Citations sur Le cycle d'Elric (17)

Un insecte s'était introduit dans la chambre. Il vrombissait ; il semblait presque suivre le dessin des runes qu'Elric avait peintes.
Il se posa sur une rune puis sur une autre.
" Il a dû passer par la fenêtre ", pensa Elric. C'était un gros insecte noi qui vrombissait, d'un vrombissement horrible. Il se nettoya les pattes de devant. Il semblait trouver un certain intérêt à inspecter le visage d'Elric, qui frissonna, mais n'eut pas la force de chasser l'intrus. Il se contentait de l'observer lorsque celui-ci était dans son champ de vision. Lorsque l'insecte s'éloignait un peu, il sentait ses pattes sur sur visage. Puis l'insecte s'envola et fit entendre son vrombissement puissant au-dessus du nez d'Elric. C'est alors que l'albinos aperçut ses yeux, des yeux qui lui rappelaient quelque chose. C'était - et ce n'était pas - les yeux qu'il avait vus sur l'autre niveau.
Il commença à se rendre compte que cet insecte n'était pas un insecte ordinaire, qu'il avait certains traits presque humains.
L'insecte alors lui sourit.
Les lèvres d'Elric laissèrent, du plus profond de sa gorge desséchée, passer un murmure:
- Arioch ?
Et là où l'insecte avait volé apparut un garçon d'une beauté remarquable. Il parla, d'une belle voix - une voix douce, agréable, et pourtant masculine. Il était drapé dans une robe dont les plis glissaient comme un chapelet de pierres qui n'éblouissaient pas Elric, car elles ne brillaient pas. Il portait une fine épée à son ceinturon, et, en guise de heaume, un bandeau incandescent. Il avait des yeux spirituels, des yeux de vieillard ; mais lorsqu'on les regardaient de plus près, ils avaient quelque chose de mauvais, ils reflétaient quelque ancienne et secrète méchanceté.
- Elric.
Dans l'Empire de Melniboné règnent encore les rites ancestraux, bien que ce soit éteinte, depuis cinq cent ans, la puissance de ce Glorieux Empire. À la croisée des routes des marchands, l'Île vit aujourd'hui du commerce avec les Jeunes Royaumes. Ces rites ont-ils encore leur raison d'être ? Peut-on s'y dérober sans courir à la ruine ? Celui qui convoite le trône d'Elric prétend que non. Il prétend même qu'Elric entraînera Melniboné à sa ruine en refusant de se soumettre à tous les rites (celui-ci en pratique un certain nombre cependant). Et voici que commence la longue tragédie qui, finalement, précipitera la chute de ce monde.
Ils dirigeaient leurs montures vers une forêt de pins dont les ombres semblaient encore garder jalousement quelque chose de la nuit.
Si nous sommes les jouets des dieux, ces dieux ne sont-ils pas eux-mêmes de simples enfants ?

Elric
Par deux fois, il eut un rire amer, des larmes coulérent de ses yeux, et il dit : Ah ! Quelle souffrance que la Vie !
Elric eut des songes troublés. Cette nuit là, les fantômes furent encore plus nombreux qu'à l'accoutumée à errer dans les corridors de son esprit.
Je ne vois que Chaos dans le monde. Si le Livre que nous cherchons me prouve le contraire, je le croirais avec joie. En attendant, je ne me fie qu'a moi-même et à mon épée.