Dans ce troisième roman de la saga d'Elric, l'empereur Melnibon éen est pourchassé, mais un mystérieux navire le sauve et vogue sur des mers hostiles, des mers des différents plans de réalité. Elric se retrouve à devoir sauver le monde en découvrant Tanelorn en ruine. Il fait la rencontre de Smiorgan, un prince des Jeunes Royaumes, qui l'accompagne dorénavant dans ses aventures.
Ce troisième épisode est bien meilleur que le précédent. le récit est moins linéaire et Elric est confronté à des dilemmes pour pouvoir sauver l'univers et les personnes qu'ils croisent. C'est dans ce roman qu'il avoue réellement le pourquoi de son départ du trône au bénéfice de son cousin. Tiraillé entre le caractère mauvais et sadique de son peuple, ses défaillances physiques le sont aussi au niveau intellectuelles puisque l'albinos possède une générosité et une bonté typiquement humaine, et donc dégénératrice pour les Melnibonéen.
Dans ce récit, Moorcock se fait rencontrer les héros de ses différentes sagas, c'est un événement majeur, mais le plus marquant est la rencontre avec son ancêtre, qui fut, si l'auteur a voulu le placer là, le premier a éprouvé des sentiments nobles comme l'amour, même si la jalousie, la haine, la soif de vengeance et la cruauté auront repris le dessus.
Un troisième roman qui relève le niveau du précédent et qui mène notre héros Elric dans un combat contre lui-même, un héros loin d'être ordinaire et très attachant.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Encore plus que dans le précédent, on plonge dans les trois parties de ce troisième tome dans des univers parallèles et étranges qui m'ont assez largement ennuyés.

Tout est assez irréaliste avec une atmosphère plutôt sombre et lourde, et j'ai eu beaucoup de mal à voir le but de ces aventures ni ce que tout ceci apportait au personnage d'Elric.

J'ai de plus en plus l'impression qu'Elric n'est pas une série pour moi. Je vais quand même continuer pour voir si l'on revient sur des terrains un peu moins mouvants et un peu plus à mon goût, mais si ce n'est pas le cas, je n'irais sans doute pas au bout de la série.
3 chapitres, 3 temps, 3 histoires mettant en scène l'albinos le plus célèbre de la SF, évoluant au sein des jeunes royaumes et dans d'autres contrées, à la recherche de lui même, de son passé, du passé de Melniboné.... des pérégrinations ponctués de combats, d'affrontements, et de rencontres hauts en couleur, importants, essentiels dans la vie d'Elric et la recherche de son destin.... L'occasion pour nous d'en apprendre un peu plus sur la figure mythologique du Champion Eternel, qui commence à se profiler; de rencontrer d'autres personnages importants de l'oeuvre de Moorcock et également l'occasion de connaitre un peu plus l'auteur.... Car c'est bien de lui que Moorcock parle à travers son héros car celui ci est l'incarnation de son créateur à l'époque où les romans ont été écrits.... Les histoires sont indépendantes et pourtant très étroitement liées, surtout dans les relations que nouent Elric avec certains personnages; des histoires en 3 temps qui nourrissent le récit global, l'oeuvre de l'auteur... Des histoires qui nous emmènent dans un voyage dans le temps où passé, présent et avenir sont étrangement et inexplicablement imbriqués, dépendants, flous et indéfinis....
J'ai été déçu par ce tome du cycle d'Elric. J'ai trouvé le livre long par moment. En plus je déteste les héros parfaits qui sont pris par les remords aux moindres de leurs actions. J'ai aussi trouvé qu'il manquait d'explications par rapport aux endroits que Elric visitait. Ce livre ne finira pas dans mon top des meilleurs romans que j'ai lu.
[...] Pour conclure, j'ai une nouvelle fois pris beaucoup de plaisir auprès d'Elric avec "Le Navigateur sur les Mers du Destin", j'aime le rythme lent et les réflexions qu'implique son univers.
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Avec le volume précédent, Moorcock avait commencé à aborder le multivers qu'il a mis en place autour de ses différentes incarnations de "héros éternel" (à savoir Corum, Erekosë et Hawkmoon). le titre vend la mèche avant même d'ouvrir le livre : le multivers s'ouvre à nous! Et c'est avec joie que l'auteur nous embarque avec tout son petit monde sur un navire entouré de brume. L'ambiance s'installe avec un facilité déconcertante, aussi mystique et louche que le capitaine, un aveugle bien énigmatique!
J'ai vraiment passé un très bon moment sur les mers du Destin proprement dites, au début du voyage aussi bien qu'à la fin. Les homologues d'Elric ne sont pas vraiment approfondis mais l'ambiance instaurée par leur rencontre m'a plu...
Lien : http://livres-et-passages.bl..