Un roman historique avec un petit côté fantasy montrant une fois de plus le talent de l'autrice Viviane Moore. Un policier avec une enquête historique et une enquête policière se déroulant pour la première partie de l'histoire au Moyen-âge, période chère à son autrice, et pour le reste un peu durant la deuxième guerre mondiale puis de nos jours.
La quête de l'Orphanus nous fait découvrir cette magnifique pierre rouge grenat ou de feu et mystérieuse qui a disparu de la couronne du Saint empire romain germanique. On découvre le monde des cristaliers, on part en randonnées dans les Alpes du côté du Mont Blanc, on traverse les siècles en même temps que les apparitions et disparitions de l'Orphanus, jusqu'à suivre Sixtine, le personnage principal, de nos jours lors qu'une enquête policière pour découvrir ce qui est arrivé à son grand-père il y a 40 ans, secondé par un mystérieux historien italien.
Viviane Moore sait une fois de plus raconter des faits historiques tout en nous entrainant dans l'histoire qu'elle imagine. C'est fluide, l'histoire est découpée en chapitres selon les périodes historiques dans la première partie du livre puis selon l'évolution de l'enquête et des découvertes de Sixtine. Cela donne un rythme régulier et soutenu qui nous entraine dans notre lecture sans nous perdre.
Viviane Moore nous raconte dans la première partie - très historique, documentée, passionnante - de ce roman, la découverte de la pierre "Orphanus" (l'Orphelin) en l'an 960 (quelque part en Bohême) jusqu'à sa disparition en 1944 dans le crash d'un avion nazi (quelque part au-dessus des Alpes).

La seconde partie nous emmène de nos jours, dans un hameau perdu au coeur des Alpes. le corps d'un homme, Bartolomeo, disparu depuis 1965, vient d'être retrouvé. La légiste constate qu'il a été assassiné à l'aide d'une arme allemande fabriquée pendant la Seconde Guerre Mondiale. Sixtine, sa petite-fille, décide de se lancer à la recherche du meurtrier. Elle va être aidée par Frederico, un historien italien.
L'autrice nous emmène au moyen âge à la découverte de l'orphanus et de sa destinée et jusqu'à sa disparition au moment de la seconde guerre mondiale. Ce fut vraiment ma partie préférée, historique, bien documenté, passionnante sans être barbant.
Ensuite on passe à la partie romancée, polar, enquête avec Sixtine. L'orphanus passe au second plan. J'ai moins accroché à cette partie de l'histoire.
L'écriture est fluide, plaisante.
Les chapitres courts apportent un rythme bienvenu. de ce fait on avance vite et facilement dans l'intrigue et les 480 pages sont lues sans s'en rendre compte.
La quête de l'Orphanus, cette pierre légendaire, est un prétexte pour Viviane Moore de raconter de belles histoires, ou devrais-je dire deux belles histoires.
Sa plume simple et très agréable permet d'entrer sans difficulté dans le roman.
C'est un peu le livre fourre-tout dans lequel l'autrice a déposé toutes les petites histoires qui lui tenaient à coeur, cela donne une grande variété de style (roman historique, policier, d'amour, d'aventure...).
Je le conseille vivement à tous ceux qui veulent passer un bon moment sans se prendre la tête.
Une quête d'un joyau mythique volé par les Nazis mais surtout une enquête pour découvrir ce qu'il est arrivé au grand-père de notre héroïne. Une enquête qui aura des répercussions dans le présent, entre de magnifiques et rudes montagnes. Permet d'en apprendre un peu plus sur les montagnes, l'alpinisme mais aussi les cristaux et leurs traitements.
Un roman historique qui se déroule 1/3 du livre au Moyen-âge et les deux autres tiers de nos jours.
C'est l'histoire d'une pierre mythique et des hommes qui veulent la posséder.
La période du moyen-âge est la partie qui m'a le plus plu.
Un polar historique agréable et qui se lit très facilement.
Certes l'intrigue est assez légère mais la plume de l'auteure est fluide.
C'est plaisant à lire et on passe un bon moment.
C'est la première fois que je lis un livre de cette autrice. Un livre en 2 parties qui me laisse un peu mitigée. La première partie historique sur les origines de l'orphanus où j'ai eu du mal à rentrer dedans : l'impression de lire une liste d'événements. La 2eme partie dans un style polar à été plus facile à lire. Finalement très peu de place pour l'orphanus dans cette partie. Mais on comprend mieux avec la conclusion. J'aurai peut être plus accroché si il y a vais eu des aller retours entre l'historique et l'enquête. Où en tout cas plus de liens. Toutefois un roman agréable à lire et qui m'a donné envie d'en savoir plus sur l'histoire du vatican pendant la seconde guerre mondiale.
J'aime bien les thrillers historiques. C'est plutôt sympa, distrayant, et ça permet de voyager, dans le temps et dans l'espace. Celui ci, la Quête de l'Orphanus, est vraiment dans ce style.

La première partie, historique, est assez réussie. On y découvre une petite galerie de personnages, originaux, en contact avec cette pierre, qui a priori, a vraiment existé.

Le début de la seconde est aussi réussie, mais ensuite, j'ai vraiment l'impression de tomber dans les clichés romanesques, et on perd, enfin, c'est mon avis, le côté enjoué, original, de ces bouquins. l'héroïne orpheline, l'ex petit ami pas sympa mais en fait finalement peut-être qu'il est pas si pire le garçon, le nouveau petit ami mais en fait finalement ce ne sera peut-être pas le nouveau mais en fait peut-être que si ou alors plus tard, etc. J'ai donc accéléré et fini au plus vite, pour passer à un autre, qui j'espère, me fera davantage rêver.

Après, il ne faut pas nier, bien au contraire, que c'est bien écrit, bien traduit, bien documenté sur la montagne, donc assez plaisant.

Sixtine pourrait être un peu plus travaillée. Comme le peintre l'a fait au plafond. Oui, c'est un peu facile, mais bon, je n'ai pas pu résister.
Un roman en deux temps qui m'a laissé perplexe. Les cents premières pages se basent sur l'aspect historique de l'intrigue qui fait la part belle à la découverte d'une gemme merveilleuse au destin historique. Malgré une documentation bien fournie, cette très longue, très longue énumération chronologique est d'un ennui... Puis on change complétement d' atmosphère quand l'auteure nous transpose dans notre époque. le corps d'un homme, disparu il y a plus de 50 ans, est découvert dans les Alpes, sur les lieux du crash d'un avion de l'armée Allemande. Sa petite fille apprends qu'il est mort d'une balle tirée d'une arme de la seconde guerre mondiale. Cette deuxième partie manque de profondeur. Tout est couru d'avance...
Fan de Vivane Moore, j'ai été heureuse de voir sortir un nouvel opus ... mais les circonstances m'ont empêchée de le lire dans la foulée. Il a donc patienté dans ma PAL quelques semaines, me narguant gentiment et aiguisant surtout mon envie et ma curiosité ...
Lecture faite, je referme le volume contente mais pas autant que j'espérais l'être après un roman de Viviane Moore.
L'introduction historique était intéressante, j'ai appris des choses, mais elle m'a semblé très longue : un tiers du livre pour l'histoire de la pierre, en mode "exposé historique" avec des paragraphes mystiques qui ne correspondaient pas à mon humeur du moment. J'ai trouvé l'introduction un peu trop exaltée...
Le contraste est net avec les deux derniers tiers où l'histoire prend des airs de policiers, à l'époque contemporaine, et suit un rythme plus soutenu et va même en s'accélérant. C'est bien écrit, avec un style efficace et clair. Les chapitres sont courts. Les personnages et l'intrigue sont intéressants, plutôt crédibles, mais je les ai trouvés sans vraiment de surprise...
Ce qui me gêne est vraiment l'articulation entre les deux parties de l'histoire. L'orphanus disparaît presque totalement de la seconde partie : il n'est que le prétexte à la quête et encore, pas vraiment, car le "trésor" convoité aurait pu être n'importe quoi d'autre. Dans la seconde partie, ce sont les rapports entre les gens qui priment, meurtres et trahisons, aux dépens de la quête historique. Il manque donc un je-ne-sais-quoi pour donner au roman plus de profondeur, plus de rythme, plus de surprise, plus d'ampleur ... Il aurait fallu que l'histoire de l'orphanus soit intégrée et dévidée au fur et à mesure de la conquête contemporaine peut-être. Cela n'engage que moi, car je n'aurais pas aimé non plus un énième thriller historico-mystique en mode Da Vinci Code, mais il manque pour moi quelque chose qui rende le tout moins lisse, plus homogène et surtout moins prévisible !
L'ensemble ferait quand même un bon téléfilm, une saga de l'été en quelques épisodes, mais ce n'est pas épique, pas une fresque ni un thriller ou un policier un peu haletant comme je l'espérais.
Pas de regret, pas une déception non plus, juste une bonne lecture ... sans plus d'emballement de ma part.