Citations sur De Gaulle, le résistant (4)

La guerre commence bien mal ! Pourtant, il ne faut pas baisser les bras. Il faut se battre.
Alors, devant cette foule apeurée qui déferle sur les routes, il se fait une promesse : celle de ne jamais abandonner et de poursuivre le combat, là où il le faudra et tant qu'il le faudra.
Un hôtel n'est pas un logement qui convient à une famille. Alors, dès le lendemain, Yvonne cherche une maison où s'installer avec les enfants.

Le général de Gaulle, lui, est très occupé. Le soir du 18 juin, il s'est demandé si son appel avait été entendu. Au moins par quelques-uns, semble-t-il, puisque, dès le matin suivant, des volontaires se sont présentés. Cela n'était pas suffisant, bien sûr. Alors, le 19 juin, de Gaulle a recommencé. Cette fois, il a appelé tout Français qui porte encore une arme à le rejoindre. Il s'est adressé en particulier aux officiers et soldats basés en Afrique du Nord.
L'avion atterrit à Londres en début d'après-midi. De Gaulle prend alors conscience qu'il est seul et démuni, comme un homme au bord d'un océan qu'il devrait franchir à la nage.