EAN : 978B0028TJVCE
Hachette (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Nos Morts Contemporaines
par Émile Montégut

Béranger, Charles Nodier, Alfred de Musset, et Alfred de Vigny
L'homme qui reconnaît les vertus de son adversaire semble se désarmer volontairement et celui qui s'avoue ses défauts est déjà à demi vaincu. Cet amour aveugle de la vérité, cette persuasion chimérique, mais noble, que cette mystérieuse et libre souveraine a consenti à se remettre prisonnière entre nos mains, est la raison d'être des partis, l'excuse de leurs emportements, la justification de leurs excès. Les exagérations de l'esprit de parti sont donc fort naturelles et jusqu'à un certain point légitimes, et la mort même des adversaires ne les diminue pas toujours.
Ce n'est que tout récemment que le vaste public, le public mêlé, de tout âge et de toute condition, est arrivé à comprendre cette signification du nom d'Alfred de Musset; mais dès la première heure, les jeunes gens ne s'y trompèrent pas. Ils reconnurent d'emblée leur poète et le sacrèrent comme tel. La carrière d'Alfred de Musset présente un phénomène d'ordre fort rare en tout temps, et unique du nôtre, c'est qu'il était depuis longues années en possession du public le plus vibrant et le mieux fait pour pousser la gloire, alors qu'on ignorait réellement s'il était connu seulement d'un petit nombre et qu'on lui marchandait une célébrité qu'il avait déjà conquise et dont il ne soupçonnait lui-même ni l'importance ni l'étendue.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

🐙Cache-cache d'auteur (4) 🐙

Le programme de la matinée étant chargé, elle avait réveillé Jules vers 9h. Celui-ci voulait absolument un aquarium, cela faisait des jours qu'il compilait et notait trucs et astuces glanés de ci-de là. Elle n'aurait jamais du lui montrer le monde de Némo ! 🐠

Moby Dick
Vingt mille lieues sous les mers
Le loup des mers

Thèmes : jeux de mots , énigmesCréer un quiz sur ce livre