Bon début de saga. J'aime beaucoup cette auteur. J'aime le côté historique avec le glossaire et la liste de personnages historiques en fin de volume. J'aime cette période début 12ème. Et les décors, on est ici en Normandie en plein hiver. Un paysage froid, glaciale, hostile. Plusieurs conflits familiaux, les traditionnels secrets, complots mais avec ces deux personnages étrangers à l'affaire. Tancrède et le sire de Tarse, sortes de chevaliers errants, maitre et disciples. Ils sont aussi enquêteurs, surtout Hugues de Tarse qui observe, juge, écoute tout et en déduit beaucoup. J'ai hâte de lire la suite.
C'est un coup de coeur pour moi ! Cette lecture m'a captivée du début à la fin, impossible de reposer mon livre : il fallait que je sache, même si certains éléments sont évidents, le suspense est maintenu tout du long. Les morts se multiplient au château de Pirou : qui en veut à la vie du seigneur et maître des lieux, Serlon de Pirou ? C'est ce que vont tenter de découvrir Hugues de Tarse et son protégé, Tancrède. Les personnages sont tous très charismatiques, notamment ces deux-là. En plus de ces morts mystérieuses se pose la question de l'identité de Tancrède : qui est-il ? Pourquoi son maître et lui sont-ils venus au château de Pirou ? Qui ou que fuient-ils ? le lecteur n'en saura pas beaucoup plus à ce sujet en refermant ce premier tome mais l'auteur m'a mis l'eau à la bouche : j'ai hâte de démêler les fils de cette intrigue !
Le contexte historique est très bien représenté tant au niveau factuel que stylistique, avec le vocabulaire de l'époque : Viviane Moore connaît son sujet et j'ai aimé (re)découvrir l'époque dans ce lieu qu'est le duché de Normandie, appartenant alors au roi d'Angleterre, Henri II Plantagenêt. La vie des seigneurs et de leurs domestiques et surtout, la condition des femmes sont très réalistes. Celles-ci ne servent qu'à perpétuer la lignée. Elles sont quantité négligeable, un fardeau dont il faut se débarrasser. Seule Sigrid sort du lot : elle s'habille, se comporte, parle et pense comme un homme, une femme libérée avant l'heure, au comportement et aux manières très masculins. Elle est hautaine, brusque, impulsive. Un être très difficile à cerner, même si le lecteur comprend très vite qu'elle agit ainsi avant tout pour attirer l'attention de son père, lequel ne jurait que par son fils décédé, Osvald.
L'amour et la haine sont au coeur de l'intrigue, les passions se déchaînent, les secrets sortent des placards dans lesquels ils ont été maintenus enfermés, faisant exploser cette famille et ceux qui l'entourent. Vivement le tome 2 !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Une épopée vivifiante, comme les embruns fouettant le Cotentin qui tient lieu de décor à ce premier tome de la saga de Tancrède le Normand !
Ce roman installe une ambiance médiévale unique et immédiatement reconnaissable, ainsi que des personnages auxquels on s'attache très vite, en particulier Tancrède, le héros.
Vivement la suite !!
Ce livre est vraiment génial. Des sujets que j'aime bien : le meurtre, la recherche d'un assassin qui aboutit toujours à la recherche d'autres choses. Des lieux et des évènements appropriés : un château, empoisonnement, adultère, enfant illégitime ou désavoué, combats....