Les Editions du Rocher (01/03/2012)

Fondateur de l'Institut français des relations internationales, Thierry de Montbrial brosse dans ce Journal le tableau fascinant de la Russie de 1977 à nos jours.

Au fil des ans et des nombreux séjours qu'il a effectués sur le sol russe, ponctués de rencontres avec les plus importantes personnalités de ce pays, l'auteur met en lumière les changements politiques, économiques, sociaux et culturels qui ont secoué la Russie depuis une trentaine d... >Voir plus
J'ai été très déçu par ce livre qui m'a laissé l'impression de perdre mon temps (à vrai dire, j'ai accéléré ma lecture au fur et à mesure de l'avancée de l'ouvrage...) : une succession de propos de salon et de cabotinages, sans compter un certain nombre d'affirmations très peu démontrées et un peu surprenantes de la part de ce polytechnicien reconverti dans la géopolitique. Certes, cette dernière n'a jamais été une science exacte, mais on trouve malgré tout des auteurs beaucoup plus éclairants en la matière.

Ce grand fauve ex-soviétique est distingué ; la tête, toujours belle. Regard perçant et intelligent. Yeux bleu pâle. Quand il sourit, sa lèvre supérieure s'élève légèrement sur la gauche. Nous nous asseyons de part et d'autre d'une table circulaire percée d'un vaste espace floral. Le président ouvre le feu en se félicitant de ma venue... sept ans (chiffre sacré !) après qu'il m'eut invité ! J'esquive en lui rappelant qu'il s'est déplacé une seconde fois à l'IFRI, en février 1997. "Non, c'était en janvier", réplique-t-il justement. Je rétorque que j'ai voulu faire un test pour vérifier le bien-fondé de sa légendaire mémoire (telle est en effet sa réputation). Là, il éclate de rire. Tout ce petit duel sera retransmis le soir à la télévision nationale !