AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253058007
Le Livre de Poche (31/12/1998)
3.55/5   19 notes
Résumé :
Pourquoi des personnalités aussi respectables qu'un grand critique gastronomique ou un général en retraite se transforment-elles tout à coup en érotomanes frénétiques, avant de mourir rapidement ?

Un agent d'assurances entreprend une enquête, qui le mène bientôt à Cognac. Là, dans ce milieu balzacien pétri de valeurs sûres, il va découvrir derrière chais et fûts un scandale de portée internationale.

Humour, élégance et gaillardise, secr... >Voir plus
Que lire après La part des angesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Grosse déception en ce qui me concerne, pour ce polar, choisi pour le Challenge des 50 objets de Sallyrose.

D'abord le choix de la forme, à savoir un roman épistolaire, que je n'apprécie pas trop, car je trouve que cela donne un caractère artificiel à l'histoire. A quel moment ce courtier en assurance qui s'improvise détective trouve-t- il le temps d'écrire des lettres de 50 pages (au moins) à sa femme?

Ensuite parce que l'auteur confond polar, chronique gastronomique et documentaire sur le monde du cognac en France. Des pages et des pages de descriptions sur la façon de bien faire des oeufs brouillés, sur l'élaboration du cognac, etc, ce n'est pas ininteressant mais ca plombe le rythme du récit. Et le petit côté réac des considérations des protagonistes - c'était tellement mieux avant, tout se perd ma bonne dame - m'a également agacée.

Enfin, l'intrigue en elle-même m'a paru incroyablement tire-bouchonnée, brouillonne et hautement improbable.

Pour finir (quand même) sur une note un peu positive, j'ai appris que "La part des anges" est une expression dont j'ignorais la signification et que j'ai trouvée très jolie...
Commenter  J’apprécie          60
C'est avec ce livre que j'ai découvert avec bonheur Hubert Monteilhet.
Ecrit dans le français le plus pur, très bien documenté, ce roman policier, qui a pour décor les caves du Cognac, est à consommer comme une friandise.
Après "La part des anges" j'ai cherché d'autres oeuvres du même auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Rue des livres :
Avec humour, élégance et gaillardise, l'auteur se livre à une passionnante investigation, dans les arcanes des compagnies d'assurances et des grands producteurs de cognac.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Prenez garde enfin à ce ridicule vocabulaire : estouffades, cassolettes, farandoles, trilogies, médaillons, marguerites, gigolettes, escalopines, pavés, tulipes, noisettes ou mignons... (ah, les noisettes de mon mignon, je vous jure que c'est autre chose!) Et voyez comme, en regard, les indications précises de genre de cuisson ou de préparation sont rares et vagues. On ne sait trop ce qu'on mange, car le chef n'ose dire ce qu'il fait. Des discussions oiseuses se préparent entre le gourmet énervé et un maître d'hôtel dépassé et ahuri.
"En somme, de toute évidence, une cuisine qui manque d'esprit, de fond, de style, peut-être de probité. Une flatulence de plus dans le vent d'une mode à chichi.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Hubert Monteilhet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Monteilhet
Phoenix, un film allemand réalisé par Christian Petzold, sorti en 2014, d'après le roman Le Retour des cendres de Hubert Monteilhet. Bande-annonce VO.
autres livres classés : epistolaireVoir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}