La surface de la Terre a été recouverte d'une épaisse couche de glace qui semble avoir figée tout signe de vie. Défiant toute probabilité, des hommes se sont regroupés et occupent un énorme plateau désertique où ils ont fondé les 8 Cités, villes en concurrence sur le plan politique et commercial. Dès l'entame du roman, le héros traine ses skis sur la glace en quête de son destin. Sa rencontre avec le seigneur de la cité la plus florissante du plateau, de retour d'une expédition en piteux état, va le conduire dans une suite d'aventures trépidantes dont la quête d'un idéal est fil conducteur.
Au début retissant pour des raisons qui me dépassent (l'association trop facile de l'auteur à un univers heroïc fantasy que je n'affectionne pas particulièrement), je suis très vite rentré dans l'histoire qui m'a tenue en alerte jusqu'au dénouement final. Je n'ai pas trouvé trace de farfadets, de magicien immortel ou de dragon maléfique et je m'en félicite. Par contre j'ai trouvé une écriture vive, volontaire donnant vie à des personnages intrigants et complexes.
Bon, en elle-même, cette histoire se laisse lire, c'est écrit gros et ce n'est guère épais. On retrouve-là tous les fondamentaux moorcockiens, avec un héros troublé, à la moralité un peu fluctuante, un salopard vraiment salopard et la nunuche de service, belle, mystérieuse, mais finalement très tarte – Oui, Moorcock est un peu un macho – Je venais de terminer la première oeuvre du Monsieur, le cycle du Guerrier de Mars, écrite en 1963 et formant une pâle mais intéressante copie de ce qui s'était déjà fait sur le sujet. Là, on perd tout le côté épique des cycles précédents, pour une histoire assez linéaire qui nous montre un monde gelé, où les émotions des derniers humains semblent engourdies. le style de Moorcock passe (ou pas), il n'est en tout cas pas au top ici. Par contre, on retrouve dans ce Navire des glaces les idées que l'on retrouvera plus tard dans la trilogie du Champion éternel et ce bon vieux Erekosë (qui souffre, lui aussi). Bref, c'est bien mais pas top! A lire durant un court trajet en train ou en avion.