Quelle plume enchanteresse que celle de Lucy Maud Montgomery. Avec légèreté, humour et poésie, elle parvient à faire vibrer notre âme d'enfant.

La Vallée Arc-en-ciel est le point de rendez-vous des enfants Blythe et de leurs compagnons de jeux : les enfants Meredith. Ne nous y trompons pas : si vous pensez que ce titre est une nouvelle aventure d'Anne ou de ses enfants, vous vous trompez. Ce sont les Meredith qui sont au coeur de ce roman, la famille Blythe et notre chère Anne étant en arrière-plan, mais toujours égaux à eux-mêmes. Il faut donc faire le deuil de cela avant de commencer.

Passé ce détail, on retrouve tout le charme de la plume de l'autrice. Les Meredith sont une fratrie de quatre enfants dont le père est le pasteur presbytérien de la communauté de Glen, l'obédience religieuse d'Anne , de Mademoiselle Cornelia et de bien d'autres personnages. le pasteur est veuf et sa tendance à se laisser immerger dans des réflexions spirituelles, philosophiques ou humanistes fait que que les enfants sont un peu laissés à eux-mêmes. Dépourvus de toute nature malveillante, il n'en reste pas moins des enfants libres de leurs faits et gestes, entraînant ainsi une série de bévue qui n'est pas sans alimenter les commérages de leurs voisins, d'autant plus que ce sont les enfants du presbytère. On suit donc les aventures de ces quatre enfants, très attachants, tout à leurs préoccupations d'enfants, plein de vie, de candeur et sincèrement attachés à leur père. Cela donne lieu à des moments drôles. Mais surtout à beaucoup de moments d'émotion.

Le fait d'avoir appris à connaître les différents protagonistes autour d'Ingleside favorise une immersion totale, donnant l'impression de retrouver de vieux amis.

Concernant le rythme de lecture, on aborde avec sérénité et beaucoup de plaisir ces petites tranches de vie qui au final mène vers une fin inéluctable mais qu'on apprécie réellement.

J'ai appris que Monsieur Toussaint Laventure avait prévu de publier d'autres titres de l'autrice une fois les derniers tomes "d'Anne" parus. Si ce titre, dans lequel Anne est vraiment en arrière-plan, m'a appris quelque chose c'est que plus que le personnage d'Anne c'est bien la plume de l'autrice que j'apprécie et je découvrirai avec joie ces écrits.
Retrouver ma chère Anne, cette héroïne face à laquelle je ne suis qu'amour et admiration, est l'un des moments que j'attends le plus tant je ressors le coeur plein de réconfort et de bienveillance à chacune de mes lectures. C'est donc débordant d'entrain et enthousiasme que j'ai réalisé cette dernière qui, comme toujours, a su raisonner dans mon coeur et me toucher par les sentiments dévoilés.

Je ne cesse de me répéter mais il est indéniable que Lucy Maud Montgomery est une romancière dont la plume détient une profonde et pure sensibilité et ce volet ne fait nullement exception. Bien qu'Anne soit quelque peu en retrait et m'ait parfois manqué, je suis ravi que l'auteure parvienne en douceur à passer le flambeau à sa tendre et vivifiante descendance. Avec bienveillance, douceur et poésie, cette dernière donne vie à de nouveaux personnages aussi touchants qu'espiègles qui m'ont plus que régalé dans ces nouvelles aventures. Aussi inventive que leur attachante cheffe de meute, les enfants Blythe m'ont tout autant charmé que régalé. Derrière leur naïveté et leur innocence Lucy Maud Montgomery délivre un récit intense et bienveillant dans lequel j'ai adoré m'immerger.

Ainsi et comme son titre l'indique celle-ci dévoile un nouveau volet coloré et pétillant, divinement mis en valeur par l'éditeur et son sublime travail, s'inscrivant dans la lignée de ses prédécesseurs tout en démontrant l'évolution certaine de sa prose. En effet, les derniers chapitres m'ont semblé bien moins exubérants et bien plus pondérés dans leur tonalité ainsi que dans leur dimension une fois de plus fortement pieuse et sacrée, représentant parfaitement la place de l'église au sein de la société de l'épique. Il faut dire que l'arrivée d'un nouveau pasteur permet à cette dernière d'apporter un nouveau souffle et de nouvelles intrigues à son oeuvre et, comme souvent maintenant, chaque nouveau venu apporte son lot de péripéties qui m'ont fait plus qu'apprécier les nouveaux portraits esquissés. Ces derniers permettent à Lucy Maud Montgomery de mettre en lumière de bienveillantes valeurs telles que la solidarité et la tolérance ainsi que l'acceptation par exemple et cela avec une tendresse et une douceur toujours aussi saisissante et émouvante faisant de cet oeuvre, un savoureux et poignant roman d'apprentissage pour les petits mais aussi les plus grands qui retrouveront avec plaisir leur âme d'enfant. Les relations humaines se veulent alors au coeur de l'ouvrage et se dessinent omniprésentes et la sensibilité des sentiments dévoilés a su trouvé le chemin vers mon coeur.

C'est pourquoi et comme à chaque lecture, je me sens chanceux de voir grandir et évoluer ma chère Anne ainsi que le bienveillant univers de Lucy Maud Montgomery dans lequel j'aime m'immerger et m'enivrer de sa tendre bienveillance. Avec poésie et justesse, l'auteure dévoile un chapitre débordant de tolérance et générosité, porté par de nouveaux personnages touchants et saisissants. C'est à regret que je me rapproche de la fin de cette touchante série qui a su se faire une place privilégiée dans mon coeur de lecteur.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Flowers Books Challenge – 2022 : Catégorie Hortensia.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Anne m'accompagne depuis 2020. Quand ça va, quand ça ne va pas. Parfois, elle me déçoit, parfois elle me réjouit. Cet été, tout se bouscule dans ma tête, et Anne est encore là. Cet été, la vallée Arc-en-ciel est le seul refuge qui me convient en attendant les vacances. Toujours en aussi bonne compagnie, puisqu'en plus des personnages du roman, je rejoins les lumineuses @b.a.books @chroniquesessentielles et @manonlit_et_vadrouilleaussi

Ce sont les enfants qui sont au centre de l'intrigue cette fois encore. Mais d'une manière bien moins agaçante que dans le tome précédent. Il y a un parallèle rafraîchissant avec le tout premier tome, Mary étant la version maléfique de la jeune Anne. Il y a aussi le retour en fanfare de Mademoiselle Cornelia, qui en veut toujours autant aux hommes et aux méthodistes. Et quelques scènes cultes qui ont pour éléments phares des morues et un coq. Si Gilbert est encore plus effacé qu'à l'accoutumé, il est malgré tout question de romance. Deux soeurs célibataires vont voir leurs coeurs battre à nouveau. Ces deux histoires d'amour redonnent beaucoup de fraîcheur à une série qui manquait d'intrigues amoureuses dans le tome précédent (je suis fleur bleue, dois-je le rappeler encore ?)

Comme toujours, c'est ma rapidité de lecture qui est le seul juge. Si je l'ai un peu laissé traîner c'était juste pour le plaisir de le retrouver, de me cacher dans le vieux cimetière et de savourer une veillée qui n'a rien de funèbre. de ce tome, je garderai en particulier une phrase, qui dit beaucoup : "Quand on imagine notre histoire terminée, le destin ruse et tourne la page pour nous dévoiler un nouveau chapitre." C'est la seule phrase que j'avais besoin de lire de tout l'été. Il y a un coeur dans la marge.
Si j'avais eu l'impression de retrouver en partie l'esprit de la trilogie Sophie de Réan (Comtesse de Ségur) avec le précédent opus, celui-ci tombe clairement dedans ! Pour mon plus grand plaisir, j'avoue. J'avais un peu peur de découvrir un tome avec moins de charme, de poésie, d'ode à l'imaginaire, car Anne disparaît peu à peu de cette saga au profit de ses enfants. Pourtant, j'ai passé un excellent moment de lecture au coeur de la Vallée Arc-en-ciel et j'ai désormais hâte de pouvoir lire Rilla, ma Rilla.

C'est un livre qui sent bon le printemps et l'été je trouve, il a cette couverture absolument magnifique qui donne le ton : nous allons suivre les aventures d'enfants aux tempéraments variés au coeur d'une vallée luxuriante, limite rendue magique par l'imagination des habitants d'Ingleside. C'était un livre plein de douceur et de charme, il ne m'a pas fallu longtemps pour le lire une fois reçu ! C'était un régal de se plonger dans ces pages, de retrouver la famille Blythe et de passer tout ce temps en leur compagnie, mais pas que ! En effet, nous suivons aussi les frasques et les idées drôles ou loufoques des enfants Meredith et de l'orpheline Mary Vance.

J'ai adoré découvrir chacun d'entre eux à travers leurs histoires, le temps pour l'autrice de parler de thèmes qui lui sont chers comme l'éducation, l'imagination, l'amour, la famille… ce sont une nouvelle de petites tranches de vie où j'ai adoré voir ces enfants grandir, mûrir, se questionner sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure, faire des sottises et tenter de réparer leurs fautes sous le regard attendri de certains adultes ou horrifiés des autres.

Encore une fois, l'autrice utilise des thèmes simples pour faire passer des messages, pour instaurer un climat où il fait bon de se poser, d'imaginer les lieux, mais elle ne me perd jamais. À aucun moment, j'ai cette impression de tourner en rond, de m'ennuyer que cela soit dans ce tome ou en repensant aux tomes d'avant. Je suis admirative du travail abattu pour donner une âme à chaque chapitre et à chaque tome, des intrigues et des dialogues qui ne lassent jamais, ce sentiment d'avoir une saga intemporelle, moderne et pourtant ancrée dans une époque précise.

Les enfants Blythe sont absolument adorables, ils ont tous une personnalité, une manière d'aborder le monde qui leur est propre, ils sont aussi merveilleux que leur parent, gentils et attentionnés envers les autres, jamais méchants ou condescendants. Ils apprécient la compagnie des enfants Meredith avec lesquels ils aiment s'amuser et cela fait du bien de voir un groupe aussi solidaire. Car les enfants du pasteur, Carl, Una, Faith et Jerry sont attachants à leur façon, dans leur histoire, dans leurs idées qui m'ont plus d'une fois fait rire, j'avais comme Anne une grande indulgence à leur égard, parce qu'ils sont très chouettes à découvrir.

J'ai eu plus de mal avec Mary Vance, c'est certain, et je suis toujours aussi triste de ne pas voir Gilbert Blythe. Et même si Anne m'a souvent manquée, j'ai toujours aimé chacune de ses apparitions et de ses répliques, elle reste pleine de malice, attachée à ses enfants et remet souvent certains adultes à leur place. En tout cas, quel régal de revoir certaines connaissances des tomes précédents, même si j'avoue, j'aurais aimé avoir des nouvelles d'Avonlea et de Marilla, de Diana et d'autres personnages découverts jusqu'à présent. C'est comme ça, je peux toujours les retrouver dans les tomes précédents, cela me poussera à relire la saga, une idée qui ne me déplaît pas.

L'écriture est toujours charmante et délicate, j'aime les descriptions des lieux, c'est une vraie ode à la nature et c'était plaisant de découvrir les nouveaux personnages qui peuplent Ingleside et la Vallée Arc-en-ciel, l'autrice leur donne a tous un chapitre pour briller, des aventures pour qu'ils puissent s'exprimer, adultes comme enfants sont très bien décrits. J'apprécie la manière de dépeindre les émotions, d'être aussi bienveillants et malicieux, avec cette pointe de poésie, cela a donné à ma lecture cet aspect de bulle réconfortante et paisible.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Ce nouveau tome de la série sur Anne Shirley m'a transportée de manière équivalente au premier. Il m'est difficile de retrouver le charme et la poésie du premier tome, en revanche, La Vallée Arc-en-ciel gagne en humour.
Les enfants ont grandi, se font de nouveaux amis et c'est sur ceux-ci, jeunes habitants du presbytère que porte ce roman.
Ces enfants sont drôles, attachants, hauts en couleurs tout en évitant le seul travers qui me gêne dans le personne d'Anne Shirley : l'exubérance et le débordement permanent de sentiments.
J'ai tant aimé Anne de Greengables, qu'il m'est impossible d'y trouver un équivalent, mais j'ai pris un très grand plaisir à dévorer La Vallée Arc-en-ciel. Certains tomes intermédiaires m'ont paru facultatifs, mais celui-ci mérite sans conteste d'être lu.
Encore un opus romantique et qui emporte dans une certaine rêverie. Ici, s'ajoutent aux péripéties des enfants d'Anne et Gilbert, celles des enfants du presbytère un peu livrés à eux même il faut bien l'avouer. Ce sont d'ailleurs principalement d'eux dont il est question dans ce 7ème tome.
Je ne me lasse pas de l'écriture de Lucy Maud Montgomery. Ces aventures au charme désuet me font toujours passer un agréable moment...
«La vallée Arc-en-ciel» est un livre que j'ai adoré. J'ai aimé rencontrer les enfants du presbytère. Ce livre ne parle plus vraiment d'Anne mais plutôt de ses enfants. La chose que j'ai moins aimé, c'est que on entend moins parler des enfants d'Anne, contrairement au précédent.
7ème tome d'Anne de Green Gables et toujours le même enchantement !
Dans ce tome, on voit paradoxalement très peu Anne et sa famille. On vit surtout au rythme des enfants du nouveau pasteur d'Ingleside. Bien entendu, ces enfants vont se lier aux enfants Blythe.
J'ai aimé une fois de plus la fraîcheur et le côté décalé. Je suis restée rêveuse quand j'ai constaté tout ce que les enfants vivaient par eux-mêmes à cette époque-là. Certes les enfants du pasteur souffrent de l'absence d'une mère, mais ce n'est pas le cas des enfants d'Anne et il est impossible d'imaginer qu'Anne se désintéresse de ce que vivent ses enfants. Je trouve vraiment passionnant de me plonger dans cette période pas si éloignée et pourtant tellement différente.
Je suis aussi tellement sidérée de combien tout le monde se mêle de la vie de chacun... J'ai pourtant vécu à la campagne mais je n'ai jamais été confrontée à cet envahissement du privé par les "voisins".
Bref, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette adorable série si ce n'est pas déjà fait !
Et bien encore un coup de coeur pour les histoires d'Anne de Green Gables, devenue depuis Anne d'Ingleside ;)
Anne est absente dans ce tome mais elle apparaît pour soutenir ses enfants.
Ce sont, les personnages principaux du livre avec ceux du presbytère ainsi que Mary Vance, recueillie par ses derniers.
On suit leur monde imaginaire, leurs innocences, leurs bêtises enfantines et qui m'ont fait sourire à de nombreuses reprises.
C'est fou comment l'auteur arrive à créer un ''lien'' avec ses personnages, à les rendre attachants, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé le fils d'Anne, Walter, fan de poésie et toujours dans ses rêveries.

Je continue ma liste de lecture, en ayant bien en tête qu'il y en a d'autres et Emily de New Moon arrive aussi, ce qui me fera rêver encore plus :)

Bonne lecture ! :D
_La Vallée arc-en-ciel_ est en très beau livre, où vraiment nous nous plongeons dans un univers merveilleux, une vallée cachée où jouent Jem, Walter, Nan, Di, Shirley et Rilla Blythe, les six enfants d'Anne et Gilbert. L'intrigue commence quand John Meredith vient à Glen Saint Mary pour y être pasteur de l'église presbitérienne. Il est veuf et a quatre enfants: Jerry, Faith, Una, et Carl. La venue de Mary Vance apportera une touche d'aventure à l'histoire. de nouveaux personnages aparaissent. L'histoire de romance entre Rosemary West et John Meredith est très bien décrite, notamment quand Ellen West, soeur de Rosemary, ne veut pas libérer cette dernière de sa promesse. Finalement Ellen épousera Norman Douglas et Rosemary deviendra Madame Meredith. . Il est intéressant de relire cette oeuvre juste après avoir lu _Rilla d'Ingleside_ car nous nous replongeons dans un passé fantastique, oublié, idyllique et presque utopique, comme appartenant à un autre monde trop lointain, une certaine nostalgie de la jeunesse qui replonge toute la saga comme dans un autre monde plus isolé et plus magique, après la guerre. de plus, le personnage de Walter m'aura beaucoup touchée.