d'autres livres.

La thématique est à la fois assez « traditionnelle » dans les policiers/thrillers : un homme légèrement ‘dérangé' mentalement enlève des jeunes filles et les tue, et assez « nouvelle » (pas vraiment mais un peu quand même) puisque la folie de cette homme est liée à l'univers de la magie et des jeux.

On découvre petit à petit qui est ce serial killer, sa vie, ce qu'il est, ce qu'il est devenu. J'ai bien aimé cela. le suivre dans sa vie permet de bien comprendre comment il a pu en arriver là et à quel point il est dérangé.
Sa traque par Byrne et Balzano est bien menée, il y a des rebondissements bien menés, et on cherche (tout comme eux) comment mettre en place toutes les pièces du puzzle.

Une composante essentielle de ce livre est aussi la ville de Philadelphie, j'avoue que ne savais pas qu'elle était surnommée « La ville de l'amour fraternel ».
Et la maison plus qu'unique du tueur est assez fascinante, puisqu'on reste dans la thématique de la magie et de l'illusion.

Dans ce tome on ressent bien que les inspecteurs Steve Byrne et Jessica Balzano se connaissent bien, mais même si je n'ai pas lu les précédents tomes, je n'ai pas été gênée dans ma lecture.
Ceci est surement du à l'écriture de Richard Montanari. J'ai bien aimé son style, qui est parfois assez (très ?) descriptif, mais en tous pas cas pas rébarbatif ! Ce qui est bien c'est qu'on se fait une idée précise des choses, même si les descriptions peuvent peut-être en ennuyer certains.
Par contre, un petit reproche pour ma part, j'ai été un peu perdue par le grand nombre de personnages ! Peut-être parce que je ne les connaissais pas avant, mais le détail des nombreux policiers, leurs vies et leurs spécialités m'a un peu déroutée. C'est vraiment un tout petit bémol car en fait c'est appréciable d'avoir des personnages (même secondaires) assez approfondis et qui ne sont pas que « X, le légiste » ou « Y le flic novice ». On peut d'ailleurs espérer revoir certains (voire même tous, ça me plairait bien !) dans d'autres tomes.
J'ai beaucoup aimé, l'histoire est originale et pourtant si réelle. Les personnages sont attachants, on ne s'ennuie pas une seconde. On attend le dénouement avec impatience, les chapitres se faisant de plus en plus courts, que l'on vit la fin du livre comme un compte à rebours, avec surprises et étonnement. Je n'ai pas été déçu par le final. À lire absolument. Je compte bien me procurer les autres romans de cet auteur que je ne connaissais pas.
Plutôt glaçant ce livre de Richard Montanari. Un homme enlève des jeunes adolescentes, des fugueuses et met en scène leur mort. Obsédé par le jeu, la magie, les énigmes, casses-têtes et puzzles en tous genres, le tueur prend toutes les apparences possibles... Les inspecteurs chargés de l'enquête essaient d'empêcher que les massacres se perpétuent, sans beaucoup de succès...
L'intrigue s'accélère au fil du livre et le suspens est vraiment intense.Je recommande vraiment ce thriller aux amateurs du genre. Ils ne seront pas déçus!
Bon, je ne suis pas doué pour faire une critique de livre comme vous le savez un livre est bon ou pas il n'y a pas vraiment de juste milieu pour cet art, il y a juste le temps qui fait son oeuvre car une bonne histoire comme la musique reste gravée a tout jamais, tout cela pour vous dire 7 de Richard Montanari est un excellent polar bien construit, la magie est étonnante et cela sans jeu de mot.
Un véritable jeu de piste à travers la ville de Philadelphie. Quand on sait que ce n'est pas pour des trésors à trouver, mais pour empêcher des meurtres de jeunes filles, le temps presse.

Impression vague que l'histoire a du mal à démarrer, c'est sans doute que l'auteur prend le temps d'installer le décor, de nous décrire cette ville et ces lieux où vont se dérouler les multiples tableaux de ce jeu de piste grandeur nature.
La lecture est facile et le rythme soutenu ensuite, aidé en cela par les multiples chapitres assez courts dans la deuxième partie du roman.
Tout premier livre lu de cet auteur et roman vraiment saisissant. quelques passages longs, parfois deboussolants du à l'impression d'une incohérence dans la chronologie, mais en poursuivant la lecture, on comprend la logique du récit. En revanche quelques passages relevant presque du "surnaturel" dont j'ai du mal à saisir l'utilité pour la progression de l'histoire... peut être est ce lié à d'autre roman de l'auteur ? A voir en poursuivant mes lectures.

En tout cas ce livre est fascinant et fait froid dans le dos.
Un polar sur fond d'un tueur en série qui tient en haleine tout au long des 470 pages. Des indices, des énigmes, le tueur joue avec le lecteur
Je viens de finir ce livre et il m'a vraiment beaucoup emballé.
Nous y retrouvons les 2 enquêteurs habituels de Montanari et l'intrigue est passionnante jusqu'au bout. On en redemande........