Ce one shot ne m'a pas totalement convaincu de par la construction de son scénario car on s'y perd véritablement avec des personnages qui se ressemblent et qui prêtent à confusion. Il n'y a d'ailleurs pas de dénomination à la touriste américaine qui va nous mener en ballade sur les hauts plateaux chiliens. Bref, cela sera difficile de s'y retrouver.

Les auteurs ont pourtant signé l'excellent « quelques jours ensemble » qui avait emporté totalement mon adhésion. Alcante est l'un de mes scénaristes fétiches. Je crois que c'est comme tout : il y a du bon et du moins bon. En l'espèce, on ne saisira pas la portée de l'histoire car les événements du passé paraissent obscurs. Les dessins ne me paraissent pas de toute beauté alors que les paysages de ce désert pas comme les autres méritaient sans doute le meilleur.

Pour autant, on échappera à la médiocrité de justesse. On arrive à percevoir une ambiance assez particulière de l'endroit par le biais de personnages qui ont de la trempe malgré leur fragilité.
Une jeune femme américaine vient au Chili faire du tourisme accompagnée par un guide local. Tous les deux ont besoin un passé douloureux et ont besoin de tourner la page. Chacun va aider l'autre à sa manière...
Malgré les magnifiques paysages du Chili, l'évocation du passé politique de ce pays et le "retour à la vie" de chacun des personnages, cette histoire n'aura pas été suffisamment forte à mon goût.
Quelques beaux paysages chiliens donnent envie d'aller voir à quoi ils ressemblent en réalité.

L'obscur est introduit avec finesse. le clair l'équilibre. Rien n'est outré. le propos reste humble. Et touche par son humanité. Les personnages sont simples. Ce sont des gens comme nous qui redémarrent comme ils peuvent, équilibristes des failles. Ou comment parler de la violence avec douceur, à l'aide des étendues d'eau, de glace, de fumées brûlantes et vaporeuses.
Essayant d'oublier son mari et son enfant, le temps d'un voyage touristique, Joan Johansson se rend au Chili. C'est José Suarez, un homme pas très causant et rongé par un lourd secret, qui sera son guide durant ce séjour. Alors qu'il dévoile les somptueux panoramas à la belle Américaine, c'est pourtant elle qui va finalement lui ouvrir les yeux…

Plusieurs années après une première collaboration sur "Quelques jours ensemble", Didier Alcante (XIII Mystery, Colonel Amos) et Fanny Montgermont récidivent au sein de la prestigieuse collection Aire libre des éditions Dupuis, pour une nouvelle rencontre entre deux êtres qui vont se trouver au fil des pages dans un one-shot d'une grande justesse.

Ce récit qui se déroule à la fin des années 90, sur les hauts-plateaux de l'Atacama, permet tout d'abord à la dessinatrice de faire défiler des paysages désertiques de toute beauté. Derrière cette superbe couverture, elle invite au voyage en proposant des décors à couper le souffle et contribue également à traduire les sentiments de ces deux personnages profondément blessés par la vie. Cette rencontre va en effet permettre aux deux protagonistes de se connaître et de se dévoiler, pour finalement essayer de surmonter leurs traumatismes ensemble.

Servant son récit sous forme de flash-backs, Alcante dévoile par petites touches les douleurs qui déchirent Joan et José, obligeant le lecteur à aller chercher la dernière page de l'album pour connaître le fin mot de l'histoire. Mêlant aventure, quête vengeresse et chronique sociale, le scénariste sert surtout une belle tranche de romance, servie dans un pays qui se remet péniblement des années Pinochet, le tout ponctué d'une fin intelligente qui laisse le lecteur avec un sentiment de satisfaction.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Une très belle BD qui évoque le destin d'une victime des tortures de Pinochet, avec des dessins des paysages chiliens qui poussent à voyager.