AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 79 notes
5
7 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voilà un beau roman traduit de l'italien , qui nous raconte la vie d'un homme solitaire , sans beaucoup de moyens , une histoire plutôt triste au finale , qui pose pas mal de question sur la santé mental du vieil homme .
La fin du roman nous raconte comment l'auteur à eu l'idée d'écrire ce roman . Un livre étrange , comme une légende ,un conte cruel , fantastique , une histoire sur la vieillesse et la solitude .
Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas un conte, aucune morale en conclusion, mais une histoire forte, sensible, magnifiquement écrite, un brin de fantastique ou alors est-ce la folie, la sénilité ou la solitude forcenée de cet ermite, ou encore sa vie si vite réduite en miettes à cause de la civilisation, victime de la vie moderne, ou peut-être un peu de tout ça ? A vous de vous faire votre avis. Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          12
Une nouvelle fois, la solitude est au centre de ce roman. Adelmo Farandola vit retiré dans la montagne italienne dans un chalet. Il vit seul tel un ermite, reclus à la mémoire vacillante. Il n'aime pas la compagnie des hommes. Il croise parfois le garde-chasse. Et quand vient l'été Il se réfugie dans une cabane, plus haut dans la montagne pour ne pas être dérangé par les randonneurs. Il n'aime pas parler, il est bourru. Son univers, se nourrir, ranimer le feu dans la cheminée, veiller à ce que ses vivres tiennent l'hiver. Passé et présent se confondent .
Puis un jour, il y a ce chien qui surgit, d'où vient-il ? Adelmo ne l'accepte pas tout de suite. le chien passera de nombreuses nuits à sa porte. Peu à peu, il deviendra le seul ami de l'homme, Adelmo lui parlera. Les mois défilent.
Un jour, au printemps, le dégel est là, la nature reprend vie. Adelmo découvre un pied , un pied humain. Adelmo fouille sa mémoire, il ne se souvient pas. Qui a déposé ce pied ?
L'auteur nous livre un conte cruel, suscitant de nombreuses réflexions: la montagne, la solitude et autres folies.
En lisant, j'ai pensé à un autre auteur italien : Dino Buzatti.

Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          10
En pleine montagne, un vieil homme à moitié fou vit seul, flanqué d'un chien crasseux. Est-ce la solitude qui l'a mené à la folie, ou l'inverse ? Nous ne le saurons pas, pas plus que nous ne connaitrons jamais la réalité avec certitude. Car le lecteur n'a pour ainsi dire que le point de vue du vieux, dont les souvenirs sont épars et incertains. La réalité, les rêves et les souvenirs se mêlent en un tout fluctuant dont le lecteur devra bien se contenter. Si le chien, les corbeaux et même le cadavre parlent, est-ce parce que le roman flirte avec le conte, ou une simple hallucination du vieil homme ? Malgré le sujet, le récit n'est pas dénué d'humour, et il y a beaucoup de poésie dans l'écriture. En isolant le vieil homme et le chien durant de longues semaines, la nature, à laquelle le roman fait la part belle, les oblige à se révéler sans fard.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
827 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}