Adelmo Farandola (son patronyme donne le ton du récit !) est un ermite acariâtre qui vit dans les Alpes italiennes. La mémoire de cet homme, qui ne s'est pas brossé les dents ni lavé depuis plusieurs années, est passablement défaillante : ce qui se produit dans son existence, que ce soit dans les minutes, les heures ou les jours qui précèdent, tombe régulièrement dans les rets de l'oubli. Ce qui n'empêche pas notre héros de tisser, un beau jour, des liens forts avec un chien qui n'attendait que ça.

Un matin, au sortir d'un hiver particulièrement rigoureux, les deux compères découvrent un pied humain dans les grabuges d'une avalanche. La fonte des neiges, très progressive, leur révèlera probablement l'identité du cadavre.

Je me suis beaucoup attachée aux deux protagonistes de ce roman et, après "Les Oscillants", il y a quelques semaines, je suis ravie d'avoir fait un deuxième voyage dans l'univers cocasse, poétique et étrange de Claudio Morandini 🙂
En pleine montagne, un vieil homme à moitié fou vit seul, flanqué d'un chien crasseux. Est-ce la solitude qui l'a mené à la folie, ou l'inverse ? Nous ne le saurons pas, pas plus que nous ne connaitrons jamais la réalité avec certitude. Car le lecteur n'a pour ainsi dire que le point de vue du vieux, dont les souvenirs sont épars et incertains. La réalité, les rêves et les souvenirs se mêlent en un tout fluctuant dont le lecteur devra bien se contenter. Si le chien, les corbeaux et même le cadavre parlent, est-ce parce que le roman flirte avec le conte, ou une simple hallucination du vieil homme ? Malgré le sujet, le récit n'est pas dénué d'humour, et il y a beaucoup de poésie dans l'écriture. En isolant le vieil homme et le chien durant de longues semaines, la nature, à laquelle le roman fait la part belle, les oblige à se révéler sans fard.
Ce n'est pas un conte, aucune morale en conclusion, mais une histoire forte, sensible, magnifiquement écrite, un brin de fantastique ou alors est-ce la folie, la sénilité ou la solitude forcenée de cet ermite, ou encore sa vie si vite réduite en miettes à cause de la civilisation, victime de la vie moderne, ou peut-être un peu de tout ça ? A vous de vous faire votre avis. Une très belle découverte.
Livre acheté en flânant dans une librairie et je me suis senti attiré par le titre ( et aussi parce qu'il me venait une envie de littérature italienne)....Drole de livre, drôle de personnage, drôle de dialogues entre l'homme et le chien...on s'y fait bien et voila une histoire attachante...qui n'a jamais revé de vivre pour un temps donné ou plus en ermite quelquepart? Interessant en tous cas....et le dernier chapitre en explication de la genèse du livre est précieux.
«  Faim,, Froid et Sommeil s'asseyaient devant lui dans de sombres haillons » .
«  La neige a entièrement recouvert la cabane et pèse en silence sur toute chose . »
«  Entre les feuilles de bourrache et les touffes de saxifrages , des myriades d'araignées tissent des nids velus, dont les volutes blanches enlacent l'herbe jusqu'à la cacher ou presque » .
Trois extraits de ce conte cruel , une de ces histoires à donner le frisson que l'on se raconterait tard le soir , à la veillée..

C'est l'histoire d'Adelmo Farandola, un vieil ermite ,lunatique et acariâtre menant une existence revêche dans la montagne,, aux souvenirs flous lorsqu'un chien s'approche ,bavard et pétulant , ermite encore plus perdu que lui, un solitaire auquel l'âge a fait perdre ses repères .
Sa mémoire l'abandonne , il perd son odorat ….
Depuis bien longtemps , il a arrêté de se laver, et il laisse la puanteur former une aura de chaleur autour de lui .
Sur sa peau la sueur s'agrège à la saleté , à la terre portée par le vent et la poussière qui se soulève dans l'étable, aux peaux mortes . Il est devenu brun , couleur de brume et de boue durcies par le soleil .

Il descend rarement au village afin de faire quelques provisions .
De temps en temps, un jeune garde- chasse monte voir si tout se passe bien , pose quelques questions bienveillantes . le chien montre les dents et le vieil homme lui jette des pierres.

L'hiver coupe les chemins , le chalet est compressé sous des mètres et des mètres de neige , les sons arrivent feutrés .

Lorsque la fonte des neiges survient , le dégel met à jour un pied humain et le récit prend des allures de roman noir ….
Dans l'esprit engourdi d'Adelmo s'insinue une inquiétude croissante ..
N'en disons pas plus .
L'écriture est séduisante , envoûtante , cruelle et poétique, fascinante par son réalisme teinté de fantastique, , la précision de certaines descriptions et situations tissées au petit point .

Le récit , quoique court est très riche , entre passé et présent , complexe et nébuleux, ,juste comme il faut.
Un conte cruel, parfois cocasse , une légende de la montagne vaguement inquiétante , captivante , la zone grise entre deux mondes .
Une exploration très singulière des atmosphères de l'étrange , originale , une sorte de réalisme magique à l'italienne !
Merci à mon libraire !
Voilà un beau roman traduit de l'italien , qui nous raconte la vie d'un homme solitaire , sans beaucoup de moyens , une histoire plutôt triste au finale , qui pose pas mal de question sur la santé mental du vieil homme .
La fin du roman nous raconte comment l'auteur à eu l'idée d'écrire ce roman . Un livre étrange , comme une légende ,un conte cruel , fantastique , une histoire sur la vieillesse et la solitude .
Le titre et la couverture de ce livre ont attiré mon regard et j'ai fait confiance au hasard. Et j'ai bien fait !

Le chien, la neige, un pied est un conte à la frontière du réel et du fantastique.
Adelmo Farandola vit en ermite dans la montagne. de plus en plus acariâtre, Adelmo ne supporte plus grand chose. Pour s'économiser il a décidé il y a quelques années de ne plus se laver, de ne plus changer de vêtements, et de limiter au strict minimum ses passages au village dans la plaine pour remplir son garde-manger.
Mais cet automne là un chien pointe son nez et cherche à trouver refuge dans le chalet d'Adelmo. D'abord très en colère, Adelmo refuse cette compagnie et va jusqu'à menacer le chien. Puis la persévérance du chien paie et Adelmo finit par s'habituer. le chien fait la conversation à Adelmo et tous les 2 philosophent sur la vie, la montagne et la solitude.
L'hiver prend place et la faim aussi car les réserves de nourriture sont épuisées. Avec la faim, la lucidité d'Adelmo est de plus en plus vacillante. Jusqu'au jour où les premières fontes des neiges révèlent un pied.. Mais à qui peut bien appartenir ce pied ? Adelmo devra chercher aux confins de sa mémoire pour faire surgir la vérité ? Mais est-ce bien la vérité ?

L'écriture de Claudio Morandini est fluide, légère et vous embarque dans ce conte en quelques lignes.
En toute fin de récit, l'auteur explique la génèse de ce conte, ce qui le rend encore plus réel.
Adelmo Farandola est vieil homme qui vit en ermite dans un misérable chalet perdu dans la montagne. Depuis combien de temps, il ne saurait le dire, mais depuis longtemps en tout cas. Et après tout, pourquoi faudrait-il qu'il s'en souvienne ? Ce qui est sûr, c'est qu'Adelmo gagne en âge mais perd en odorat. Et tant mieux, parce que la couche de crasse sur sa peau lui tient chaud. Et puis cette puanteur ne dérange pas son chien. D'où sort-il, d'ailleurs, ce vieux clébard tout pelé ? Adelmo ne sait plus. Peut-être est-il avec lui depuis une semaine, ou depuis des années. Et après tout, pourquoi devrait-il s'en souvenir ?

Adelmo gagne en âge, et ce qui est sûr, c'est qu'il perd en mémoire. Il ne se rappelle pas qu'il est déjà descendu hier (ou était-ce la semaine dernière?) au village pour s'approvisionner pour l'hiver. Mais après tout, est-ce si important ? Ca lui fera juste quelques saucissons et bouteilles de rouge en plus pour passer l'hibernation. Parce que, à ces hauteurs-là, l'hiver est long et rude, et ensevelit le chalet sous des tonnes de neige.

Mais le printemps est là, enfin, et avec lui la fonte de la neige, et avec elle un pied humain qui surgit des restes d'une avalanche. A qui appartient-il, y a-t-il un corps entier au bout, est-ce juste un membre désarticulé ? Adelmo se souvient des événements de l'an passé, il croit se souvenir, il n'est sûr de rien, sa mémoire est un brouillard...

"Le chien, la neige, un pied" est une de ces histoires étranges qu'on raconte au coin du feu, une légende de la montagne vaguement inquiétante, captivante, parce qu'on ne sait plus trop quelle en est la part de vérité. Ce court roman est un conte cruel et fascinant, un brin cocasse et teinté de fantastique, sur la solitude, la vieillesse et une guerre ancienne. Et on ne saura pas, au final, laquelle des trois aura causé la perte d'Adelmo...
Lien : https://voyagesaufildespages..
C'est un conte, cruel je ne sais pas, mais moderne sans doute.
Si Adelmo Farandole vit dans la montagne c'est parce qu'il veut être seul. Or où se retirer aujourd'hui si ce n'est à la montagne.
Si il est peu aimable avec les touristes, s'il les chasse parfois un peu brusquement voire s'il doit fuir plus haut, encore plus haut c'est pour éviter d'être importuné. Car il l'a choisie cette solitude. Et ces gens qui gravissent la montagne en été sont d'un sans gêne. le hic, c'est qu'il ne sait plus très bien ce qu'il a fait durant les dernières heures, les derniers jours.
Et ce garde chasse qui est là à tout bout de champ à discuter, à interroger...
Seul le chien qui le colle avec obstination parvient à devenir son compagnon au point que quand il part parfois truffe au sol suivre une piste, le vieux se sent tout à coup esseulé.
La brume qui envahit son esprit s'aggrave avec la réclusion hivernale. Seules, les conversations avec le chien font passer le temps. Mais à la fonte des neiges, l'apparition d'un pied accroit son malaise...
C'est un très beau livre... sur la solitude, sur la vieillesse...
Il m'a quelque fois fait penser au très beau "Une vie entière" de Robert Seethaler mais en plus sombre...
Une nouvelle fois, la solitude est au centre de ce roman. Adelmo Farandola vit retiré dans la montagne italienne dans un chalet. Il vit seul tel un ermite, reclus à la mémoire vacillante. Il n'aime pas la compagnie des hommes. Il croise parfois le garde-chasse. Et quand vient l'été Il se réfugie dans une cabane, plus haut dans la montagne pour ne pas être dérangé par les randonneurs. Il n'aime pas parler, il est bourru. Son univers, se nourrir, ranimer le feu dans la cheminée, veiller à ce que ses vivres tiennent l'hiver. Passé et présent se confondent .
Puis un jour, il y a ce chien qui surgit, d'où vient-il ? Adelmo ne l'accepte pas tout de suite. le chien passera de nombreuses nuits à sa porte. Peu à peu, il deviendra le seul ami de l'homme, Adelmo lui parlera. Les mois défilent.
Un jour, au printemps, le dégel est là, la nature reprend vie. Adelmo découvre un pied , un pied humain. Adelmo fouille sa mémoire, il ne se souvient pas. Qui a déposé ce pied ?
L'auteur nous livre un conte cruel, suscitant de nombreuses réflexions: la montagne, la solitude et autres folies.
En lisant, j'ai pensé à un autre auteur italien : Dino Buzatti.

Lien : https://livresdunjourblog.wo..