Citations sur De plume et d'épée (18)

Il n’était pas nécessaire d’être un habitué des pressentiments pour en avoir un mauvais.
La politique étant affaire de réciprocité...
Faute d’intendance digne ce nom, il était plus facile de remporter une victoire que de l’exploiter.
Un aveugle courage est signe qu’on n’a pas confiance en son avenir, que la peau ne vaut pas cher sous une étoile vacillante.
Nous portons en nous, gravés en vives couleurs, les souvenirs de nos jeunes années, qui se font de plus en plus présents à notre mémoire, tandis que les impressions subséquentes s’estompent dans une morne grisaille.
Notre passé est un être vivant, lequel nous suit ainsi que notre ombre, s’allongeant ou se rétrécissant selon les heures…
Oublier un meurtre était au contraire, chez des meurtriers, une circonstance aggravante qui interdisait tout ménagement et toute pitié. Et je devais
reconnaître in petto que l’orgueil des victimes était mis à mal par un tel oubli.
La grâce, la dignité de la jeune personne étaient si ensorcelantes que j’eus du mal à détacher mon regard de la merveilleuse apparition.