AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 107 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Avec ce deuxième livre sur Hawkmoon j'ai fait le chemin inverse du précédent : j'ai peu aimé le début, j'ai tenu et finalement j'ai trouvé qu'il se laissait lire gentiment.

But de l'exercice pour Hawkmoon et son sidekick Oladahn : rejoindre la Kamarg en partant de la lointaine Persia sans se faire prendre par les Granbretons. Il devra en chemin se frotter au Dieu Fou qui « règne » sur un d'Ukraine grâce à une Amulette qui a son rôle à jouer dans cette histoire.

Les péripéties du début m'ont désolé au point que je me suis dit que j'allais arrêter là. Mais j'ai décidé de continuer. Oh ça n'a rien d'un chef-d'oeuvre mais ça tient la route comme divertissement sans prétention. le regain d'intérêt est à porter sur un nouveau personnage en demi-teinte, Huillam D'Averc, qui m'a rappelé Benjamin Linus de la série Lost. On ne sait jamais si on doit lui faire confiance. Il tranche avec le manichéisme ambiant qui nous est asséné à travers des clichés de gentils et de méchants monochromes (genre le Granbreton gras et paillard qui veut profiter de force des charmes de la serveuse de l'auberge qui va se marier). le Dieu Fou Stalnikov est pathétique. Il m'a fait penser à Gollum avec son Amulette. Et il faut bien avouer que les soldats Granbretons, avec leurs masques d'animaux et leurs langues secrètes, sont aussi bien trouvés que les Stormtroopers de Star Wars. Ils ont le même rôle de chair à pâtée pour héros ; ça fait toujours du bien de les voir se faire découper en tranches :). D'autant plus qu'ils semblent innombrables. Comment un pays si petit que la Granbretanne peut-il en fabriquer autant ? Mystère !

Un bémol concernant le mystérieux Guerrier d'Or et de Jais. Il fait trop Deus ex machina dans l'histoire. C'est lui qui dit à notre héros assez fade où aller, quoi faire, comment préparer le café, etc. C'est Moorcock sous un casque. Je ne suis pas fan. Mais bon, toute l'histoire tournant autour d'un Bâton Runique guide des destinées, normal que ce genre de personnages soit présent.

L'ambiance générale est beaucoup moins sombre qu'Elric. L'esprit de camaraderie règne. Il m'a rappelé La Belgariade de Eddings. La fin est assez bien troussée ma foi. Je ne m'y attendais pas.

Allez, c'est décidé, j'irai au bout. Après tout, les livres sont très courts.
Terminons par la tirade finale du Baron Meliadus, ennemi juré du héros:
"Ah, Hawkmoon, je t'aurai!"
Commenter  J’apprécie          315
Un livre vite lu, parce que court, mais également parce qu'il donne l'impression d'être intermédiaire entre ce qui est arrivé dans le premier et ce qui va arriver par la suite. On ne sait pas trop où veut en venir Moorcock; il fait courir son héros après sa dulcinée, lui fait affronter différentes épreuves et différents adversaires, qui n'ont guère de liens entre eux si ce n'est pour nous montrer l'invincibilité de Hawkmoon, ce qui devient un peu exaspérant à la longue. Alors qu'il était aux portes de la mort, le voici embringué dans une guerre mondiale contre le plus grand et le plus dangereux ennemi que la Terre ait connu. D'ailleurs le duc de Koln ne sait pas trop non plus où il va, refusant systématiquement son état de marionnette au service du mystérieux Bâton Runique, dont on apprendra rien de plus dans ce tome, jusqu'à ce qu'il soit pratiquement obligé d'utiliser un artéfact puissant qui le rend encore plus invincible. Mais chose étonnante, au lieu d'affronter cet ennemi si dangereux, il choisira la fuite..... Je ne sais pas où nous conduit l'auteur mais gageons que les romans suivants ne me décevront pas....
Commenter  J’apprécie          50
Ce deuxième tome nous offre encore quelques beaux passages de steampunk et de fantasy. Des chats géants tirant des carrosses, des machines faisant disparaitre des villes. On suit toujours Hawkmoon et son compagnon mais on découvre de nouveaux personnages complexes et amusants. Un peu d'humour malgré la présence de plus en plus envahissante de l'Empire sur le monde. de beaux combats mais aussi quelques rudes péripéties pour nos voyageurs. La fin pourrait presque être une fin de saga mais puisque tel n'est pas le cas j'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
J'adore l'univers d'Hawkmoon. le worldbuilding même s'il auraient pu être bien plus poussé est excellent.
Moorcock quand a lui avance son histoire. Pas de temps mort, ni de longueur comme ont peut en trouver très souvent dans les romans de fantasy "plus moderne".
Moorcock ça se lit vite et bien et c'est ça que j'aime chez lui.
Commenter  J’apprécie          20
En route pour retrouver son aimée en Kamarg, Dorian Hawkmoon apprend que celle-ci a été enlevée par le Dieu Fou. Il décide alors de partir à sa recherche. Passé la nostalgie avec le tome 1 qui est une lecture plutôt plaisante, ce tome se révèle un poil décevant. Les actions sont quelques fois tirées par les cheveux, et Hawkmoon est bien sûr toujours le héros approprié et attendu. Peut-être trop. Il rentre alors dans le cliché du héros Fantasy. Ses réactions face au Guerrier d'Or et de Jais, qui est pourtant toujours là pour apporter son aide, sont parfois incompréhensibles, voire paranoïaques (tout le monde lui en veut, et tente de lui mettre des bâtons dans les roues). Les aventures sont un peu trop simplistes, et l'histoire, bien que courte, est assez ennuyeuse.
Passage obligé si on veut lire la saga, mais à lire très vite. J'espère que le troisième tome sera, lui, à la hauteur de mes attentes.
Lien : http://avantquelafindumonden..
Commenter  J’apprécie          20
Suite du Joyaux noir et de la croisade de Dorian Hawkmoon contre l'empire maléfique de Grandbretanne . Il combat cette fois le Dieu fou et son armées d''Amazones dans les steppes d'Ukraine . Toujours inventif .
Commenter  J’apprécie          10
Le premier volume est plein de promesses. Héros flamboyants et méchants emblématiques. Malheureusement au fur et à mesure de la saga on se croirait dans un mauvais Edgar Rice Burroughs : les rebondissements absurdes se succèdent, les scènes sont bâclées (la fin est catastrophique). Quant à Hawkmoon le héros, il manque de charisme et surtout il est insupportable par son indécision chronique
Commenter  J’apprécie          10
La série commence très bien, une fois le background mis en pkace et nos repères retrouvés on plonge sans prendre de bouffée d'air dans l'univers de Hawkmoon...
Je crois que j'aurais aimé recevoir davantage de détails mais avec tous les éléments qu'on reçoit on peut allègrement faire travailler notre imagination pour combler les espaces vides
Commenter  J’apprécie          00
Le tome 2 de cette belle saga pleine de rebondissements et d'aventures extraordinaires qui se succèdent à un rythme effréné (parfois même, trop ! lol) où Dorian Hawkmoon se fait un nouveau ami pour l'accompagner dans sa quête ! :-)
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (405) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2495 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}