Auto édition (15/05/2017)
3.5/5   2 notes
Marie, jeune étudiante ambitieuse, nouvellement diplômée en droit, est recrutée par les services secrets. Une rencontre qu'elle pensait fortuite avec Eric, un agent de terrain aux méthodes peu orthodoxes, va donner à sa carrière une tournure inattendue.
Maxime est un photographe en manque de reconnaissance. Par le biais d'un reportage audacieux, il espère atteindre la notoriété. En fait de lumière, c'est le froid, la faim et le noir qu'il va découvrir au fond... >Voir plus
A Paris, Marie est recrutée par les services secrets français. Employée au service des archives, elle rêve d'aller en mission sur le terrain. Quelques temps après, Maxime devient otage en Tchétchénie alors qu'il effectue un reportage comme journaliste indépendant. Marie va être envoyée sur place en mission clandestine pour tenter de le libérer.

Ce livre est un roman d'espionnage qui aborde de nombreux points intéressants qui restent souvent cachés au grand public. Il traite de la gestion par un pays de la prise d'otage d'un compatriote et de toutes les conséquences qui s'ensuivent. L'auteur connait clairement son sujet. Entre diplomatie, négociations, échanges de contreparties, mensonges, utilisation des technologies pour la surveillance et la sécurité, etc. : il décrypte à merveille les coulisses d'une situation de crise. C'est surtout le cynisme qui domine puisqu'il s'agit avant tout d'un jeu politique et médiatique. Chaque partie joue un jeu trouble avec un double langage et essaie de récupérer la tragédie à son avantage et de sauver les apparences. Le travail des agents de l'ombre en mission sur le terrain est très réaliste. L'auteur décrit leur grande capacité d'adaptation, leur sang-froid et leur méfiance permanente qui leur permet de garde la vie sauve. De ce point de vue, le roman est une vraie réussite : il ouvre les portes d'un monde d'adrénaline et d'action. On ne s'ennuie pas, il y a des rebondissements et du suspense.

En revanche, j'ai été beaucoup moins convaincue par les personnages et le style d'écriture. Je n'ai trouvé aucun personnage sympathique. Marie remet toujours tout en question avec un ton revêche. Elle a des états d'âme mal venus et des poussées d'idéalisme agaçantes. Je pense que c'était supposé lui donner un caractère indépendant et indomptable. Je l'ai surtout trouvée pénible et râleuse. Les petites mesquineries et les querelles de bureau prennent aussi trop de place. Les relations hommes-femmes contiennent également beaucoup de clichés. Il y a des scènes de sexe parce qu'il en fallait et une romance franchement mièvre qui sont totalement inutiles au roman et qui sentent la recherche d'émotions faciles. C'est contre-productif puisque cela casse le rythme des scènes d'action qui sont le coeur du roman (petit exemple : « Éric engage à son tour le feu en direction de la forêt. Marie trouve cette action d'une puissante virilité »). De plus, les dialogues ne font pas très naturels. Ils ont un ton emprunté et précieux, et sont ponctués de réflexions philosophiques plus ou moins bienvenues. Enfin, je ne sais pas si c'est dû à l'auteur ou à l'éditeur, mais l'usage de la ponctuation, des majuscules et des paragraphes est très étrange dans ce roman et rend parfois la lecture peu claire, sans compter les nombreuses coquilles.

Au final, c'est un récit prenant mais qui comprend trop de maladresses pour que mon avis ne soit pas en demi-teinte. Je n'oublie pas que c'est un premier roman et le début d'une trilogie. Je me laisserai peut-être tentée par la suite...

Ne vous fiez pas à la couverture que je trouve moche, pour ma part, et qui ne rend pas du tout justice au roman.

Opération contre-jour est un thriller politico-militaire teinté d'espionnage extrêmement bien documenté. Les deux personnages principaux, Marie et Maxime, sont des personnages forts, passionnés par leur boulot et droits envers leurs principes.

Ce roman nous montre l'envers du décor d'une libération d'otage et son retour en France médiatisé et force est de constater que c'est loin d'être glorieux...

Opération contre-jour nous détaille le quotidien de ces agents de l'ombre, risquant leur vie pour aller exfiltrer des otages à l'étranger et qui ne tirent jamais la couverture à eux lors du retour en France, ils retournent dans l'ombre qui leur assure aussi la sécurité.

Un thriller prenant, détaillant tous les circuits parallèles pour rejoindre un pays discrètement, les missions d'autres pays en guerre contre le pays retenant l'otage, pouvant compromettre la vie de l'otage, les négociations diplomatiques entre chaque pays, ...

Je le conseille pour les amateurs du genre, il y en a peu, mais si vous êtes attirés par ce genre, n'hésitez pas ;)

Lien : https://aufildesevasionslivr..

Video de Emmanuel Monterey (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Monterey
OPÉRATION CONTRE-JOUR
Roman
Emmanuel Monterey
Rue des écoles - Littérature
Marie, jeune diplômée en droit, est recrutée par les services secrets. Une rencontre avec un agent peu orthodoxe va donner à sa carrière une tournure inattendue. Maxime est photographe. Par le biais d'un reportage audacieux, il espère atteindre la notoriété. Mais en fait, c'est le froid et la faim qu'il va découvrir au fond d'une cave de Tchétchénie. Après avoir rencontré la femme de Maxime, Marie entre clandestinement en Tchétchénie. Seule et sans véritable expérience de terrain, trouvera-t-elle l'énergie et les ressorts pour exfiltrer l'otage ?
Emmanuel Monterey entame sa carrière au sein du Ministère de la Défense française. Son premier poste au sein de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) lui permet d'être un acteur impliqué du renseignement. Il étudie en parallèle le droit international et les relations internationales. "Opération contre-jour" est son premier roman d'une trilogie d'espionnage.
Broché ISBN : 978-2-343-12646-3 ? août 2017 ? 262 pages