ISBN : 270023880X
Éditeur : Rageot Editeur (18/05/2011)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 59 notes)
Le soleil glissa enfin au bout de l'horizon. Les icebergs reprirent alors leur chant et leurs lamentations s'élevèrent vers leurs étoiles tandis que le scooter bleu se faufilait en silence le long de leurs falaises blanches.
- Bientôt, chuchota Flavia à Chris et Guillaume, nous serons en Europe. Vous allez découvrir mon pays; notre pays, Guillaume.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
claireo
  31 mars 2016
Suite et fin des trois tomes précédents. L'aventure et les voyages sont toujours au rendez-vous, il est aussi passionnant que les autres. Seul regret : c'est le dernier tome ! Les héros se retrouvent, des explications sont données, une très bonne fin de série et un très bon roman jeunesse.
Korrigan
  21 juillet 2017
Ce dernier tome est tout simplement génial.
Au début du livre, on apprend que Marc, le père de Flavia, est mort.
L'équipage du Samantha apprend cette nouvelle par Peter Mallox, en personne.
Évidement, ce que cherche le chef d'Uranus est le travail d'Eva et Marc, l'énergie des étoiles.
Toutes les années de recherche de ce projet tiennent sur une minuscule clé alpha qui pend au cou d'Eva.
Et seulement sur cette clé.
Enfin presque.
En moins d'une seconde, cette clé se retrouve au fond du Pacifique.
Une grande aventure s'en suivit.
Je n'en dis pas plus, tout comme l'auteure à la fin de ce super roman :)
LillyMaya
  05 janvier 2018
La boucle est bouclée...10 ans après avoir découvert les 3 premiers tomes, je découvre enfin ce 4e et dernier tome d'Océania.
Avant cela, j'avais donc relu les 3 précédents, parce qu'en 10 ans, il ne me restait pas trop de souvenirs. Ces trois tomes ont été lus très vite, certains en quelques heures !
Le 4e tome n'a pas fait exception. Comme je le disais dans mon avis du tome 3, à l'époque, je pensais lire une trilogie et la fin du tome 3 me convenait malgré les quelques questions en suspens, en particulier sur Marc Maurel. Mais, j'avais tout de même refermé cette trilogie satisfaite.
Une amie m'a appris qu'un 4e tome était paru. Curieuse que je suis, j'ai eu envie de le découvrir !
Je suis contente de cette découverte, on trouve des réponses à nos questions. Les personnages sont toujours aussi attachants ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Victorien !
Cependant, bien que le lecteur soit interpellé tout au long des romans sur les catastrophes engendrées par le réchauffement climatique, il manque pour ma part quelques idées d'actions concrètes qui pourraient être réalisée à notre échelle. Bien qu'il soit dit que tout cela est une histoire de politique et de pouvoir...
On espère sincèrement que des chercheurs travaillent vraiment sur une autre source d'énergie !
Cette tétralogie est à conseiller à nos jeunes :)
Freelfe
  12 décembre 2012
Voici un avis express pour ce tome 4 car je l'ai lu en Août et le début de cette série remonte à plusieurs années déjà (2008) Cette série est la première série dystopique que j'ai lu et j'en gardais un excellent souvenir. Elle fait d'ailleurs partie de mon top 10 2008.
Oh, une trilogie à quatre tomes ! Eh oui ! Pour avoir lu ce dernier tome en même temps que ma petite soeur lisait les premiers, je peux vous certifier que c'était bien une trilogie qui était annoncée. Comme beaucoup, elle finit en tétralogie. La découverte de ce tome 4 avait été une surprise car, selon moi, le tome trois concluait bien, même si nous n'avions pas forcément toutes les réponses.
Concernant l'histoire, c'est un peu abstrait dans ma mémoire. le thème principal est l'écologie et le changement climatique. J'avais trouvé l'idée originale et plutôt réaliste.
Après, il s'agit d'une série jeunesse : simple, rapide, peu approfondie et prévisible. Ça ne m'a pas pour autant empêché d'aimer. Je me suis assez facilement souvenue des personnages et des grandes lignes. Ça se lit très rapidement mais ça m'a rappelé de très bons souvenirs.
Que conclure ?
Ce tome conclut bien la tétralogie, avec de jolis coups de théâtre mais une fin peut-être un peu trop rapide. Océania demeure cependant une tétralogie jeunesse dystopique portant sur l'écologie qui mérite largement d'être découverte ! Elle est accessible dès 10 ans.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
DocBird
  02 décembre 2018
Résumé : Flavia a retrouvé sur l'île de Laluk sa mère. Elle repart avec sa mère et ses amis à bord du « Samantha », afin de retrouver son père en Australie. Mais les événements vont forcer leur groupe à se séparer. Flavia et ses amis parviendront-ils à empêcher qu'Uranus prenne le pouvoir mondial sur l'énergie ?
Mon avis : La tétralogie « Océania » se termine avec « le murmure des étoiles ».
A peine Flavia a-t-elle retrouvé sa mère, qu'elle doit faire face à de nouveaux dangers. le patron de la société Uranus est à leurs trousses, et pourrait s'emparer des secrets de l'énergie pour pouvoir dominer le monde. Flavia va devoir quitter une mère à peine retrouvée, pour tenter de sauver la planète.
Le lecteur n'est pas au bout de ses peines et le récit fait monter la tension et le suspense.
La société Uranus utilise tous ses tentacules pour réussir à dominer le monde, tandis qu'une poignée de personnes lutte contre elle, avec l'espoir chevillé au coeur.
J'ai tout autant apprécié cette fin des aventures de Flavia, dans ce tome que j'ai lu d'une traite. Une belle réflexion sur le changement climatique, les responsabilités humaines, et la solidarité qui permet de faire avancer les choses. A lire !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
AmetysteAmetyste   26 avril 2016
Les étoiles murmures et les vague chantent dans notre coeur.