J'avais noté ce titre depuis un bon moment déjà mais vous savez ce que c'est… L'univers du thriller est tellement foisonnant que nos listes de lecture augmentent de façon exponentielle et qu'il est parfois bien difficile de s'y retrouver. Avec 7, Richard Montanari répond aux codes du genre : il livre un thriller efficace, assez addictif et relativement original. le duo d'enquêteurs – Jessica Balzano et Kevin Byrne – est connu des lecteurs mais cela n'a absolument pas entravé ma lecture. Ils sont tous les deux policiers à Philadelphie et, avec leur équipe, ils sont confrontés à un tueur en série identifié dès le début du roman de manière à ce que le lecteur puisse suivre à la fois l'avancée de l'enquête et la progression machiavélique du psychopathe. Ce dernier a grandi dans l'univers de la magie et les meurtres qu'il commet sont liés à cette passion qui l'a autant émerveillé que détruit lorsqu'il était plus jeune. Il joue littéralement avec les enquêteurs en n'hésitant pas à les mener vers les corps de ses victimes et en leur proposant, sous la forme d'un tangram, une énigme censée leur permettre d'intervenir avant la fin de son projet. Il est extrêmement intelligent mais ce n'est pas un surhomme et il commet des erreurs. le profil du meurtrier et son modus operandi sont véritablement les points forts de ce roman. Mention spéciale également pour les dialogues entre les membres de la police, je les ai trouvés réalistes et percutants.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Une très bonne enquête, des personnages attachants. Même le tueur, certes machiavélique, est attachant, c'est vous dire! Un fil conducteur étonnant, bref, un bon policier comme j'aime.
Ce livre mérite un oscar.
Un livre passionnant et cauchemardesques. Un livre avec beaucoup de mystère et d'action du début jusqu'à la fin.
La fin est juste magnifique , je suis très heureuse de l'avoir lu et c'est sur que je le relirai.
Je vous le recommande de le lire
Excellent ! Univers particulier et trame très bien suivie ! Un très bon thriller !
Richard Montanari (cf DEVIANCES ),une fois de plus a frappé fort !! Evidemment avec un tel titre on ne peut que penser à "Seven" Mais non,ce n'est pas tout à fait dans cet esprit là quoi que les assassinats aient tous une maniere de se dérouler tres particuliere... Pas un instant de répit pour ce thriller qui nous emmène sur des pistes "ludiques" pour que les policiers ,le tandem Byrne et Balsamo ,puisse arrêter cet assassin intelligent et retors qui avec ses assassinats forme un tangram.Mais representant quoi???

Pour mémoire ou info...En ce qui me concerne info car si le nom de "tangram" ne m'était pas inconnu ,je ne savais pas en quoi cela consistait en réalité....Et vous?

Le tangram se compose de sept pièces qui peuvent se juxtaposer pour former un grand carré de surface 16 :

* 5 triangles isocèles rectangles, de trois tailles différentes :
o deux petits de surface 1,
o un moyen de surface 2 (longueurs des côtés multipliées par √2 par rapport aux petits, son petit côté correspond à l'hypoténuse des petits triangles),
o deux de surface 4 (longueurs des côtés multipliées par √2 par rapport au moyen ou par 2 par rapport aux petits) ;
* 1 carré, de surface 2, dont le côté correspond aux petits côtés d'un petit triangle ;
* 1 parallélogramme (ni carré ni losange), de surface 2, dont les côtés correspondent, par rapport au petit triangle, dans un sens au petit côté et dans l'autre sens à l'hypoténuse.

Chaque pièce peut se faire recouvrir par un nombre entier d'exemplaires du petit triangle, qui est donc l'unité de base du découpage. L'aire totale du tangram est 16 fois l'aire de ce petit triangle.

Le parallélogramme est la seule pièce chirale : pour le faire correspondre à son image dans un miroir il faut le retourner par la troisième dimension. Pour certaines figures, le sens adopté pour cette pièce détermine le sens de la figure complète (exemple : l'homme qui court), alors que d'autres figures peuvent s'obtenir quelle que soit la position adoptée pour cette pièce (exemple : le carré de base). Dans le premier cas, reproduire le modèle suppose d'adopter exactement le même sens pour cette pièce, mais comme ce sens n'est pas connu la règle du jeu autorise un retournement.

Avec tous ces crimes uniquement (ou presque) de jeunes filles fugueuses ,la police de Philadelphie est sur les dents car ne elle comprend pas les motivations du tueur...Ils ont bien quelques éléments semés,par jeu, par cet homme mais le temps d'assembler ce puzzle,les cadavres se succèdent ...D'autant qu'une de leur collègue ,ancienne petite amie de Byrne,est ,elle aussi ,victime du tueur ,même si les modalités de ce crime ne sont pas tout à fait les mêmes,comme si elle était entrée dans le jeu sans en connaitre vraiment les règles..Pourquoi? Et quel lien avec "Lys " ,jeune fugeuse elle aussi dont nous suivons les pas qui semblent la conduire à une maison particulière...?

Qui est ce Swann,fils d'un ex grand magicien? Car très vite

Suite sur mon blog
Lien : http://lemelimelodepyrostha...
Un thriller brillant plein de dynamisme et de tension. Une intrigue intelligente et un univers nouveau (la magie). Très bons dialogues et structure de l'intrigue très prenante.