Un seul bémol : La mention « adapté au programme scolaire ». Argh, pourquoi ? Et lire pour le plaisir alors ? C'est l'option que j'ai prise moi !!
C'est impressionnant comme l'auteur a pu en si peu de pages nous retracer la vie d'Alexandre, ses conquêtes, son itinéraire, son humanité, à partir de quelques sources.
L'écriture est très fluide sans appauvrir le langage et on se laisse emporter au rythme de Bucéphale. Forces et faiblesses se mêlent, dans un souci d'exactitude et comme elle l'explique à la fin, l'auteur a tenté d'imaginer le caractère de cet homme extraordinaire. Loin du tyran, j'ai découvert un dirigeant soucieux de mêler peuples et cultures.
Le livre s'achève avec le périple d'Alexandre, quand ses armées se lassent et le contraignent à faire demi-tour...
Ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est ce qui pousse Alexandre à avancer : Qu'y a-t-il plus loin ?
Un ouvrage très complet pour les jeunes férus d'Histoire, qui permet de mieux comprendre la vie d'Alexandre le Grand en découvrant notamment ses jeunes années.
Au fil des pages, c'est un réel plaisir de découvrir le destin héroïque de ce personnage hors du commun.

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Un excellent roman jeunesse sur un des plus grands conquérants de notre Histoire.

On découvre d'abord Alexandre, jeune adolescent, éduqué par une mère protectrice et un père Philippe de Macédoine conquérant, valeureux.
Alexandre est en mal d'aventures.
J'ai beaucoup aimé cette partie et l'éducation que lui inculque Philippe, les discussions qu'ils ont, les conseils d'un père à son fils.
J'ai un peu moins aimé le côté conquérant d'Alexandre. Je pense que c'est dû au fait que comme le dit si bien Philippe : "Un roi est seul" pour prendre les décisions importantes.
Par contre, c'est très intéressant de (re)découvrir comment Alexandre conquière une partie de l'Orient.

Le public (dès 10 ans) auquel s'adresse ce roman sera ravi de découvrir l'histoire de cet homme.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..