Un contexte historique (la France du XVI° siècle) prenant, des mentions faites au monde alchimique très intéressantes mais une enquête policière classique sans grande surprise. Ce dernier point et les liens avec l'alchimie auraient mérité d'être plus développés, du coup cette lecture vaut plus pour ses personnages, leur histoire personnelle et la période historique que pour l'aspect purement policier. Personnellement, adorant la touche historique dans les enquêtes, je ne me plains même si j'aurais aimé que la résolution du mystère soit moins évidente. Bref, une lecture très rapide et plaisante malgré un petit manque du côté "policier", je lirai cependant avec grand plaisir la suite car je me suis attachée aux deux personnages principaux et je souhaite savoir ce que le sort leur réserve !
C'est un roman qui se lit facilement même si les descriptions alchimiques me sont passées par dessus la tête. La fin est un peu bâclée et on reste sur sa fin. Mais les événements se suivent et il n'y a pas de temps morts. La description de la période post Saint-Barthélémy est intéressante mais il y a trop de pistes ouvertes qui méritaient un traitement plus approfondis. On reste dans le superficiel mais c'est une bonne lecture pour l'été à l'ombre des pommiers.
Un peu decue par la fin de ce roman qui me semble baclée. En fait les personnages de Sybille et du jeune commissaire sont sympathiques, le contexte historique est bien rendu et même la peur qui pousse Theophraste lenoir à cloturer sa fille, credible. Mais alors?
L'enigme sur les jeunes prostituées est bien menée dans un premier temps et puis, pof, elle est conclue un peu à la va vite.
Les ennemis de Théophraste sont peu credibles.
Un peu dommage. La saga des normands m'a semblé mieux conduite.
Achat au hasard, rangé dans un coin. Un jour de disette je me suis plongé dans ce roman, j'ai eu la chance que le deuxième tome soit déjà sorti car j'ai réellement adoré ce livre. J'avoue avoir un faible pour les romans à cadre historique d'autant plus pour cette période de la fin de la renaissance. le style est fluide et le livre se lit sans difficulté, on se retrouve à la dernière page peut-être plus vite que souhaité. ce cycle de l'alchimiste est vraiment réussi et l'auteur sait s'arrêter, pas de tome en trop.
L'histoire se déroule dans le Paris du 16ème siècle, sale et véritable coupe-gorge. On découvre Sybille, fille de Théophraste le Noir, médecin et alchimiste. La jeune fille, traumatisée par le massacre de la Saint-Barthélémy, auquel sa famille, pourtant catholique, a échappé de peu, vit recluse chez son père qu'on tente régulièrement de tuer. Parallèlement, on suit Jean de Moncel, commissaire au Châtelet, dans son enquête sur le meurtre de femmes amoureuses (prostituées).

Pendant la majeure partie du livre, rien ne semble indiquer que ces deux récits vont finir par se rejoindre, même si quelques indices sont semés ça et là. Quand enfin, les deux histoires se rejoignent, la conclusion est tellement rapide qu'elle nous laisse un peu sur notre faim.
L'alchimie et ses mystères semblent plus un élément du décor historique que réellement utiles à la résolution de l'enquête.

Malgré cela, le contexte historique qui mêle petite et grande histoire (on croise au détour des pages quelques noms illustres) semble maîtrisé et l'histoire est prenante. On suit les protagonistes, aussi bien les personnages principaux que les seconds rôles, dans leurs aventures avec plaisir. C'est sans doute avec le même plaisir qu'on les retrouvera dans d'autres enquêtes.
Paris au temps des Cours des Miracles. Suite aux massacres de la St Barthélémy auxquels la famille a échappé il y a 9 ans, Sybille vit recluse dans sa propre maison, déguisée en garçon pour pouvoir étudier la médecine et l'alchimie avec son père, Théophraste le Noir. de son côté, Jean de Moncel, commissaire au Chatelet, enquête sur des meurtres "d'amoureuses" quand le corps d'une de ces jeunes prostituées est découvert décapité dans la rue juste à côté de chez le médecin.
Entre amour et horreur, humanisme et sorcellerie, l'histoire est bien menée, le rythme est soutenu et l'écriture fluide. Peut-être à regretter un peu trop de descriptions et de détails complexes sur l'alchimie qui m'est étrangère.
un thriller historique captivant dans l'univers de l'alchimie médicinale au XVIe siècle.
Un policier historique très réussi!
Ce roman policier nous plonge dans le Paris de la Saint-Barthélemy et de ses suites, entre fêtes, orgies et cours des miracles, humanisme et sorcellerie, des plus riches aux plus miséreux.Les personnages, bien croqués, riches, nous entraînent dans leur quête, quelle soit policière ou des secrets de l'alchimie et de cette femme sans tête. On croise également des personnages ayant réellement existé, l'historique et le romanesque se mêlent parfaitement.L'enquête policière garde tout son suspens jusqu'aux derniers chapitres.
Lien : https://books.google.fr/book..
roman historique plaisant, se déroule au 16ème siècle dans un Paris en ébullition, les description sont fines et les personnages bien brossées.
Quel plaisir que ce premier tome de la triologie Alchemia ! Une écriture fluide (si ce n'est les passages sur l'alchimie parfois un peu...obscurs), une enquête menée tambour battant, un contexte historique présent mais non écrasant, des personnages sympathiques, un cocktail parfait pour une lecture très agréable que j'ai dévorée comme un page turner
Que dire sur ce roman ? On suit deux histoires en parallèle. L'enquête de Jean de Moncel, déterminé à découvrir qui tue et torture les prostitués dans Paris. Et l'histoire de Sybille le Noir, qui, depuis le massacre de la Saint Barthélemy n'a plus le droit de sortir de chez elle et s'habille en homme. Cela fait neuf ans. Elle vit avec son père qui est médecin et alchimiste, et l'admire énormément et veut suivre ses traces. Les deux enquêtes finissent par se relier, mais de manière plutôt maladroite j'ai trouvé.
Il y avait du suspens, c'était une lecture intéressante, le côté historique est sympa (bien qu'un peu lourd au début), mais j'ai trouvé que les résolutions étaient peut-être un peu trop simple.

Je me suis beaucoup attachée à Jean et à Sybille. J'ai aimé du premier qu'il veuille à tout prix résoudre son enquête, quand bien même cela mette sa vie en danger. J'ai aimé de la deuxième, son envie de liberté, son envie et besoin de savoir, sa façon de s'habiller en homme parce qu'elle a compris qu'ils étaient bien plus libres que les femmes. L'histoire est raconté de façon tel qu'on a envie de savoir ce qu'il va se passer et qu'on tourne les pages facilement. Les enquêtes se résolvent, mais l'une d'entre elle laisse un goût d'inachevé et se poursuivra très certainement dans un tome suivant qu'il faudra que je lise.

En bref, c'était une bonne histoire, les enquêtes étaient sympa et il y avait du suspens, mais les résolutions étaient trop simples et trop rapides, et je ne pense pas que je garderai beaucoup de souvenirs de cette lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..