EAN : 9782021059076
Éditeur : Seuil (11/10/2012)
5/5   3 notes
Le thème de la femme à la toilette est l’un des rares, très rares qui traversent l’histoire de l’art de l’antiquité à nos jours. Du bain à la mise en place d’une dernière boucle d’oreille, cette succession de soins et de rites met en évidence le corps de la femme et sa volonté, une fois parée, de provoquer le désir. Or ce désir est lui-même une métaphore de la peinture… L’ambition de ce livre est donc de révéler ce qu’a pu être, ce que continue d’être cette stratégi... >Voir plus

LVI
  17 décembre 2012
L'objet du désir !

En un avant-propos et neuf chapitres (‘Se défaire d'un dernier bas', ‘Être nue', ‘S'abandonner à l'eau', ‘Sécher son corps', ‘Démêler, peigner, brosser ses cheveux', ‘Affronter son miroir', ‘Se maquiller, se poudrer', ‘S'habiller' et ‘Se parer'), le journaliste, professeur, historien d'art, écrivain et voyeur Pascal Bonafoux (né en 1949) nous entraîne, au travers de 79 tableaux de maîtres (souvent publiés en pleine page), à la découverte d'un objet que l'on ne montre pas, qu'il ne faut surtout pas montrer, afin d'aiguiser justement le désir.

Par le trou de la serrure, il nous fait découvrir en 168 pages publiées par ‘Les éditions du Seuil' (la reliure est en épais carton beige mis en valeur par une magnifique jaquette en couleur) les détails intimes de la toilette des femmes -au sens en tout cas où on a pu l'entendre aux époques auxquelles appartiennent les toiles reproduites- : une chevelure sensuelle, une nuque délicate, l'arrondi d'une épaule, la courbe d'un sein, le galbe d'une hanche, les fossettes à l'aplomb des fesses, le fuseau de la cuisse, la ligne d'une jambe. En cachant, pour mieux montrer, ces tableaux retiennent le regard, suggèrent, insinuent, laissent entendre, inspirent, évoquent, provoquent et aiguisent le désir...

Si vous désirez profiter du spectacle le plus admirable qui soit, n'hésitez pas à vous plonger dans cet ouvrage peu sage qui vous rappellera que c'est chez la femme que la Nature a rassemblé ce que l‘univers connu a de plus beau !
angelya
  19 mai 2013
Belles images dont les yeux se régalent juste en tournant les pages, accompagnées d'un texte léger et simple qui vient donner une trame, je dirais sonore à l'ouvrage. On pourrait aussi bien l'écouter et faire défiler les tableaux sur un diaporama.
D'intéressantes notices, plutôt des anecdotes viennent commenter les oeuvres reproduites.
Ouvrez-le, vous ne serez pas déçus !

Videos de Pascal Bonafoux (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Bonafoux
Pascal Bonafoux vous présente L'autoportrait au XXe siècle et Correspondances impressionnistes. L'autoportrait au XXe siècle - Moi je, par soi-même- rassemble 540 ?uvres de 285 artistes, préfacé par Jorge Semprun. Correspondances impressionnistes regroupe 210 ?uvres du célèbre courant artistique, commentées et éclairées par les écrivains de l'époque. C'est un jeu de regards croisés entre les artistes et écrivains de l'époque qui furent leurs détracteurs ou leurs défenseurs.