Tout commence dans un collège, quand un élève tombe par hasard au CDI sur un agenda abandonné. Au début, il se dit qu'il vaut mieux signaler l'objet perdu, mais la tentation est trop forte : il ouvre l'agenda, qui ressemble à un mélange de journal intime et de livre d'or : et là c'est la surprise, plein de mots de dizaines de personnes différentes, des messages d'amitié, à coup sûr c'est l'agenda d'une personne populaire.

C'est ainsi que notre “héros curieux” va mener l'enquête pour savoir à qui appartient cet agenda…... la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Une histoire d'amitié complètement inventée et émouvante.
J'ai juste terminé la lecture de L'agenda.
Une histoire d'amitié complètement inventée entre un garçon et une amie imaginaire par l'auteur d'Ours en cavale, Hélène Montardre. le livre est illustré par Sophie Ledesma.
Ce roman est le témoignage du mal-être d'un jeune garçon à travers une histoire qu'il invente. Jérémie, un collégien, a trouvé un agenda au CDI et l'a emporté chez lui. Tous les soirs, il en lit des passages, ce qui devient presque un rituel. Jérémie se transforme en une sorte de détective et cherche à savoir qui est la propriétaire de l'agenda. Un soir, plongé dans la lecture de cet agenda, il apprend que la mère de la propriétaire de celui-ci est morte. Au fil de sa lecture, il prendra connaissance d'un rendez-vous donné et s'y rendra dans l'espoir de découvrir à qui appartient cet objet qui le fait tant rêver. Il découvrira qu'il s'agit d'une collégienne solitaire et sans amis, de sa classe, Laura. Quelle surprise pour Jérémie qui a lu tant de messages d'amitié dans l'agenda de cette fille! Après la fuite de la jeune fille, ils entameront une relation épistolaire dans laquelle elle lui confiera qu'elle a inventé tout ce que contenait l'agenda, y compris les témoignages d'amitié, pour se donner l'illusion d'avoir des amis. On apprendra que toute cette histoire autour de ce personnage fictif de Laura a été inventée par Jérémie qui, lui même, avait perdu sa mère et n'avait pas d'amis.
J'ai aimé ce livre car il est facile à lire. On a vraiment l'impression qu'il a été écrit par un collégien de nôtre âge. de plus, il est très émouvant car il aborde les sujets douloureux de la mort d'une maman et de la solitude. Néanmoins, s'il y avait eu davantage d'illustrations, cela aurait pu aider à mieux imaginer les personnages.
Je recommande ce livre à tous les jeunes adolescents qui vivent des instants douloureux.Ils pourront ainsi comprendre qu'écrire une histoire peut parfois aider à exprimer ses sentiments, à les extérioriser et donc à trouver du réconfort.
Quel roman déroutant ! Chacune de ses trois parties nous emmène dans une direction différente... Il en résulte une intrigue plus riche que ce que l'on aurait supposé, mais plus compliquée aussi.
Tout commence avec un bel agenda personnalisé, comme les adolescents en ont souvent, surtout les jeunes filles. Véritable objet intime, il exprime au jour le jour l'état d'esprit, les espoirs, les doutes, les amitiés de sa propriétaire. Et nous les garçons, se demande Jérémie, oserions-nous étaler ainsi nos sentiments ? Il leur est souvent si difficile d'extérioriser ce qu'ils ressentent...
Et puis dans la partie suivante, le jeune héros découvre un terrible secret dans ce fameux agenda. Changement de ton, on passe de la légèreté à un thème grave traité avec pudeur. Jérémie, jusque là touché par l'ambiance poétique qui se dégageait du carnet vert au point d'en avoir ritualisé la lecture, cherche à comprendre la douleur qui se cache derrière l'écriture violette caractéristique de sa propriétaire.
Changement de perspective cette fois dans la dernière partie ! On comprend que l'auteur a joué avec son lecteur tout au long de l'histoire, sans que l'on ait une seule fois soupçonné le double jeu du personnage ! Certes on nous dit bien que l'agenda "est en train de [le] transformer"... mais pas au point de ne plus discerner le vrai du faux ! Des éclaircissements nous sont apportés, mais le retournement de situation est si déstabilisant qu'il faut relire plusieurs fois pour bien assimiler.
Un roman qui, bien qu'un peu ancien, reste pertinent : à l'heure des réseaux sociaux, il est bon d'encourager le retour à un intime véritable. de plus le thème traité (que je ne peux vous dévoiler sous peine de casser le suspens !) reste approprié malgré une intrigue qui peut sembler confuse sur la fin.
Lien : http://www.takalirsa.fr/l-ag..
je n ai jamais lu ce livre mais rien qu en voyant la couverture j ai envie de l emprunter au CDI de mon college
Derrière ses allures de roman pour midinette, ce livre en est tout le contraire. Il s'agit en réalité d'un jeune homme qui vient de perdre sa mère et qui s'invente une nouvelle vie pour fuir la triste réalité de la sienne. Nous n'apprenons l'identité du véritable auteur du journal intime qu'aux deux tiers du roman et découvrons alors la "folie" dans laquelle il a sombré.
Un joli roman sur un sujet difficile et peu traité en littérature de jeunesse.
Lien : http://boumabib.fr
Un jour Jérémie trouve par hasard un agenda au CDI. il s'apprête à le rendre à sa propriétaire (c'est sûr, il appartient à une fille !) mais il n'y a pas de nom ! Pourtant c'est quelqu'un d'extrêment populaire, il y a des mots écrits partout, des dessins, des photos, des coeurs ! Poussée par la curiosité, il se met à le lire, soir après soir, et dans la journée il essaie de mener son enquête. Il est d'autant plus étonné que la fille de l'agenda note qu'elle vient de perdre sa mère il y a quelques semaines. Il allait presque abandonner quand il voit que la propriétaire de l'agenda a un rendez-vous demain à 15 h dans le parc... Il va enfin savoir qui c'est...

C'est un roman sympathique qui fait bien revivre le monde du collège avec ses histoires, ses clans, ses amitiés. La relation entre Jérémie et la propriétaire de l'agenda sont bien vus. J'ai toutefois regretté que la postface vienne complètement retourner l'histoire ! Je trouve qu'elle était suffisamment romanesque pour ne pas en rajouter une couche qui la rend, certes, intéressante, mais quand même un peu confuse.
Sympa, plutôt triste en même temps...je n'ai pas vraiment accroché...même si ce n'était pas inintéressant !
une suprenante histoire, dont on est très surpris par la fin, on ne s'y attend pas du tout. c'est l'histoire d'un jeune garçon qui trouve un agenda de fille, et qui s'y plonge chaque soir en espérant y découvrir le secret.
n pense se plonger dans un livre de fille … on y rencontre Jérémie, 12 ans, un jour au cdi il traine et aperçoit cet agenda, décide de l'ouvrir et le choc un agenda de fille bien décoré, ça change des agendas de garçons.

Il emmène le livre chez lui et tout les soirs se plonge dans la lecture, il cherche a savoir qui c'est et du coup on est emmener avec lui dans sa recherche, et dans son cheminement, questionnement d'adolescent.

La fin du livre je m'y attendait pas, ça ma bien surpris.

Un roman jeunesse bien sympa.
Lien : http://www.lemondedecallistt..