AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 9 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai pris plaisir à replonger dans une l'histoire antique, souvenir de mes humanités classiques.
de l'enfance à l'âge adulte, nous suivons cet homme à l'intelligence exceptionnelle, élève d'Aristote. L'auteur, en recoupant des documents historiques variés, nous présente Alexandre, sûr de lui et de sa puissance, à la fois réfléchi et impulsif. le récit à la première personne nous plonge dans ses pensées.La vie de roi le confronte à des choix, des dilemmes, des compromis et il est intéressant de suivre le cheminement de ses réflexions. En cela, l'auteur a pris quelque liberté mais cela n'altère pas la justesse historique du récit.

Le ton est solennel, le langage soutenu ; on visualise aisément les scènes grâce à leur description presque cinématographique. Cela plaira certainement aux enfants de 9-10 pour lesquels ce roman a été écrit.

On peut cependant regretter la brièveté de l'évocation : deux ou trois pages pour chaque fait raconté, c'est un peu court.

Comme souvent aux éditions Nathan, cet ouvrage sert d'amorce, d'apéritif. A chacun de poursuivre ou non sa découverte du personnage et des faits à travers des récits historiques.
Commenter  J’apprécie          100
Je suis le genre de personne ayant une assez bonne mémoire dans la vie courante, mais qui n'arrive, malheureusement pas, à retenir des dates importantes de l'Histoire. Je n'arrive donc pas à faire une chronologie un temps soit peu correcte des différents règnes (que ce soit au niveau de la France ou plus largement), c'est pour cela que l'histoire d'Alexandre le Grand m'a beaucoup attiré. Se baser sur une personne à la fois (personne qui a marqué l'histoire), en apprendre un peu plus sur ladite personne, puis élargir ses horizons à ses successeurs, c'est la technique que j'ai trouvé pour qu'enfin, un peu d'histoire s'imprime dans ma mémoire. Je rappelle que cet ouvrage est accessible dès 10 ans et qu'il est "adapté au programme scolaire", mais un adulte peut tout aussi bien le lire.

Tout est bien expliqué, dans une écriture assez fluide, qui transporte le lecteur au temps des conquêtes. Un saut dans le passé très grand, car l'histoire se déroule vers l'an 300 avant Jésus-Christ, autant dire, il y a une éternité.
Le livre se base principalement sur le personnage d'Alexandre le Grand (quoiqu'on en apprend un minimum sur son père, Philippe, le roi de Macédoine), et sur toutes ses explorations dans le vaste monde. Hélène Montardre narre bien les épisodes et les avancées des troupes d'Alexandre le Grand, mais elle ne fait que coucher sur le papier toutes ses mésaventures. Je trouve ça vraiment dommage, j'aurais énormément adoré si elle avait développé un tout petit peu plus profondément certaines choses (par exemple, qu'est-ce que la Macédoine ? où est passée la Perse de nos jours ? qu'est-ce que Babylone ? les noms des personnages, d'où tirent-ils leur étymologie ?). Après, je peux comprendre que ce livre n'est pas un manuel où l'on enseigne pas à pas toute l'histoire de ce temps.

Néanmoins, se livre se laisse lire tout seul. Les événements s'enchaînent vite, l'auteure ne nous barbe pas d'infinis descriptions et entre directement dans le vif du sujet. Tout est très complet, on voit qu'Hélène Montardre est passionnée et/ou s'est beaucoup documentée avant d'écrire cet ouvrage. de plus, à la fin de notre lecture, une grande carte représente, point par point, les ascensions d'Alexandre le Grand et de ses troupes. On peut alors se rendre plus sérieusement compte de la grandeur de leur expédition ! Une petite chronologie de dates est également disponible à la fin du livre ; de quoi rendre plus clair dans notre esprit tous les événements qui se sont passé alors.
Néanmoins, je doute qu'un enfant d'une dizaine d'années puisse vraiment comprendre, apprendre et retenir plus de la moitié des informations qui sont fournies dans ce livre...

Ce livre (qui n'est pas vraiment un roman, vu que l'histoire n'est pas fictive du tout), est fort intéressant, évidemment et très instructif. C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert l'épopée de notre cher Alexandre le Grand. Ma culture générale s'est agrandie grâce à cet ouvrage, et j'en remercie vivement l'auteure. Néanmoins, j'ai trouvé qu'Hélène Montardre restait un peu trop à la surface du récit, elle ne s'est pas aventurée dans des détails, qui auraient pu être également fort intéressant. Ça n'empêche que ce livre est super !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          60
Alexandre, fils du roi de Macédoine est ambitieux. Tout comme son père Philippe, il veut conquérir davantage de terres et se tourne vers l'Asie.

De sa plus tendre enfance aux différentes batailles, nous apprenons à mieux connaitre le fameux personnage d'Alexandre le Grand. le jeune lecteur apprend la fascination d'Alexandre pour son père et son envie de lui succéder et d'accomplir ses propres exploits. le célèbre épisode du noeud gordien est repris mais peu exploité comparé aux différents plans de batailles qu'Alexandre a établis. Sa complicité avec son cheval Bucéphale est également repris dans ce livre.

Ce roman se présente sous la forme de petits chapitres et suit le parcours du célèbre Alexandre le Grand. Une excellente manière de revoir cette partie de l'histoire et d'apprendre quelques détails en plus.

Ce livre fait partie de la collection "Un regard sur", une collection qui se concentre sur des personnages célèbres et romancent leur vie ou leur exploit. Il s'agit souvent d'une réinterprétation des auteurs. Ici, l'auteure se base sur différentes types de correspondances qui ont été écrites bien après la mort d'Alexandre. Elle a davantage imaginé la partie enfance d'Alexandre.

Une chronologie est reprise à la fin de l'oeuvre, ce qui permet aux jeunes lecteurs de se repérer plus facilement dans l'espace temps. Une carte reprend également le parcours d'Alexandre durant ses conquêtes.

Moi qui ne suit pas une grande fana des romans historiques, j'ai passé un agréable moment en compagnie d'Alexandre et j'ai réussi à apprendre des nouvelles choses sur cet illustre personnage.

Pour les jeunes lecteurs à partir de 10 ans.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Pégase l'indomptable

Qui est l'auteur de ce livre ?

Marcel Pagnol
Pablo Picasso
Hélène Montardre
Robin Vogler

7 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Pégase l'indomptable de Hélène MontardreCréer un quiz sur ce livre

{* *}