AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 96 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Nous suivons ici deux enquêtes policières en même temps.
Arthur Conan Doyle, l'auteur de Sherlock Holmes, est le protagoniste de l'une des enquêtes, qui se déroule en 1900 à Londres. En effet, après avoir reçu un étrange courrier, Conan Doyle se retrouve mêlé à la disparition de plusieurs jeunes filles dans les bas-fonds de la ville. Sur les traces d'un tueur en série, il demande l'assistance d'un de ses amis, l'écrivain Bram Stoker, l'auteur de "Dracula".
Dans la seconde enquête, située aux Etats-Unis en 2010, nous assistons au meurtre d'un homme qui venait de déclarer avoir retrouvé un journal intime perdu depuis près de 100 ans et ayant appartenu à Arthur Conan Doyle.

Ce polar historique et littéraire est particulièrement bien documenté sur les dernières années de la vie de Conan Doyle et s'inspire d'un certain nombre de faits réels. C 'est aussi passionnant qu'instructif.
Commenter  J’apprécie          140
Quand j'étais enfant, j'avais découvert Sherlock Holmes en lisant un article sur Arthur Conan Doyle dans un magazine du style j'aime lire. L'article racontait plus particulièrement le moment où il avait décidé de tuer son personnage puis le moment, où sollicité de tous les côtés par ses fans, il avait décidé de le ressusciter. Cette histoire m'avait toujours passionné tant elle montrait le pouvoir que pouvait avoir le public sur un écrivain.

Ayant déjà entendu parler du fameux journal disparu de Conan Doyle, ce roman était donc fait pour moi. Dès le début, je ne savais que penser du personnage de Conan Doyle. Brillant écrivain, il avait développé une forme de jalousie envers sa créature, Sherlock holmes, le détective le surpassant en popularité. Il en venait même à détester Holmes, le poussant à le tuer dans une de ses aventures. Mais alors, qu'est-ce qui avait donc pu le pousser à le ressusciter sept ans plus tard?

Des passages de la vie de Conan Doyle entre octobre et décembre 1900 (les dates du journal perdu) s'intercalent avec des chapitres de l'époque moderne où nous suivons Harold, un jeune membre d'une société holmesienne, les Irregulars Baker street, enquête sur le meurtre d'un de ses confrères, assassiné alors qu'il disait avoir retrouvé le journal perdu. Les chapitres du passé et ceux du présent se sont le plus souvent écho.

Ce qu'il m'a plu, outre le fait de découvrir la vie de Conan Doyle, a été de rencontrer Bram Stoker que je n'imaginais absolument pas comme ça. Je suis ravie d'avoir pu lire une partie de l'histoire en sa compagnie.

J'ai pu lire parfois que ce roman était plutôt réservé au grand fans de Sherlock Holmes mais je ne pense pas que ce soit le cas. Évidemment, c'est utile pour certaines références utilisées par Harold mais Sarah sert, en quelque sorte de lien entre lui et nous puisqu'elle e besoin de quelques explications pour comprendre ce que découvre Harold. Moi-même, je n'ai pour le moment lu qu'une petite partie du canon et ce n'est pas ce qui m'a empêcher d'apprécier ce roman.

Les deux enquêtes sont assez intéressantes. Celle de Conan Doyle est d'essayer de savoir qui a voulu le tuer en lui envoyant un colis piégé mais son enquête part vite dans quelque chose de différent. Celle de Harold est de découvrir qui a commis le meurtre et de savoir où est passé le journal. J'ai un préférence pour l'enquête d'Harold.

La fin de l'enquête de Conan Doyle n'est pas tellement surprenante car Harold en donne, malgré lui, une possibilité de fin.

C'est, malgré cela, un excellent roman.
Commenter  J’apprécie          80
Une intrigue passionnante qui se déroule parallèlement une au 19ème siècle et une de nos jours pour se rejoindre à la fin. Très fluide, très bien écris, très bon suspens.
Commenter  J’apprécie          10
Dernièrement, Sherlock Holmes a le vent en poupe. Cinéma, série TV, romans, tous les médias se mettent à surfer sur la vague Holmésienne, difficile de passer à côté. Difficile également de ne pas connaitre le plus fameux détective « fictif » de tous les temps (à moins d'habiter dans une grotte), auquel Graham Moore rend un bel hommage avec son roman « 221b Baker Street ». Disons-le clairement, ce premier roman est un pur plaisir de lecture, un de mes premiers coups de coeurs de ce début d'année. Elémentaire !

...la suite sur mon blog !

Lien : https://avideslectures.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
[Critique publiée sur mon blog en novembre 2013]
4ème de couverture
1893. Horripilé par sa créature, Arthur Conan Doyel précipite Sherlock Holmes dans les chutes du Reichenbach. Mais si la mort de son héros le soulage, la disparition de plusieurs femmes dans les bas quartiers de Londres le tourmente.
2010. Chez les "Baker Street Irregulars", club d'amateurs du célèbre détective, c'est l'effervescence. On aurait retrouvé le journal perdu de Doyle, avec tous ses secrets. Mais il disparaît à nouveau, avec un meutre à la clef.

"Avec Bram Stoker en guest star, [un] roman aux multiples rebondissements" dixit Jean-Christophe Buisson - le Figaro Magazine.

Mon avis
Il s'agit de mon second rayon de soleil livresque du mois de juillet, et c'est avec joie que je le relis parallèlement à l'écriture de l'article.

Ce qui m'a attiré en premier est la couverture, puis la 4ème de couverture a achevé d'attiser ma curiosité. Je connaissais Sherlock Holmes par les romans et nouvelles écrites par Conan Doyle et également par les adaptations en série télé ainsi que les multiples références à ce héros qu'on peut trouver un peu partout (séries télé, romans, films....). Or, je ne connaissais rien à la vie de Conan Doyle et ce roman écrit par Graham Moore m'a donné envie d'en savoir plus.

Mais venons à l'intrigue.....ou plutôt la double intrigue.
L'auteur alterne à merveille l'intrigue qui se passe à la fin du XIXème siècle et celle qui se passe en 2010.
La première concerne Conan Doyle après qu'il est fait "mourir" son personnage dans les chutes du Reichenbach. La foule le houspille suite à la disparition de son héros et il va être amené à enquêter sur une série de meurtres de jeunes filles dans les bas quartier de Londres. Il peut compter sur son ami Bram Stocker (le célèbre auteur de Dracula) pour le suivre et l'épauler. le goût de l'enquête va lui revenir, et l'on découvre au fur et à mesure le contenu d'un des tomes du journal intime du créateur de Sherlock Holmes.

Le seconde intrigue concerne Harold White, dernière recrue d'un club très fermé des Baker Street Irregular qui, comme son nom l'indique, regroupe les fans de Sherlock Holmes et de son auteur. Juste avant la grande soirée annuelle du club, l'un des membres annonce qu'il a retrouvé le journal intime manquant de Conan Doyle. Non présent le soir, il est retrouvé mort le matin par Harold qui est bien décidé à mener l'enquête. Accompagné d'une journaliste, il va partir sur les traces des assassins et également du tome manquant du fameux journal intime.

Les deux intrigues sont toutes deux rudement menées et se déroulent en parallèle malgré le siècle de distance. L'intrigue "Conan Doyle" se développe dans un univers sombre, voir même sordide tandis que l'intrigue "Harold White" n'est pas sans rappeler le Da vinci Code : recherches, course-poursuites, multiples rebondissements.

L'auteur manie très bien ces deux univers, aucun temps mort.

Je vous engage vivement à découvrir la plume de Graham Moore avec ce roman.

Bonne découverte!!
Lien : http://fandreries.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (207) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}