AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les artistes modernes tome 2 sur 4
EAN : 9780282073060
316 pages
Forgotten Books (08/02/2019)
3/5   1 notes
Résumé :
LES ARTISTES MODERNES
Quatrième partie
PEINTRES MILITAIRES ET PEINTRES DE NU
par Eugène Montrosier

Contenant quarante biographie avec dessins et croquis, lettre ornées, en têtes par G. Fraipont
et Quarante planches en photogravure
par Goupil & cie.
Tome Quatrième
1881

322 pp.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Artistes Modernes, tome 2Voir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
A côté du dessinateur,— un des premiers de ce temps-ci,— on trouve en M. Vernier un peintre très personnel, parce qu'il est très expansif. Ici je m’arrête pour expliquer ma pensée. En disant que M. Vernier est expansif, j’entends qu’il a des émotions intenses et qu’il les fait entrer dans tout ce qu’il peint. Heureux celui dont le cœur bat plus vite, dont l’âme se dilate, prête à s’enlever devant un spectacle grandiose ! Heureux ceux dont la joie éclate, dont la douleur sanglote ! Ce sont des sincères. Il faut croire ce qu’ils disent, que ce soit à l’aide du crayon, de la plume ou du pinceau. Ils ne peuvent faire mentir leur art. Or, pour les peintres de la nature, pour ceux qui veulent exprimer l’incomparable spectacle que donne la terre, ou la magie grandiose qu’exalte la mer, même dans ses plus furieux déchaînements, et alors qu’il faudrait haïr l’insatiable meurtrière, rien ne peut être indifférent et tout concourt à un ensemble parfait.
Commenter  J’apprécie          10
Il est de toute évidence que, quelles que soient les préférences que l’on marque en art, une personnalité comme celle de force, qu'elle a de l’action sur la peinture moderne, qu’elle étend son influence dans les cinq parties du monde, que les tableaux les plus fameux qu’elle a créés figurent dans les collections et dans les musées de l'étranger! Quel beau tempérament. que celui qui est toujours il jeune d'idées charmantes, de conceptions poétiques, d'exécution adorable! Rien n’est joli comme un joli Bouguereau. Nous n’avons pas l’honneur de connaître cet artiste, mais nous l'avons entrevu à travers ses œuvres : ce doit être un homme calme, dispos, au cerveau sain, à la main habile. Chaque matin, à la même heure, il doit descendre à son atelier, saisir ses pinceaux et, avec la belle sérénité que donne le savoir et le métier longtemps pratiqué, commencer un sujet ou achever celui ébauché la veille du même coup lent et sûr.
Commenter  J’apprécie          10
Versailles et le Louvre sont comme les Panthéons de la peinture militaire. Tous les fastes de nos gloires françaises y sont racontés en des pages dont quelques-unes passeront à la postérité, iront à l'immortalité. Tout ce qui fait notre Patrie généreuse, grande, glorieuse, est noté à la bataille la bataille, par des hommes qui eurent la foi et le chauvinisme, cette croyance de ceux qui adorent le sol natal. Une foi singulière, qui tantôt, suivant les milieux où elle se manifeste, le siècle où elle s'exalte, est ou empanachée ou simple. Ode ou histoire, pas de juste milieu. On passe ainsi, successivement, de Le Brun à Van der Meulen, de Tan der Meulen à David, de David à Gérard et à Gros, de Gros à Géricault, de Géricault à Charlet, à Ratlet, à Horace Vernet.
Commenter  J’apprécie          00
Il est déroute évidence que, quelles que soient les préférences que l'on marque en art, une personnalité comme celle de M Bouguereau ne peut laisser indifférent. Elle invite à l'attention. Songez que cette personnalité est une force, qu'elle a de Faction sur la peinture moderne, qu'elle étend son influence dans les cinq parties du monde, que les tableaux les plus fameux qu'elle a créés figurent dans les collections et dans les musées de l'étranger ! Quel beau tempérament que celui qui est toujours jeune d'idées charmantes, de conceptions poétiques, d'exécution adorable! Rien n'est joli comme un joli Bouguereau.
Commenter  J’apprécie          00
M. Alphonse de Neuville tient certainement la tête de la petite phalange de peintres. modernes qui s'est vouée à ce genre qui paraissait démodé et que les événements de 1870-71 ont revivifié dans le sang. De notre accablante défaite il est sorti, tout de suite, à sa première manifestation qui était comme le cri suprême de son âme, un sincère artiste. Le chemin foulé par les hordes allemandes a été son chemin de Damas ! Depuis, il n'a fait que grandir, parce que le souvenir de ce qu'il avait éprouvé, surtout de ce qu'il avait souffert, s'est étendu au lieu de s'amoindrir.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : NuVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}